Toute cette surenchère contre Guerlain est vraiment ridicule.
Je suis totalement d'accord avec Witchy Cow...
Il s'agit d'un simple dérapage comme tout le monde en fait de temps en temps sur tel ou tel sujet, mais il se trouve que ce bonhomme a eu le malheur d'être filmé, et a fait l'erreur d'employer de mauvais mots.
Il s'est excusé, et ces excuses me paraissent bien sincères.
Revenons à l'expression "travailler comme un nègre", il fait simplement référence à l'esclavage, et quant à se demander s'ils travaillent plus que les autres, c'est simplement une interrogation qui consiste à dire si d'une autre manière des population non noires qui n'ont certes pas connues l'esclavage n'auraient pas travaillé plus dur.
Il a tout à fait le droit de se poser cette question, qui n'est pas du tout évidente à répondre... quand on pense à la classe ouvrière du début du XXe siècle, notamment en Angleterre...
Enfin bref, c'est vraiment un sujet assez complexe qui demande une excellente connaissance de l'histoire, ce que tout le monde n'a pas forcément.
A force de trop stigmatiser ces personnes là, on va tout droit vers un monde d'une totale censure, où la paranoïa règne, de peur d'être pris en flagrant délit...
On devrait s'en tenir à des actes concrets, car tout ce lynchage envers un vieillard octogénaire pour qqs secondes de propos mal interprétés me parait assez honteux...
Quand on insulte un type qui est par hasard noir ou juif, on se fait insulter d'antisémite ou de raciste... rien empêche d'être juif/noir/musulman et con.
La meilleure allégorie de ce qui se passe en ce moment, c'est Pedobear.
Pour citer qqn d'un autre forum:
Alors que Pedobear, c'est un mème de combat contre la connerie ambiante. En une seule image, tu montres à quel point il est ridicule de voir des pédophiles (ou des nazis) partout et tu ridiculises les culs serrés pour qui "il ne faut surtout pas rire avec ces choses-là". J'avais lu un commentaire sur le Web qui disait "quand j'entends un politicien parler des enfants, je surveille mes libertés et mon portefeuille"... et Pedobear, c'est précisément la réponse à ça. Il fait sortir les crétins du bois et les ridiculise en même temps.
C'est anonyme, réutilisable à l'infini, drôle, la plupart du temps avec un sens parfait du mauvais goût. Bref, c'est parfait.
http://www.abstrait-concret.com/2010/01 ... -du-monde/ou
http://knowyourmeme.com/memes/pedobear