Après Beth Hart toute seule, sa collaboration avec Joe Bonamassa!

"Don't Explain" 2011
Barral
Oui vraiment, quel bel album, qui donne envie de le défendre avec moult superlatifs !
La réunion de ces deux artistes, qui n'est pas nouvelle car ils avaient déjà collaboré dans l'album "Dust Bowl" de Joe Bonnamassa, fait merveille en nous livrant des titres passionnants de blues (Sinner's Prayer par exemple, en ouverture), de gospel (Chocolate Jésus), de soul jazzy (Your Heart is as Black as Night ou Don't Explain, le titre éponyme) ou de rock (For my friends), bref en gravitant toujours autour de cette même étoile qui sait si bien nous illuminer et nous réchauffer!
Je disais donc que ce duo fait merveille, mais le fond de ma pensée, c'est qu'à l'intérieur, c'est bien cette bougresse de Beth Hart qui tire magnifiquement son épingle du jeu.
Bien sûr, la guitare de Joe, tour à tour fluide ou agressive à souhait, soutenant les parties chant ou s'envolant dans de belles tirades, le situe sans problème au sein des très bons guitaristes, mais la voix, le chant, le feeling, l'émotion de Beth Hart prend le devant de la scène et c'est elle que l'on retient en premier à l'écoute de l'album, c'est elle qui donne envie de remettre illico la galette dans le lecteur et c'est d'elle dont on se souvient ensuite, c'est elle que l'on a envie de faire connaître autour de soi. Car je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette formidable chanteuse rayonne depuis près de 20 ans aux States (elle a enregistré son premier album en 1993 après avoir remporté l'équivalent de notre "Graine de Star", "Nouvelle Star" ou je ne sais trop quoi...) où on la compare à Janis Joplin (et effectivement, la comparaison s'impose d'elle-même)alors qu'en France, elle n'est connue que par un petit groupe de "bluesophiles" assoiffés de découvertes magiques. Cette chanteuse a su s'engouffrer dans l'Olympe des déesses du blues à l'instar des Mahalia, Aretha, Bessie ou Janis, pour y inscrire son prénom à jamais.
encore un autre skeud hautement recommandé!