Art Garfunkel - Angel Clare - 1973

Titre venant d'un des personnages de Tess d'Ubervilles de Thomas Hardy. Je n'ai toujours pas compris pourquoi
Premier album solo d'Art Garfunkel. Voix au sommet, belles compositions, beau monde (Paul Simon sur les harmonies de fin de Down In The Willow Garden + Jerry Garcia à la guitare, JJ Cale sur Traveling Boy, etc).
Contient le célèbre I Shall Sing signé Van Morrison. Anecdote à ce propos :
pour ce premier album solo, Art Garfunkel (qui n'a jamais été doué pour l'écriture on le sait) avait souhaité faire appel à des pointures. Parmi les auteurs qu'il préférait : Van Morrison.
Donc Art et un ponte de CBS s'en vont de bon matin rendre visite à Van the Man, quelques semaines après lui avoir demandé par téléphone d'écrire une chanson.
Ils s'installent et le rouquin leur dit qu'il a écrit quelque chose sur-mesure pour Garfunkel, que personne ne l'avait entendue avant, que personne ne l'avait chantée et que personne à part Garfunkel ne la chanterait jamais. La chanson était superbe, elle fut enregistrée.
A la sortie de l'album, Art Garfunkel découvrit que Miriam Makeba l'avait enregistrée 3 ans auparavant. Sacré Van
En tout cas, Garfunkel en fait une interprétation délicieuse que je ne mettrai pas ici car tout le monde la connaît.
En revanche, voici un petit motif de fin d'album qui s'appelle "Feuilles Oh". Pas connu. C'est un chant traditionnel haïtien, Art Garfunkel chante en créole
Voici les paroles :
Fèy, o! Sove lavi mwen. Nan mizè mwen ye, o!
Fèy, o! Sove lavi mwen. Nan mizè mwen ye, o!
Pitit mwen malad, mwen kouri kay gangan Similo.
Pitit mwen malad, mwen kouri kay gangan. Si li bon gangan
Sove lavi mwen, nan mizè mwen ye, o!Et en plus clair :
Feuilles oh, sauvez la vie moi, J'ai de la misère oh
Feuilles oh, sauvez la vie moi, J'ai de la misère oh
Pitié moi malade, Je cours à la maison du gangan Similo
Pitié moi malade, Je cours à la maison du Gangan , si Gangan est bon
Sauvez la vie moi, J'ai de la misère oh Je l'ai ce disque, faudra que je réécoute.