Don Cherry, Live at Café Montmartre 1966
Somptueux!!!! Excellente prise de son,réalisée au célèbre Café Montmartre en 1966,et musique superlative,jouée par le groupe du trompettiste Don Cherry (1936-1995), en compagnie du vibraphoniste Karl Berger,du contrebassiste Bo Stief,du batteur Aldo Romano (prodigieux) et du grand Argentin, Gato Barbieri, au saxophone ténor.
Contemporain des albums édités par Blue Note, "Complete Communion" et "Symphony for Improvisers", ce "live " constitue un témoignage unique sur l'art de Don Cherry. Gato Barbieri y est époustouflant d'un bout à l'autre.On y retrouve une version de "complete communion", et puis il y a ce "free improvisation: music now",parfaitement colossal, avec un Barbieri hallucinant.Cette musique n'a à mon sens rien perdu de sa fraîcheur et de sa violence, quarante-cinq ans après. Il serait d'ailleurs bon que nos jeunes prétendues gloires du jazz la réécoute,car pour une grande partie ils sont à des lieues de l'urgence et de la création gravée ici par leurs aînés. Un disque sans doute à ne pas mettre entre toutes les oreilles,si vous n'aimez que Benny Goodman(que j'aime d'ailleurs aussi),passez votre chemin,mais si la route tracée par Ornette Coleman,Eric Dolphy,John Coltrane ou Archie Shepp vous plait,si vous en aimez les paysages, alors sautez sur ce "live" miraculeux,c'est un chef-d'oeuvre !!
Je ne saurais mieux dire