Pour élargir le sujet de la crise, je suis vraiment dégouté par le second round qui est entrain de se produire à la bourse et qui va très certainement replonger le monde dans une crise économique majeure dont on espérait juste être (un peu) sortie.
Quand on y regarde d'un peu plus prêt qu'est ce qu'il se passe?
On a deux camps
Les Etats, Qui pendant des années ont mené une politique budgétaire qui allait à l'encontre de l'intérêt commun en multipliant les niches fiscales qui permettaient aux grosses entreprises de ne plus payer d'impôts (total par ex mais il y en a tellement d'autres..)..
A ces niches fiscale on a rajouté des régimes dérogatoires purement electoraliste (la TVA à 5.5 pour les restaurateurs qui coûte chaque année 3 milliards à l'Etat )..
A cela il faut ajouter des régimes pour les fonctionnaires qui sont complètement incompatibles avec la notion de justice sociale (retraite par ex) et qui coûtent une véritable fortune chaque année...
Je ne parle même pas du laissez faire sur les dettes des entreprises auprès de la sécu qui sont comblées chaque années par l'Etat. Les grandes entreprises doivent des fortunes à la sécu ..C'est un dossier explosif dont il faudrait parlé un jour...
Toutes ces réjouissances et bien d'autres encore ont mené des pays comme le nôtre au bord du dépôt de bilan
MAis tout cela ne serait pas bien grave s'il n'y avait pas en face le spéculateur..Celui qui s'est fait des milliards les années précédentes sur les matières premières, le pétrole, la bouffe à maintenant décidé de faire son beurre de la dette de l'Etat..
Son but est très simple c'est de prêter à l'Etat au taux d'intérêt le plus fort possible..Là où avant l'Etat empruntait à 3% on veut le faire casquer à 6%
Alors comment s'y prend t' il notre spéculateur ?
Très simple
Il va faire travailler les lobbys auprès des agences de notations (qui sont vérolés jusqu'aux couilles) en attirant l'attention sur des phénomènes graves mais qui existent depuis des dizaines d'années..
Ex : les USA empruntent deux milliards par jour..C'est intenable..MAis ca fait dix ans que ca dure et que ca ne gêne personne..Jusqu'à aujourd'hui, où cette pratique devient soudain inadmissible et conduit à une baisse de la note
Les Etats Unis perdent le triple A et par voie de conséquence empruntent plus cher aux spéculateurs qui se font du gras en bout de course..
Le jeu consiste à pousser le sytème au bord de l'explosion mais sans jamais le faire exploser (car sinon c'est la catastrophe pour tout le monde y compris pour notre ami le spéculateur)..
Donc aujourd'hui la question est simple. arriveront ils à contrôler le feu qu'ils ont allumé?
On verra bien ..
Ce qui est certain c'est que toutes ces histoires confirment une nouvelle fois la suprématie du financier sur le politique..
Une fois que le financier se sera fait son beurre sur le dos des Etats il provoquera une autre crise (alimentaire, energique...) pour créer un nouveau produit rare et ce faire de l'argent dessus..
Tant qu'on arrètera pas ces gens les crises seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes car c'est pour eux la meilleure manière de gagner beaucoup d'argent en peu de temps ..
Malheureusment plus personne ne sait comment faire
Perso ca fait deux ans que je pense qu'il faut absolument renationaliser les banques pour que le politique remettent la main sur le vrai pouvoir..Après le pb sera d'avoir des politiques à la hauteur de leur pouvoir...Et ca c'est une toute autre histoire..
Post un peu long pour exprimer ce qui n'est après tout qu'un avis ..merci pour celui qui est allez jusqu'au bout

Perso ce qui m'anéantit le moral n'est pas tant le cynisme et l'irresponsabilité révoltante de ceux qui nous ont mis dans cette merde, que la vanité de tous les voies (ou plutôt toutes les voix) qui se présentent comme une alternative.
A croire qu'il n'y a plus rien, comme disait Léo.