Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gros con

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 13, 2026 1:07 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gros con
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 6:58 pm 
Ma foi, chacun est libre d'interpréter ces quelques malheureuses secondes à sa façon. Pensez à l'âge de ce monsieur, une expression comme "travailler comme un nègre" n'avait rien de scandaleux avant. Je suis tombée à l'instant sur un autre forum qui réagit bien différemment d'ici.

http://www.forumfr.com/news392902-excus ... apage.html

Moi je te suis dans ton raisonnement même s'il est un peu normal que ça fassent jaser. L'attitude de Mme Lucet est bien plus scandaleuse, on peut dire ce qu'on veut chez elle !

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 7:17 pm 
Administrateur

Posez-vous juste une question au sujet de notre fabuleux monde facebookisé, twitterisé, ou tout se répand à la vitesse de l'éclair, où on commente tout et n'importe quoi avec assurance et certitude sans même, souvent, prendre la peine de se documenter sur ce dont on parle.

Voilà un vieux monsieur qui commet une maladresse. Il utilise une expression, travailler comme un nègre, qui est jugée scandaleuse aujourd'hui. Mais ce monsieur a 80 ans, il a vécu à une époque où ce genre d'expression n'était pas tabou. La France était-elle pour autant plus raciste dans les années 60 ?

Ce monsieur semble s'interroger sur une expression, s'interroger à voix haute. Et ses propos circulent sur le Net totalement déformés pour mieux le faire passer pour un infâme raciste. Ainsi, on reprend ici et là la vidéo avec ce titre : Jean-Paul Guerlain se demande "si les nègres ont déjà travaillé". Est-ce ce qu'il a dit ?

SOS Racisme annonce déjà qu'ils vont porter plainte, ne se contenteront pas d'excuses. Vous ne trouvez pas que ça va trop loin ? Ça ne vous dérange pas, vous, qu'on fasse une montagne d'un truc aussi insignifiant aujourd'hui, parce que ça se répand mondialement par Twitter et autres tribunes virtuelles ? Et que de telles tribunes ne soient pas utilisées pour alerter l'opinion sur des VRAIS scandales ? Vous trouvez normal qu'on s'acharne nationalement sur un vieux monsieur qui a dérapé deux secondes, s'en est excusé, et se fait traiter de colonialiste et d'infâme raciste alors que, il me semble, jamais il n'a créé de vagues racistes par le passé ? Vous trouvez normal que la moindre petite réflexion qui n'est pas plus que politiquement correcte devienne source d'un déversement haineux de la part de milliers d'internautes ? Pas moi.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 7:44 pm 
Sans internet ce dérapage aurait fait une entre filet dans un canard quelconque le lendemain, on en aurait surement parlé autour d'un café devant la machine au boulot, pff même pas il a fait ça un vendredi. Là non ! bientôt on va lui trouver une envie d'envahir l'Afrique, de souscrire au FN ... Oh ! il a juste dit une expression souvent utilisée sur nos marchés par les personnes d'un certain âge (surtout pas dire vieux hein).

roizz

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 7:49 pm 

Perso, je trouve que c'est une insinuation sur la supposée fainéantise du peuple noir qui a une sale relent raciste et colonialiste.
Ce mec est certainement bourré de qualités, mais sur ce coup là, c'est un sale con.
Exactement ce que je ressens, et pas grosso modo (Ooops !). Merci Philou.

Certains ont parlé de Tintin au congo, ça m'a fait penser à ça aussi.

