J'écoute
Rappin' Black In A White World des Watts Prophets (1971), ce qui me rappelle d'excellents souvenirs d'ADLS, quand j'avais proposé les Last Poets, et atteint les tréfonds des moyennes hebdomadaires :) Tout en étant également du
spoken word, ce disque est très différent des disques des Last Poets. L'accent est moins mis sur les percussions, et plus sur une atmosphère jazzy, avec cependant des voix utilisées comme percus ("Rappin' black, rappin' black, rappin' black"). C'est un bon disque, qui me plait moins cependant que les deux premiers Last Poets, que je trouve plus obsédants. Il semble que les lyrics entérinent cette différence, l'afrocentrisme paraissant moins au centre du discours des Watts Prophets que de celui des L.P. Je vais le réécouter pour ne pas dire de bêtises, mais il me semble que l'on a là deux versants différents du militantisme, les Watts Prophets se situant plus dans un logique "Civic Rights Movement", et les Last Poets plus proches des Black Panthers. C'est très intéressant, il faudrait écouter les deux à la suite, et le premier Scott-Heron dans la foulée. Le spoken word est un genre vraiment fascinant. D'ailleurs, si d'aucuns s'y connaissent bien sur le forum, je suis preneur d'infos, de conseils d'écoute ou de lecture, etc.
"Dem Niggas Ain't Playing" :