Je vais réécouter ce disque en pensant à ce débat et j'y reviendrais...J'ai vu Magma sur scène il a 4 semaines et je me demande si on parle du même titre qui entamait le concert...puisque je l'avais trouvé justement assez violent avec une intro guitare très rentre dedans dès l'entame de ce long morceau.
Je connais
One Shot....et c'est effectivement un des groupes majeurs de la scène française en ce moment en tous cas dans ce genre...
Pour ce qui est du chant le nouveau chanteur est peu présent en soliste mais sa voix est quand même mixée de telle manière qu'elle est bien présente sur le disque et se marie bien avec les chœurs féminins, non ?
Par contre parler d'une triste fin m'étonne. Tu crois que Vander va laisser le navire à l'abandon ? Je crois plutôt qu'il n'a pas dit son dernier mot...mais l'avenir de Magma n'appartient qu'à lui !
Et puis peut-être ai-je trop d'enthousiasme pour ce disque mais au regard de la médiocrité ambiante et avec toutes ces musiques qui nous accablent tant, ça me semble être quand même un sacré air frais que nous respirons avec ce groupe.....

Merci de porter attention à ce que j'ai dit, je n'attends qu'à être contredit et, surtout à être convaincu.
J'ai parlé de triste fin parce qu'au festival RIO, à la fin du concert, y avait deux catégories de personnes à la sortie du concert de Magma : ceux qui, aveuglément fans, ont trouvé les morceaux exceptionnels, et ceux qui, comme moi, les ont trouvés fort pauvre, à commencer par certains proches de la zeuhl family, comme Issehn et Kangou (je ne donne que leurs pseudos). La première catégorie s'est comptée sur les doigts de la main, ce qui est fort regrettable, mais très représentatif de l'impression générale que cela donne. Pourtant, tout le monde, y compris moi, s'est accordé à dire que la prestation était excellente. Comme quoi, ....