Bizarrement, Je travaille avec des personnes âgées et beaucoup d'entre elles ont des propos xénophobe voir carrément raciste, cela ne m'a jamais vraiment choqué, (à cause de mon prénom, j'ai aussi eu droit à un ou deux propos antisémite) car ces mêmes personnes ont grandit avec une xénophobie et un raciste qu'on peut qualifié de "culturel" et à leur âge avancé, on ne va pas s'amuser à faire un discours moralisateur sur une chose qui leur a été inculqué dès les culottes courtes, on se contente d'arrondir les angles. Ils ont grandit et vécu dans une époque où le simple fait d'avoir une couleur de peau plus foncé, vous condamnez à vous taire, à être de la chair à canon, où le petit déjeuner se faisait avec banania et l'ami Y'a bon. D'autant que j'ai eu beaucoup de résidents pieds noirs, qui, à cause de leur histoire commune, ont une dent contre les gens d'origine maghrébines.
Comme Tintin au congo, qui a nos yeux est clairement raciste et choquant, mais remis dans son contexte historique, elle ne fait qu'apporté la vision qu'avait les gens à l'époque, du peuple noir et des soi disant "bien fait" du colon.
Qu'un homme de l'âge de Gerlain dérape sur ce qui est certainement plus un réflexe culturel (d'une époque et d'un milieu où il a grandi) qu'une véritable pensée raciste réfléchie et revendiquée, ça ne me choque pas, si ce n'est qu'il doit devenir sénile pour l'avoir fait à la télé, étant un homme rompu dans la communication... Un homme plus jeune m'aurait choqué avec les mêmes propos. Je sais que cela fait deux poids, deux mesures ce que je dis, mais cela vient certainement de mon travail.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 7:59 pm 
A propos de Tintin : dans l'édition originale de 'Coke en Stock' (1958), Tintin s'exclame en page 44 : "Des nègres ! Et on dirait qu'ils sont nombreux...". Dans les éditions suivantes, c'est corrigé ainsi : "Des Noirs ! Et on dirait qu'ils sont nombreux...".
Et Lennon, alors ? Raciste ?
En 1972, il chante pourtant 'Woman Is the Nigger of the World'.

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 8:36 pm 

Moi, ce qui me navre, c'est qu'un tel sujet puisse recevoir soixante-cinq (!) réponses en moins de 24 heures, alors qu'ailleurs, des sujets sur des pépites musicales en ramassent royalement deux ou trois. Flûte, on est sur Rock 60-70 ou pas ?

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 8:55 pm 
Flûte, on est sur Rock 60-70 ou pas ?Juste dessus, j'évoque Lennon, non ?

MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 11:39 pm 

De toute façon pourquoi Mr Guerlain n'a fait que suivre la voie ouverte par notre dictateur de poche lors de son discours à Dakar (je crois) .

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 1:06 am 
Modérateur

Encore heureux qu'il n'a pas rajouté que durant les premières années de sa carrière il a fait un vrai travail d'arabe! batez

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 3:48 am 

Ou qu'il fumait en juif.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 12:45 pm 
Modérateur

Moi, ce qui me navre, c'est qu'un tel sujet puisse recevoir soixante-cinq (!) réponses en moins de 24 heures, alors qu'ailleurs, des sujets sur des pépites musicales en ramassent royalement deux ou trois. Flûte, on est sur Rock 60-70 ou pas ?

Et bien je vais suivre ta remarque dans ce cas, recadrons le débat sur le rock

Quels sont les rockers (ou rockeuses) qui ont eu des déclarations malheureuses ? Est-ce que ces déclarations étaient vraiment l'expression de leur pensée politique ou bien peut-on (sait-on) dire si ces sorties haineuses étaient exprimées par provoc, sous l'emprise de drogues ou d'alcool ?

J'en ai tout de suite 2 qui me viennent à l'esprit

1) Clapton, lors d'un concert à Birmingham en 1976 déclare "l'Angleterre est devenue surpeuplée", il demande d'apporter son soutien à Enoch Powell, ancien Prime Minister très conservateur afin, dixit Clapton, d'empêcher la Grande-Bretagne de devenir une « colonie noire ». Il s'en était pris aussi, je crois, à la colonie indo-pakistanaise. Plus tard, Clapton attribua ses propos à son alcoolisme, tout en maintenant du bout des lèvres que la politique de Powell était bonne.

