Aucun des Planète ne peut être totalement fidèle au roman de
P. Boulle, et pour cause, il comporte un twist qu'on ne peut vraiment exploiter. Le dernier en date de 2011, un
prequel, n'est pas trop mauvais, meilleur que celui de ce soir de
Burton, qui se laisse regarder mais est assez décevant quand on connaît ce dont il est capable.
Le premier, avec
Heston, qui a donné lieu à la franchise, a un peu vieilli mais il garde quelques scènes, dont le
finale, de toute beauté.
Un film que j'aimerais revoir qui est passé aujourd'hui, mais hélas je n'ai pas
TCM,
Vous ne l'emporterez pas avec vous du grand
Capra.
Si vous le voyez passer...
D'accord, et pas d'accord. On commence par pas d'accord ?
La Planète des Singes de Burton ne se laisse pas regarder. C'est un navet, que pour mapart j'ai trouvé insupportable, à part la séquence du crash. En expliquant le sous-texte "possibilité d'amour interraciale ?" du film de Schaffner, Burton est vulgaire. Tout comme l'est l'autre love interest du film. Si on aime le maquillage, Roth est appréciable. Wahlberg est catastrophique. Un ratage total.
D'accord :
You Can't Take It With You est une merveille de screwball comedy. Un des meilleurs Capra, qui souvent me gonfle, mais là, la loufoquerie sert admirablement son propos. J'ai TCM mais hélas ! il y a un ersatz d'
Angélique sur une des grandes chaînes, et madame porte la culotte :)
Pour finir, aux cinéphiles qui le peuvent, un conseil : TCM est la meilleure chaîne de télé en ce moment, une des rares bonnes raisons de l'avoir. Mais cette saloperie est payante. Si vous avez des sous et voulez vous payer des tranches de la meilleure période du cinéma, celle où le langage est parfaitement maîtrisé, et où l'industrie a les moyens de le valoriser, n'hésitez pas.