Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gros con

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 17, 2026 9:08 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gros con
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 3:19 pm 
Moi, ce qui me navre, c'est qu'un tel sujet puisse recevoir soixante-cinq (!) réponses en moins de 24 heures, alors qu'ailleurs, des sujets sur des pépites musicales en ramassent royalement deux ou trois. Flûte, on est sur Rock 60-70 ou pas ?

Et bien je vais suivre ta remarque dans ce cas, recadrons le débat sur le rock

Quels sont les rockers (ou rockeuses) qui ont eu des déclarations malheureuses ? Est-ce que ces déclarations étaient vraiment l'expression de leur pensée politique ou bien peut-on (sait-on) dire si ces sorties haineuses étaient exprimées par provoc, sous l'emprise de drogues ou d'alcool ?

J'en ai tout de suite 2 qui me viennent à l'esprit

1) Clapton, lors d'un concert à Birmingham en 1976 déclare "l'Angleterre est devenue surpeuplée", il demande d'apporter son soutien à Enoch Powell, ancien Prime Minister très conservateur afin, dixit Clapton, d'empêcher la Grande-Bretagne de devenir une « colonie noire ». Il s'en était pris aussi, je crois, à la colonie indo-pakistanaise. Plus tard, Clapton attribua ses propos à son alcoolisme, tout en maintenant du bout des lèvres que la politique de Powell était bonne.

2) La même année je crois, David Bowie, se singularise par une arrivée tonitruante à Londres où il effectue le salut fasciste devant ses fans et déclare à ay magazine Playboy que "l'Angleterre est prête pour un régime fasciste".

C'est suite à ses 2 évènements que le mouvement Rock Against Racism vit le jour du reste.

Plus près de nous, le cas plus ambigü de Dolores O Riordan, chanteuse irlandaise des Cranberries qui a eu plusieurs fois affaire à l'opinion publique pour des déclarations qui ont été jugées limites
Je cite, la 1ère étant que très jeune en 1991, la chanteuse est taxée de racisme puise qu'elle confie aux médias que c'était lors de sa 1ère visite de Londres qu'elle avait vu des hommes de couleur ! mouaizz Je pense que ça, ce sont vraiment des propos qui ont été interprétés par les médias pour générer un scandale !
et la 2ème fois, c'était en 1994, Dolores a pris position contre l'avortement en tant que fervente catholique. Interrogée par les Inrocks, qui lui demandait si "Parler comme le National Front, à 23 ans, ne vous dérange pas ?», Dolores avait répondu : « Ça ne me pose aucun problème. Je me souviens de ces mots : Œil pour œil, dent pour dent. Si je devais commettre un crime un jour, j’accepterais volontiers la peine de mort. Il est temps que les choses soient reprises en main sur cette planète, que le crime soit puni à sa juste valeur. Si on perdait moins de temps avec les criminels, on pourrait s’occuper des vrais problèmes, comme les famines. Je suis sur cette terre pour aider les autres, car il y aura un Jugement dernier. »

Là encore propos surmédiatisés qui ont donné une image de raciste à cette chanteuse.

Vous avez d'autres exemples ? Il me semble avoir entendu dire que Morissey, l'ex chanteur des Smiths, a aussi aussi fait des déclarations racistes.

Queen fut taxé plusieurs de racisme et de propagande nazi. Tout d'abord Mercury participe à la restauration de Metropolis avec Moroder en 1983/4 et comme bcp de monde l’amalgame Allemagne, cinéma et 1927 font raisonner le mot propagande. Le presse parle déjà de Mercury comme le future Hitler ( ehzz ) sans connaitre le film. En 1984, Queen demande à Moroder de pouvoir réutiliser des extraits du film de Lang pour illustrer Radio ga ga, chanson qui parle d'une radio qui fait raisonner des messages à l'adolescence à travers la musique qui y est diffusée. A nouveau l'amalgame radio, film allemand de 1927 font penser au régime nazi. Le scandale va loin, aux Etats Unis le groupe est catalogué dans les groupes à bannir. Queen enfonce le clou en jouant en Afrique du Sud en 1984. Là c'est la déferlante médiatique, ils passent pour des racistes pur et dur soutenant l'Apartheid. Sans vouloir créer un scandale, sans vouloir politiser leur musique, Queen est victime de l'acharnement médiatique. Néanmoins, en Europe, le succès de The Works n'est pas altéré. Or aux Etats Unis, la promo est fortement ralentie par ce scandale et Capitol Record ne se bouge pas bcp pour sauver le groupe de la déconfiture. L'échec est total.
Queen participe au Live AID dans l'idée de gommer l'image que la presse est en train de faire d'eux et le résultat est saisissant. Ils signent aussi la chanson One Vision en s'inspirant d'un texte de Lutherking.
Roger Taylor, auteur de Radio Ga Ga, signe en 1994 Nazi (1994) qui contre attaque sévèrement et remet en place les médias.

roizz

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 7:59 pm 

Vous avez d'autres exemples ? Il me semble avoir entendu dire que Morissey, l'ex chanteur des Smiths, a aussi aussi fait des déclarations racistes.

Et pas qu'une fois. Quelquefois, c'est monté en épingle à base de propos, mettons, maladroits ; quelquefois c'est bien gratiné. Il y aussi une part de provoc' (il avait déclaré par exemple détester la musique noire, qu'il trouvait "vile" ; c'est en fait un grand fan de Motown).

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 1:22 am 
Modérateur

Petit aparté pour revenir à M.Guerlain.

Audrey Pulvar, journaliste tv et radio bien connue s'est fendue d'un billet à ce sujet

L'arabe menteur, l'arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux? strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d'autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C'est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu'il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.

« J'ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin? ». C'est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d'émoi, d'indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu'aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s'en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D'obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d'aujourd'hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d'océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies, déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de... travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l'on arrachait leurs enfants pour en faire d'autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises.

Cher monsieur Guerlain, vous dont l'un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l'enfant que j'étais quand sa mère s'absentait, vous dont le nom m'a accompagnée, de mère en fille, de s?ur en s?ur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire : « Vibre? vibre essence même de l'ombre, en aile en gosier, c'est à forces de périr, le mot nègre, sorti tout armé du hurlement d'une fleur vénéneuse, le mot nègre, tout pouacre de parasites? le mot nègre, tout plein de brigands qui rôdent, de mères qui crient, d'enfants qui pleurent, le mot nègre, un grésillement de chairs qui brûlent, âcre et de corne, le mot nègre, comme le soleil qui saigne de la griffe, sur le trottoir des nuages, le mot nègre, comme le dernier rire vêlé de l'innocence, entre les crocs du tigre, et comme le mot soleil est un claquement de balle, et comme le mot nuit, un taffetas qu'on déchire? le mot nègre, dru savez-vous, du tonnerre d'un été que s'arrogent des libertés incrédules ».

Aimé Césaire qui, à l'insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t'emmerde ! ».

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 1:32 am 

De toute façon, on peut lui en vouloirs à Guerlain, il y une différence d'intelligence entre le blanc et le noir.

Comme a dit Desproges " l'intelligence qui n'est pas la même chez Leopold Sedar Senghor et chez Denise Fabre".

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 3:46 am 

Petit aparté pour revenir à M.Guerlain.

Audrey Pulvar, journaliste tv et radio bien connue s'est fendue d'un billet à ce sujet

...
« J'ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin? ». C'est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d'émoi, d'indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore...

L'une des rares journalistes de grande écoute à oser être droite. Son parcours témoigne de son désir de rester intègre et fidèle à ses idées. R.E.S.P.E.C.T.

MessagePosté: Mar Oct 19, 2010 4:10 am 

Pour moi c'est beaucoup de bruit pour rien, il faut voir dans les faits .

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 7:00 pm 
S'il avait juste dit "j'ai bossé comme un nègre" effectivement c'est une expression utlisée mais c'est ce qu'il rajoute après qui pose problème.

Et même tu balances le mot nègre sans mettre de forme il peut être mal pris. Un nègre est un esclave noir. :roll:

roizz

Mais c'est totalement faux ! Un nègre est un esclave qui "écrit" pour le juif Paul Loup Sulitzer, allons allons ! Et si on lit une ou deux pages écrites par les nègres de Paul Loup, on peut effectivement se demander comme Guerlain si les nègres ont jamais travaillé dans leur vie ! nananere

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 10:37 pm 

Mais c'est totalement faux ! Un nègre est un esclave qui "écrit" pour le juif Paul Loup Sulitzer, allons allons ! Et si on lit une ou deux pages écrites par les nègres de Paul Loup, on peut effectivement se demander comme Guerlain si les nègres ont jamais travaillé dans leur vie ! nananere

Excellent ! :lol:

Hier, chez Taddei, V. Cespedes le jeune philosophe a très bien évoqué ce problème de la langue française et toutes ces expressions qui nous piègent maintenant.
A nous de la réinventer pour ne pas blesser ceux qui pourraient en être victimes.

MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 11:11 pm 

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 11:23 pm 
Administrateur

Marrant, tiens, parce que je voulais justement en parler dans ce sujet et je m’étais ravisée. Quand j’étais gamine, j’adorais ces petites choses très très populaires en Allemagne. On les appelait Mohrenkopf, tête de maure, mais sans aucun jeu de mots avec tête de mort en allemand. Traduction du français tête de nègre. Ou Negerkuss, baiser de nègre. Ces dernières années, ces sucreries ont été rebaptisées Schaumkuss, baiser de mousse, ou Schokokuss, baiser de chocolat, pour ménager les susceptibilités. Et c’est un signe. Ça n’a offusqué personne pendant de nombreuses décennies, mais depuis quelques années, ça choque.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 11:25 pm 

Et que disent les nonnes flatulentes??

Edit :
Bizarre j'ai une autre conception, a trop vouloir faire plaisir au gens, on finit par se taire, car tout le monde sait : y a que les gens qui ne font rien, qu'on ne critique pas.
Je ne suis pas contre réinventer, mais faut arrêter de voir des insultes là, où il n'y en a pas (ou plus), car c'est tellement rentrée dans les moeurs, qu'on n'y prête pas attention. S'attaquer à ça, pour moi c'est de la broutille, mais s'attaquer à de vrais problèmes, le délit de sale gueule pour trouver un boulot ou un apparte, par exemple, c'est plus constructif.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 11:48 pm 

Edit :
Bizarre j'ai une autre conception, a trop vouloir faire plaisir au gens, on finit par se taire, car tout le monde sait : y a que les gens qui ne font rien, qu'on ne critique pas.
Je ne suis pas contre réinventer, mais faut arrêter de voir des insultes là, où il n'y en a pas (ou plus), car c'est tellement rentrée dans les moeurs, qu'on n'y prête pas attention. S'attaquer à ça, pour moi c'est de la broutille, mais s'attaquer à de vrais problèmes, le délit de sale gueule pour trouver un boulot ou un apparte, par exemple, c'est plus constructif.

Donc cela ne vous gêne pas, à Witchy et toi, lorsqu'on traite quelqu'un de "juif" pour lui signifier qu'il est radin, pingre, ou avare ?.. Ou de pédé, de pédale, pour lui montrer son peu de virilité ?
Moi si... Pour les mêmes raisons. Je n'ai pas envie de blesser...
Surtout que la langue française est assez riche de synonymes, et puis on peut toujours en inventer.
Tiens, moi, j'emploie le mot "rateau" et parfois "rat" si je veux vexer Brigitte pour "radin".

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 1:09 am 

Edit :

Donc cela ne vous gêne pas, à Witchy et toi, lorsqu'on traite quelqu'un de "juif" pour lui signifier qu'il est radin, pingre, ou avare ?.. Ou de pédé, de pédale, pour lui montrer son peu de virilité ?
Moi si... Pour les mêmes raisons. Je n'ai pas envie de blesser...
Surtout que la langue française est assez riche de synonymes, et puis on peut toujours en inventer.
Tiens, moi, j'emploie le mot "rateau" et parfois "rat" si je veux vexer Brigitte pour "radin".