2) La même année je crois, David Bowie, se singularise par une arrivée tonitruante à Londres où il effectue le salut fasciste devant ses fans et déclare à ay magazine Playboy que "l'Angleterre est prête pour un régime fasciste".

C'est suite à ses 2 évènements que le mouvement Rock Against Racism vit le jour du reste.

Plus près de nous, le cas plus ambigü de Dolores O Riordan, chanteuse irlandaise des Cranberries qui a eu plusieurs fois affaire à l'opinion publique pour des déclarations qui ont été jugées limites
Je cite, la 1ère étant que très jeune en 1991, la chanteuse est taxée de racisme puise qu'elle confie aux médias que c'était lors de sa 1ère visite de Londres qu'elle avait vu des hommes de couleur ! mouaizz Je pense que ça, ce sont vraiment des propos qui ont été interprétés par les médias pour générer un scandale !
et la 2ème fois, c'était en 1994, Dolores a pris position contre l'avortement en tant que fervente catholique. Interrogée par les Inrocks, qui lui demandait si "Parler comme le National Front, à 23 ans, ne vous dérange pas ?», Dolores avait répondu : « Ça ne me pose aucun problème. Je me souviens de ces mots : Œil pour œil, dent pour dent. Si je devais commettre un crime un jour, j’accepterais volontiers la peine de mort. Il est temps que les choses soient reprises en main sur cette planète, que le crime soit puni à sa juste valeur. Si on perdait moins de temps avec les criminels, on pourrait s’occuper des vrais problèmes, comme les famines. Je suis sur cette terre pour aider les autres, car il y aura un Jugement dernier. »

Là encore propos surmédiatisés qui ont donné une image de raciste à cette chanteuse.

Vous avez d'autres exemples ? Il me semble avoir entendu dire que Morissey, l'ex chanteur des Smiths, a aussi aussi fait des déclarations racistes.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 12:59 pm 
Modérateur

concernant les propos sur la peine de mort je ne vois pas où est le racisme. On peut être pour la peine de mort sans être raciste non?

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 1:01 pm 
Modérateur

effectivement
il faut que je retrouve un autre article ou elle parlait des populations immigrées en y associant la montée de la criminalité.
mais ça n'était pas très clair...

Du reste, je disais à la fin du précédent post : "Là encore propos surmédiatisés qui ont donné une image de raciste à cette chanteuse."

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 2:30 pm 

M.me Lucet rigole lorsque Guerlain dit sa phrase sur les nègres. Certes, on me dira, mais c'est dans son caractère (le plus souvent, regardez bien, elle sourit également quand elle cite les deux reporters enlevés en Afghanistan). Mais aucun journaliste n'a attaqué M.Guerlain ni n'a qualifié les propos de "choquants", "populistes", voire "racistes".

Le meilleur moyen reste le boycott de ce jt de larbins (Pujadas, Lucet).

C'est vrai que Lucet a toujours le sourire au lèvres même lorsqu'elle annonce les pires des catastrophes. Quand à Pujadas le mot laquais lui convient bien.

Le journal de la 2 est devenu pire que celui de la une.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 2:38 pm 

Ma foi, chacun est libre d'interpréter ces quelques malheureuses secondes à sa façon. Pensez à l'âge de ce monsieur, une expression comme "travailler comme un nègre" n'avait rien de scandaleux avant. Je suis tombée à l'instant sur un autre forum qui réagit bien différemment d'ici.

http://www.forumfr.com/news392902-excus ... apage.html

Witchy je suis plutôt de ton avis. Je pense qu'il a sorti la 1ere affirmation sans réfléchir et qu'il c'est posé ensuite tout haut la 2eme question toujours sans réfléchir à la polémique que ça pouvait enclancher. Je pense qu'on en fait là tout un fromage mais que c'est pas justifié.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures