|
- Quels genres d'humour aimez-vous ? J'aime beaucoup l'humour pince-sans-rire, où le type ne rit pas à sa propre blague ou ne balance pas un énorme "j'riiiiigoooole". Le comique involontaire me fait beaucoup rire aussi, il y a plein de situations au quotidien où tu ne devrais pas te marrer normalement et dans lesquelles il y a un ressort comique. L'humour basé sur le non-sense, l'absurde. Je suis plutôt pratiquant, mais en général, je dois faire tellement pince-sans-rire que je passe parfois pour un type patibulaire limite dénué d'humour ! Et ces dans ces coups de temps-là que je rigole bien... - Pensez-vous qu'il y a des limites dans l'humour à ne pas franchir ? Si oui, lesquelles ?J'ai toujours pensé qu'on pouvait / devait rire de tout, que c'était une défense intellectuelle intéressante contre la connerie ambiante, l'adversité, la dureté de la vie, etc. Puis en vieillissant, je me suis rendu compte que si dans l'ensemble je reste d'accord avec cette idée, je trouve beaucoup trop d'exemples de mauvais procédés humoristiques qui font qu'au final on n'a plus du tout envie de rire sur des sujet sensibles (handicap, racisme, sexualité, etc). L'humour, et plus particulièrement à notre époque, me semble salutaire pour défier le pouvoir, l'autorité, la bêtise. Avec un talent inégal, Guillon forçait mon respect lorsqu'il intervenait sur France Inter, et Alévêque est le seul qui me semble faire actuellement ce travail nécessaire de dénonciation. D'ailleurs je le vois davantage comme un penseur, et accessoirement comme un comique. - Des exemples de gens qui vous font rire ? (humoristes, acteurs, etc.)Plutôt old school au départ (la trinité Bedos / Desproges / Métayer, Poiret & Serrault, Francis Blanche, Pierre Dac, Jean Yanne), Alévêque, Gaspard Proust (que j'ai découvert il y a peu sur Inter, un type vraiment intéressant). J'aime bien aussi certains hurluberlus du Jamel Comedy Club, ou Edouard Baer. Sinon, le british humor (les Python ou les Bonzos)... Côté US, Jon Stewart m'a souvent fait pisser de rire. Je reste un inconditionnel de l'humour présent dans les dialogues de Jaoui / Bacri, ou de Bertrand Blier. Dupontel aussi, évidemment. Mais l'un des types qui me fait le plus rire, c'est un ami à moi, Pierre-Marc Perrussel, un comédien talentueux doublé d'un type formidable, la vis comica faite homme, et je l'adore quand il fait son numéro de faux serveur. Le type ultra-chicos et propre sur lui qui sert le champagne une coupe à la main et finit raide incendié. Qui, à une convie qui lui demande comment se mange telle ou telle verrine, répond "mais vous la bouffez comme vous voulez, qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ?", qui enlève ses chaussures pour servir plus confortablement, révélant une chaussette méchamment trouée... Et termine le repas à la limite de se faire embarquer par les flics, pleurant devant le maître d'hôtel (complice) en rogne et les convives consternés et avouant que sa vocation véritable, c'est le crooning, terminant sa prestation sur un impeccable "Fly Me To The Moon"... Je crois n'avoir jamais autant rigolé qu'à ces occasions.
Et je n'aime pas Dany Boon, Bigard, Gerra, etc, les comiques de droite particulièrement. Les types qui montent un sketch sur des lieux communs du genre "je ne sais pas si vous vous avez remarqué mais alors quand je mange des chips, etc"... Les imitateurs, c'est toujours gênant pour eux quand on les voit faire les chiens de cirque sur un plateau TV, à débiter des conneries avec la voix d'untel ou untel, avec ce petit silence malaisé qui suit généralement chacune de leurs interventions. Et, allons plus loin, en général le type avec une étiquette "comique pro" sur le front me décourage d'avance de rigoler. Il faut que ce soit bénévole, hors-cadre, pas fait exprès...
|