|
Je l'ai écouté ce matin, il m'a paru modéré, presque conciliant vis à vis de la nouvelle gouvernance considérée comme apathique.
Ca peut être un retour de baton en même temps, il a soutenu Hollande, des circonscriptions en alliance avec le PS... Donc être trop méchant, c'est s'exposer à la fameuse : "pourtant, vous étiez pro-Hollande".
Oui et non. Mélenchon a quand même bien fait comprendre que si il soutenait Hollande, c'était vraiment pour pas voir Sarkozy, qu'il détestait , repassé pour 5 ans. Je ne pense pas qu'il soutenait Hollande parce qu'il soutenait le candidat de gauche, il l'a souvent critiqué ne l'oublions pas. C'était quand l'objectif de ne pas voir la droite au pouvoir une fois de plus.
Pour la présidentielle, Ok. Mais pour ce qui est des alliances aux législatives ?
Pour moi, il garde son calme jusqu'au premier bilan d'Hollande : la rentrée économique, avec notamment PSA et le fameux plan "détaillé" qui est attendu en septembre. Hollande ne pourra pas remettre sur la faute sur Sarkozy, il était seul acteur de A à Z pour toutes les étapes gouvernementales depuis l'annonce du plan de restructuration. C'était LA première épreuve sociale d'Hollande, ce sera SON premier bilan. A partir de là le lynchage pourra commencer pour Mélenchon. Actuellement on reste dans l'approximatif et la perspective, en passant de l’abstrait au concret, il aura sa première carte, en zappant l'attaque sur les alliances, car il aura une réponse : "regardez le bilan ! il avait des paroles qu'il n'a pas tenu, je lui ai fait confiance, je suis trahit !"
|