Pas tout-à-fait coup de maître pour ce coup d'essai de Lambchop en 1994 (ils feront encore mieux dès l'album suivant), mais pas loin. Lambchop (encore en activité), c'est avant tout Kurt Wagner, un Nashvillien qui travaille la country (tous les instruments traditionnels du genre sont utilisés) et le rock à coup de lyrics déprimants et/ou à l'humour glaçant ("
All the mourners traveled in one car" sur le génial "Soaky In The Pooper").
Pourquoi Lambchop est-il si bon ? D'abord, Wagner écrit des ballades extraordinaires. Il a une très belle voix chaude, très amicale, qui débite des horreurs sur le ton du front porch guy à la coule. Si bien qu'on est à la fois confortablement installés (surtout que les genres travaillés sont bien connus, ce n'est pas un révolutionnaire) et déstabilisés. Je conseille tous les albums de Lambchop, en priorité celui-ci,
How I Quit Smoking (1995),
Nixon (2000) et le double
Aw C'mon/No, You C'mon (2003 ou 4, je sais plus).
Quelques extraits : d'abord peut-être LE titre de Wagner, son grand classique, "Soaky In The Pooper" :
"Betweemus" :
Et le plus rythmé "Hellmouth" : , ou la voix de Wagner s'illustre dans un autre registre, on dirait un vieux Louisianais (ou l'image que je m'en fais).
Il est encore temps de ne pas passer à côté de ce groupe, n'hésitez pas !
Très bon ce groupe, mais il ne s'écoute pas n'importe comment ni n'importe quand. Il faut une certaine humeur pour l'apprécier convenablement je trouve. Un verre de whisky tout en étant posé à côté de sa chaîne avec un bon bouquin, c'est comme ça que je suis arrivé à vraiment apprécier Is a woman (2002). Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres, mais je prends mon temps.