Dans une paroisse très isolé, un curé et une nonne vive reclus de la société afin de faire honneur à Dieu.
Un jour, par mégarde, la nonne entre dans la salle de bain et voit le curé entièrement nu sous la douche. Un peu cruche, elle n'a jamais rien découvert des choses de la vie et ce vit qu'elle voit est une première découverte pour elle.
"Mais qu'est-ce donc, mon frère ?" dit-elle à son congénère
"Ceci est ma rigueur, ma soeur et elle me sert à me débarrasser de mes humeurs nutritives."
"Ha" fit-elle.
Quelques mois ont passé et le Curé tombe étrangement malade. Un mal inconnu dont il n'ont trouvé aucun remède.
La nonne demande en quoi elle peut se rendre utile, le curé lui répond :
"En rien, ma soeur, nous allons prier pour que le mal quitte mon corps"
et c'est ce qu'ils firent... mais la fièvre ne tomba pas et le curé était au plus mal. Il lui était désormais impossible de quitter le presbytère pour se rendre en ville, chez le docteur qui, malheureusement ne consulte pas à domicile.
La nonne fut donc chargée de se rendre en ville et de raconter au médecin tous les symptômes que le curé présentait.
Le médecin lui présenta quelques huiles essentielles et ajouta un étrange conseil :
"tenez, ceci devrait le guérir et, si vous voulez qu'il récupère plus vite, vous pourrez le masser, à la rigueur".
"Ha" refit-elle.
Une semaine plus tard, elle retourna chez le médecin, la fièvre n'était pas tombée.
"Vous avez bien fait tout ce que je vous ai dit ?"
"Oui, mais la fièvre ne tombe pas. Pourtant, ça a l'air bon signe, il se sent mieux quand je le masse et il y a du pu qui sort"