Bill Fay - Life Is People, 2012
Après les interventions, ici-même, de
Harvest et de
Norbates Man à propos de ce disque, je m'étais promis de le réécouter as soon as possible.
Je suis de nouveau saisi par la profonde mélancolie que dégage ce disque, la gravité des basses de
Big Painter, la tristesse inouïe de
Never Ending Happening, que vient alléger le refrain accrocheur de
The World.
City Of Dreams, avec sa lente intro, plonge l'auditeur dans un état de rêverie et de sensation de flottaison, de lévitation même, au-dessus du paysage urbain qui y est décrit. Un titre qui rappelle la puissance évocatrice d'un
Gérard Manset, par exemple.
Musicalement, l'album est une merveille de simplicité et de profondeur, chant, mélodies, arrangements (pas trop d'accord avec
Norbates, donc). Tout concourt à donner un ton crépusculaire à l'oeuvre. Tous les titres ne sont pas excellents mais tout me paraît de bon goût, même sur un morceau comme
Thank You Lord, dont les paroles semblent avoir gêné
Harvest. Ce qui me dérange aussi, mais, un peu comme le film
Des Hommes et des Dieux, l'humanité qui en résulte dépasse largement le cadre de la croyance ou du prosélytisme. Un peu comme
Verlaine à la fin de sa vie qui écrit
Sagesse, nous avons là, un homme à la recherche de la paix intérieure. Et c'est émouvant.
je voudrais être d'accord avec toi et au moins concernant la musique et l’émotion que la voix dégage je le peux - à peu près ! Mais nom de diou les textes sont d'un ennui. Que ce mec cherche la paix intérieure je peux le concevoir mais se tourner vers dieu est une béquille - qu'il relise Repic ou Epictète ou le Tao !

Je comprends tes réticences ; moi-même suis un peu allergique à tout ça. Mais ici, c'est comme si j'allais reprocher au chant gospel ou à la soul de
Al Green ses références à Dieu, à
Bob Marley son insistante idolâtrie pour Jah.
---
Clogs - Thom's Night Out.Pour rester avec cette sensation d'élévation, j'aime tout ce que fait cette entité musicale. Celui-ci est merveilleux, mais alors que dire de The Creature... que je tiens pour l'un des plus grands sortis ces dernières années.
The Creatures In The Garden Of Lady Walton