J'ai une mémoire en forme de passoire, notamment en matière de musique et de cinéma... En fait je parviens à ne me souvenir que des titres et des groupes qui m'ont réellement le plus frappé, pour le reste j'oublie absolument tout (le nom + bien souvent aussi l'esthétique générale et évidemment les détails

). C'est très souvent que je me surprend à utiliser Google pour retrouver - parfois laborieusement et à tâtons - tel ou tel nom de groupe ou tel ou tel acteur que j'ai sur le "bout de la langue" !
Je suis super admiratif devant certains chroniqueurs (ici ou là) qui parviennent à ingurgiter des quantités pantagruéliques de disques et de films en se rappelant de presque de tout (sachant que bien souvent, ils ne doivent les écouter que deux ou trois fois grand maximum - mais comment font-ils ?

).
Des analyses sociologiques manquent un peu pour en savoir plus sur ces très "grands amateurs", dommage qu'un Antoine Hennion ne s'attache pas à analyser plus en détail leur façon de "consommer", en prenant en compte leurs capacités analytiques et mémorielles justement. Le dernier livre d'Olivier Donnat explique juste que les Bac +4, professions libérales et les universitaires écoutent beaucoup plus de musique que les autres mais ça s'arrête là...