Mais les français étant des râleurs par essence ( non ! point de préjugé là dedans, juste une constatation ^^)
C'est d'ailleurs l'image tenace que les Québécois ont des Français. Et, comment le dire sans être vexante ? Quand on vit hors de la France et qu'on y retourne quelques jours par année, on comprend pourquoi cette image existe. Il suffit d'écouter les gens parler à la table à côté au restaurant, par exemple. Ou sur leur portable dans le tram.
Il n'y a pas que les Québécois qui ont cette sale image du Français. C'est un peu tous les étrangers transitant par chez nous qui tiennent ce discours.
Du reste, nous avons tellement mauvaise image qu'il y a 2 ou 3 ans, le gouvernement avait procédé à la distribution de prospectus aux parisiens pour les sensibiliser à l'accueil des touristes et leur donner quelques conseils.
Il paraît par contre que ça l'a changé. Mes parents sont allés quelques fois à Paris. La première fois, ils ont vraiment trouvé les parisiens très impolis. Ils m'ont dit, suite à ce premier voyage, qu'ils pensaient vraiment que les parisiens les prenaient pour des habitants, vu qu'ils venaient du Québec. Ils y sont retourné l'automne dernier et ils ont remarqué un énorme changement dans l'attitude des parisiens, des serveurs de restaurant, du personnel tourisitique. Ceux-ci sont maintenant beaucoup plus poli et respectueux. Pour moi, les prospectus ont donné des résultats.