Comme prévu quelques posts plus haut, je me suis plongé sur cet album de
Tri Yann datant de 1990.

La pochette est absolument hideuse et devrait figurer sur les plus hautes marches du classement du topic "des pochettes les plus kitsch". C'est évidemment sans regarder le verso : Louis-Marie Sevenot arbore un splendide survêtement rose fluo. On ne voit que ça. Plus personne ne porte ça aujourd'hui sans être poursuivi par la justice.
Venons-en à l'album que je considérais plus haut comme plus mauvais de
Tri Yann. Force est de constater qu'il y a plusieurs façons d'écouter un album. Je dirais simplement que les chansons sont globalement bonnes, mais ce qui blesse le plus mes petites oreilles douillettes, c'est cette habitude (mode, à l'époque) d'utiliser des instruments factices, joués sur synthé. En dehors de cela, il est vrai que cette face A est plutôt bien foutue, même si on sent que la prod a été trop poussée. Un son trop propre qui est caractéristique, lui aussi, de l'époque. Les titres sont globalement travaillés et pourrait presque faire figurer cet album dans la mouvance néo-prog-celtique*. La seconde face est, on s'y attends, bien plus terne et chiante à mourir. Ceci fait qu'on reste, à la fin de l'écoute, sur une impression de raté. Cet album ne l'est pas particulièrement, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Il est juste mal foutu.
Conclusion : Dix Ans Dix Filles (1974) est donc le moins bon album de
Tri Yann. Je dirais qu'ensuite, il y a même l'album
Abysses (2007) et puis, en troiz' (seulement)
Belles et Rebelles (1990). En quatrième position, je mets
Le Vaisseau de Pierre (1987) qui est, et c'est bien malheureux, une bonne idée au départ, mais bon. En 5, je mets
Anniverscène (1985) qui est un bon live affreusement gaché par une batterie synthé et autres appareils électroniques. Pour finir mon top des flops du groupe nantais, je mets
Marines (2003) qui ne vaut que par une ou deux chansons. Cet album de chants marins n'a pas grand chose de musical et, donc, manque de consistant.
Voilà, vous savez quoi ne pas acheter chez
Tri Yann. Je sais, vous n'en avez rien à cirer, mais faut bien que je passe mon temps ^^
J'enchaine avec du rock. J'ai sorti de mon "mur du son" les lettres V et W, alors, sur la platine tourne en ce moment :

Ca met une toute autre ambiance dans la maison !
* nom de Zeus
Tri Yann est répertorié sur ProgArchives ! Manquerait plus que Lara Fabian y soit aussi