Un album qui s'appelle
Acquatica, par Scenic (1996).
Pas facile à définir. C'est en quelque sorte du post-rock, j'imagine : il s'agit d'utiliser les moyens du rock pour faire autre chose que du rock. Quelle autre chose ? Eh bien, pour être pompeux, des "paysages sonores". C'est galvaudé, mais c'est un des disques que j'ai écoutés qui me semble le mieux coller à cette définition. En gros la base, c'est guitare-basse-batterie, avec par-ci par-là, des ajouts ponctuels : synthés, harmonica, violon, piano,... Certains morceaux se rapproche de ce que Cure donnerait s'ils ne faisaient que des instrumentaux et rêvaient du désert américain, comme ce remarquable "Parisia" :
Ce titre a je ne sais quoi d'euphorique qui me plait beaucoup.
Plusieurs morceaux sont d'ailleurs structurés comme celui-ci: un thème répétitif, avec guitares new-wave, puis un refrain plus lyrique, l'alternance elle-même répétée. C'est pourquoi ce n'est pas non plus vraiment un disque de post-rock stricto sensu : les schémas sont assez classiques, on évolue en terrain connu.
L'album est varié, cela dit, on y trouve des morceaux moins "pop", ici "Modula Raga" :
En somme, un bel album de post-rock "light" si on veut, pas trop éloigné d'une ambient qui garderait des structures "chanson".
Ah oui, le premier morceau en écoute fait penser aux
Smiths ! Le guitariste a dû écouter
Johnny Marr et peut-être aussi
Vinnie Reilly. Merci pour l'écoute.