pfffz L'écologie, c'est quand meme une histoire de riches
Marmelade Sky quand tu dis que toutes les classes sociales gaspillent de l'énergie, je suis pas d'accord. Perso, mes parents ont jamais eu de thunes, ma famille pareil, les gens que je cotoie aussi et je vois bien comment on vit: on fait attention à tout par souci d'économiser un peu...
Tous les conseils écolo à la noix prodigués par des politicards qu'ont jamais pris leur métro de leur vie du style ne pas prendre de bain, bien éteindre les lumières, ne pas trop utiliser la voiture , quand t'as pas de sous t'as pas attendu que ça soit à la mode pour les appliquer ! Les gens qui polluent beaucoup sont ceux qui ont les moyens de le faire !
Je te suis entièrement sur le fait que notre mode de vie ravage la planète mais c'est pas de notre faute si on est né dans un pays où la plupart des gens peut pas se passer de la voiture pour aller au boulot, c'est le système qui veut ça. On aimerait tous que ça soit autrement, mais on subit... Les grandes entreprises polluent, la pêche intensive, le fait de mettre du béton partout, la mondialisation et des tas d'autres trucs dont le citoyen lambda n'est en rien responsable...
C'est comme le problème des retraites en ce moment, ils demandent d'économiser sur le petit tas de gravier alors qu'ils touchent surtout pas au gros rocher à côté(oui oui un peu naze la comparaison

). L'écologie, je trouve que c'est un peu pareil en fait...La vraie priorité, c'est la justice sociale. Avant tout.
D'accord avec toi, Mato. Qui pollue le plus ? Ceux qui peuvent se le permettre. J'ai des collègues qui peuvent se permettre d'avoir deux voitures pour leur couple, des grosses bouffeuses d'essence, et qui n'ont aucun scrupule à se taper deux heures de trajet par jour seuls pour aller bosser. Les pauvres, eux, n'ont pas les moyens de se payer une voiture, ils prennent le train ou l'autobus.
Quand je vivais à Strasbourg, au début de ma vie active, j'avais juste un convecteur électrique comme chauffage pour mon appartement, et j'étais payée au SMIC. Là, tu ne te permets pas de consommer de l'énergie à ta guise. Ça te gruge tellement une grande part de ton budget mensuel que tu chauffes au minimum et tu gèles tout l'hiver. Les riches ne s'embarrassent pas de scrupules pour surchauffer leur luxueuse demeure. Tout comme les entreprises ne s'en soucient pas non plus, on déduira pour les impôts.
Matos et Witchy ,
les appareils technologiques sont aujourd'hui fabriqués à un prix si bas qu'ils sont à la portée de toutes les classes sociales , chaque foyer des banlieues a son tv , son mp3 , son telephone mobile , son ordi .
oui , nous sommes tous nés dans le systeme , mais nous gaspillons l'énergie par notre propre choix , ne faisant généralement aucun geste (que j'ai cité avant) pour économiser cette énegie .
polluer n'est pas seulement l'affaire d'avoir du fric et une grosse voiture , ça s'étend à consommer des produits industriels et de l'énergie néfaste pour l'environnement et ne faire aucun effort personnel pour contre cela.
oui, les gens aisés peuvent plus se permettre de polluer que les autres , mais il est toujours plus facile pour un pauvre d'accuser ses ennemis de l'entière culpabilité des malheurs de ce monde et dire que l'on ne nous a donné aucun choix , alors que l'on a jamais fait aucun effort personnel pour la planete , on ferait mieux de se regarder dans la glace et peser le poids de sa contribution personnelle à ce système de consommation destructif .
en effet , parmi l'ensemble de la population , peu de gens font des efforts personnels afin de réduire leurs habitudes de consommation ou adopter des gestes d'économie .
par ailleurs , la majorité des gens ne sont également pas partants pour que la société adopte des mesures de décroissance démographique , les gens font toujours autant d'enfants (alors que par notre surpopulation menant à la surconsommation , il devient de plus en plus urgent de nous diriger vers de telles mesures).
si ça continue ainsi , par la faute de notre insouciance collective , il est probable qu'un jour , lorsque le systeme économique sera totalement paralysée par le cout face aux catastrophes naturelles , des mesures de décroissance démographique puissent apparaitre , telles que : suppression des aides matrimoniales aux nouveaux couples ayant plus d'un enfant.
Je sais ça semble dur , mais c'est comme ça , nous avons été trop loin , la fourmilière est archi-pleine et la chaudière est prete à exploser , alors attendons-nous ??? préférons-nous aller encore plus loin ??? toujours plus de monde , plus d'habitations , plus de consommation ???
tout ceci n'est pas seulement l'oeuvre de gens aisés , on y a tous contribué.
l'ensemble du milieu ouvrier est toujours présent pour manifester ou faire grève pour des augmentations salariales et des lois sociales , mais malheureusement si rarement présent pour protester contre les centrales nucléaires , les OGM , la pollution , etc.