|
Je viens d'écouter un truc pas banal (en regardant le match Chelsea-Naples, super match, 4-1 après prolongation, Chelsea passe donc) : Next par The Sensational Alex Harvey Band. On touche là aux limites du sublime, en un sens, et ce qui m'étonne, c'est que d'une certaine manière ça m'a plu, dans un genre qui ne m'intéresse que très peu. Doit y avoir pas mal de gens qui connaissent sur le forum, parce que c'est ici que j'avais noté le nom, à tout hasard. C'est donc une sorte de glam/pub/hard rock, qui a l'air d'être chanté par un pilier de bistrot qui, passés une certaine heure et un certain nombre de bières, n'aurait plus aucune honte de brailler des insanités. Là où c'est fort, c'est que ce disque, c'est Spinal Tap ! En vrai. Premier degré absolu (enfin, j'espère, sinon c'est infect), avec des titres aussi savoureux que "Swamp Snake" et "Gang Bang", sorte de réponse à Snoop Dogg 20 ans avant ! Le type savait ! Je me suis arrêté au milieu du morceau pour applaudir cette prescience inouïe (et le but de Terry qui tombait au même moment, je pense qu'Harvey avait également deviné ceci). Et une reprise de "Next" (c'est-à-dire "Au Suivant" adapté par Mort Shuman tel que chanté par exemple par Scott Walker) à se pisser dessus, franchement, il faut l'avoir entendue. C'est en somme une reprise très fidèle. J'étais bidonné. Je conseille ce disque aux amateurs de moments vraiment à part. La musique est plus ou moins merdique, c'est-à-dire qu'en fond pour faire n'importe quoi d'autre que de mater un match de foot sur Internet sans le son, je ne supporterais pas ça. Vous me direz que ça limite les utilisations possibles de ce disque, mais dans ce sillon très spécialisé, c'est tout simplement le meilleur du genre qu'il m'ait été donné d'entendre. Le match n'aurait pas été aussi bon sans Next.
EDIT/PS : doit certainement est très bon aussi à écouter au pub, peut-être même meilleur. Au casque, sur le lecteur mp3. Une bonne cuite, ce disque, vos rires gras irrésistibles le nez dans votre pinte, popularité extrême garantie auprès de la clientèle. Je teste ceci la semaine prochaine, je vous raconterai.
Tu découvres un disque que j'ai toujours défendu depuis sa sortie, c'est dire ! Mais tous les disques du groupe sont au minimum très bons - des hauts, des bas - et il y a beaucoup d'excellents. Dommage que tu apprécies peu la musique - le guitariste étant probablement l'un des meilleurs guitaristes anglais de la période - un des rares groupes que les punks à suivre n'ont jamais réellement détesté. Les textes il est vrai sont aussi hors normes...
Je ne suis pas assez technicien pour apprécier spécifiquement la guitare dans un groupe dont la musique ne me parle pas plus que ça. Par contre, quel interprète ! Sa version de "Next" enfonce Scott Walker, c'est n'importe quoi, tendance génial. J'ai passé un très bon moment à l'écoute de ce disque. M'étonne pas que les punks aient pu tolérer, il y a comme une possible filiation que l'on sent.
_________________
|