|
Même avec une prod eighties, reste un grand groupeC'est marrant, mais malgré des efforts répétés, je n'y arrive pas. Je possède leur premier album, ainsi qu'"Argus", que j'ai beaucoup écouté et dont je reconnais volontiers les charmes et mérites, j'ai aussi écouté les deux "Live Dates", le "Wishbone IV", plus quelques live par-ci par-là, mais je ne parviens pas à être convaincu. Je trouve que ça joue petit bras, je trouve beaucoup de thèmes bébêtes, un peu comme Status Quo (que j'aime pourtant beaucoup et que j'ai beaucoup écoutés). Comme si ça moulinait dans le vide pour pas grand-chose.
Les deux gratteux jouent pas mal, il y a une patte et un style unique et reconnaissable entre mille, une qualité mélodique constante, de l'idée, mais... Bof.
Néanmoins, j'ai acquis récemment le DVD qui retrace la genèse d'"Argus", super intéressant et bien documenté. Les types sont vraiment attachants, parfois drôles. Mais le truc qui m'a le plus branché était d'entendre "Throw Down The Sword" directement à la console, avec un mix qui mettait très en avant l'orgue Hammond sur le chorus double-tracké de Powell. Sauf que dans le mix d'origine, l'orgue n'était pas délibérément pas mis en avant, donc conclusion, ce que j'aime chez Wishbone Ash, ce n'est pas du Wishbone Ash. C'est con quand même ! Essaye la formule avec Laurie Wisefield, surtout déjà sur cet album sur lequel il tricote avec Powell. Oh ma mère ! C'est infernal ! Et les six titres sont superbes. Les "vieux" aficionados du groupe ont ronchonné à l'époque, et même après, "Gna gna gna ! album trop léché, trop bien produit..." (par Bill Szymczyk : Eagles, Joe Walsh, J. Geils Band, James Gang, Rick Derringer, Jay ferguson, etc.) Suivra "New England" plus dur et moins sophistiqué, avec un son d'enfer (particulièrement avec un pressage US !). L'album à éviter avec ce line-up (pour moi) est "Locked in", aux compos plus faibles et je n'aime pas la production.
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
|