iTunes, du verrouillage ? Tu parles de la plateforme de téléchargement payante ? Si oui, la grande majorité du catalogue est maintenant proposée sans DRM depuis des mois
Merci qui ? Merci Steve Jobs ! C'est Apple qui s'est battu pour se débarrasser de cette saloperie ! Ça n'a jamais été iTunes qui a voulu vendre des fichiers protégés, ce sont les maisons de disques qui les leur ont imposés.
Si tu parles du fait qu'il faille utiliser iTunes, où est le problème ? C'est un logiciel gratuit, complet, qui permet de convertir, numériser, écouter, etc. Si Apple imposait un logiciel payant, je comprendrais qu'on gueule, mais c'est le logiciel gratuit le plus pratique. D'autres lecteurs MP3 imposent aussi leur logiciel.
Quant au fait de pouvoir charger son iPod, mais pas de récupérer son contenu, qui s'en soucie ? Il existe une multitude de petits utilitaires gratuits qui te permettent de récupérer tout ce qu'il y a dans ton iPod très facilement et très rapidement, SANS AUCUN DANGER (j'utilise Senuti sur Mac).
Les iPod sont certainement moins sclérosés que la majorité des lecteurs MP3. Un iPod reconnaît plusieurs formats de fichiers, sauf ceux que la concurrence IMPOSE aux possesseurs de ses propres lecteurs et qui leur sont exclusifs. Tu peux balancer des MP3, des M4a, des vidéos, des photos, écouter des émissions en podcast, etc.
Quant au prix, il est de plus en plus abordable. Chacun son truc. Je n'échangerai jamais mon iPod contre un autre lecteur, et tout ce que j'ai pu lire sur le manque de fiabilité des iPods ne m'a jamais touchée. Jamais eu de problème avec la pile, qui se recharge simplement dès qu'on branche le iPod à un ordinateur et a une grande autonomie, pas de problème de fragilité (il faut dire que je protège mon iPod par un étui en cuir, et que je n'ai pas encore essayé de le balancer contre le mur).
Maintenant, faites ce que vous voulez, je ne suis pas pote avec Steve Jobs, je n'ai pas d'actions chez Apple, je ne prêche pour aucune paroisse, j'adore mon iPod, c'est tout. Et je constate qu'il est de bon ton de le descendre, peut-être à cause de son immense popularité ? Descendez, no problem, mais argumentez, comparez