Non, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas la censure. C'est tout un contexte et c'est surtout par qui le propos est tenu. Faut pas confondre simple expression, avec véritable insulte.
j'ai mon ex qui traitait sa famille de "juif" pour dire radin, hors il était réellement juif, ça n'a jamais choqué personne, (je préfère dire chacal).
j'ai un pote camerounais, qui dit négro ou blanchette suivant la couleur de peau de ses potes. (Il m'appelle "cocaïne" parce que je suis super blanche et que ça le fait marrer de hurler mon surnom quand il me voit dans la rue.)
Et l'ami le plus proche que j'ai ici est homo, qui se traite de pétasse quand il fait une connerie, ce qui lui arrive assez souvent.
Les plus concernés n'hésitent pas à utiliser les expressions que nous considérons comme politiquement incorrecte. Les gens savent très bien à qui ils ont à faire. Ce qui est choquant dans une bouche, peut ne pas l'être dans une autre.

On parle volontiers plus du dérapage de Gerlain (Je vous le rappelle, qui n'a aucun impact direct sur la vie des gens, aucun poids politique, à moins d'acheter ses produits, et encore les boycotter, veut dire boycotter tous les gens qui travaillent pour lui et qui n'ont rien demandé), mais des vrais problèmes d'exclusions non. C'est juste une constatation de ma part.
Un personnage publique, je conçois qu'il doit donner l'exemple, c'est normal, mais je ne comprends pas qu'on puisse s'attarder sur le sujet quand y a plus important à régler selon moi. C'est tout ce que j'essaye de dire assez maladroitement.

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 4:31 pm 

[...] Un personnage publique, je conçois qu'il doit donner l'exemple, c'est normal, mais je ne comprends pas qu'on puisse s'attarder sur le sujet quand y a plus important à régler selon moi. C'est tout ce que j'essaye de dire assez maladroitement.

Oui tu as bien raison. Au fond, il y a des choses beaucoup plus importantes. Laissons cela.

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 4:51 pm 
Modérateur

Non, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas la censure. C'est tout un contexte et c'est surtout par qui le propos est tenu. Faut pas confondre simple expression, avec véritable insulte.
j'ai mon ex qui traitait sa famille de "juif" pour dire radin, hors il était réellement juif, ça n'a jamais choqué personne, (je préfère dire chacal).
j'ai un pote camerounais, qui dit négro ou blanchette suivant la couleur de peau de ses potes. (Il m'appelle "cocaïne" parce que je suis super blanche et que ça le fait marrer de hurler mon surnom quand il me voit dans la rue.)
Et l'ami le plus proche que j'ai ici est homo, qui se traite de pétasse quand il fait une connerie, ce qui lui arrive assez souvent.
Les plus concernés n'hésitent pas à utiliser les expressions que nous considérons comme politiquement incorrecte. Les gens savent très bien à qui ils ont à faire. Ce qui est choquant dans une bouche, peut ne pas l'être dans une autre.

On parle volontiers plus du dérapage de Gerlain (Je vous le rappelle, qui n'a aucun impact direct sur la vie des gens, aucun poids politique, à moins d'acheter ses produits, et encore les boycotter, veut dire boycotter tous les gens qui travaillent pour lui et qui n'ont rien demandé), mais des vrais problèmes d'exclusions non. C'est juste une constatation de ma part.
Un personnage publique, je conçois qu'il doit donner l'exemple, c'est normal, mais je ne comprends pas qu'on puisse s'attarder sur le sujet quand y a plus important à régler selon moi. C'est tout ce que j'essaye de dire assez maladroitement.

J'entends ce que tu dis Judith, mais juste quelques remarques par rapport à ça :

1) les cas que tu décris restent dans une sphère privée, je ne dis pas que dans c'est moins choquant mais Guerlain a balancé ça devant des millions de telespectateurs, ça n'a pas le même impact.

2) toutes ces "vannes" participent d'un racisme ordinaire qui se banalise de plus en plus.

Pour le reste, oui bien sur il y a plus important... c'est sur, il y a toujours plus important.

Enfin je crois ....
mouaizz
Very Happy
coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures