
Lula Côrtes e Zé Ramalho - Paebirú - 1975
J'ai trouver cette chronique sur ce groupe obscure mais qui mérite une oreille attentive
Du rock brésilien psychédélique ? La musique réserve parfois de ces surprises ! Le légendaire « Paêbirú » de Lula Côrtes et Zé Ramalhos resurgit du passé telle une perle tropicale miraculée...
Lula Côrtes et Zé Ramalho sont les auteurs du premier concept-album brésilien, paru dans les années 1970. Une œuvre au souffle épique inspirée aux musiciens et aux coproducteurs par un lieu de culte mythique du Paraíba. La « Pedra do Ingà », monolithe couvert d’inscriptions indéchiffrables, leur a donné l’idée d’un cycle musical sur les quatre éléments, la terre, le feu, l’eau et l’air : « Paêbirú ». L’album qui vient d’être réédité est marqué par son époque. Pourtant, malgré l’influence omniprésente des groupes planants des années 1970 comme les Allemands Amon Düül et Tangerine Dream ou l’Américain Grateful Dead, il fascine encore. Grâce surtout au chant et aux rythmes typiquement brésiliens de ses compositions narcotisées. Grâce aussi à une instrumentation ensorcelante : guitares acoustiques et électriques, pianos, orgues, vents et percussions. Les musiciens ont su mettre à bon escient l’accent sur la force ou sur la délicatesse selon que les passages sont plus denses ou plus mélodieux. La dimension politique de l’album ne peut non plus être oubliée : « Paêbirú » est issu d’un mouvement de contre-culture, il se fait le chantre d’une philosophie qui ne cadrait pas avec celle de la dictature militaire ; rien d’étonnant à ce qu’il ait été considéré comme une critique à peine voilée du régime.
Il est d’autant plus navrant que beaucoup de copies de l’édition originale aient été brûlées lors d’un incendie ; les rares exemplaires épargnés ont dès lors atteint des cotes mirobolantes sur le marché. Après restauration des bandes d’origine et réédition de cette œuvre mémorable de Lula Côrtes et Zé Ramalho, « Paêbirú » est de retour dans les bacs, sous forme de CD ou d’un superbe double album vinyle.
Matthias Schneider
Oui,
Précisons que Lula Côrtes est le créateur d'"Abrakadabra", la première maison de disque indépendante du Brésil.
Paêbirù est la troisième production d'"Abrakadabra" (sortie en 1974 et non 1975 comme annoncée), la plus audacieuse aussi (fascinant double album unique en son genre qui rappelle, par moment il est vrai, le meilleur d'Amon Düül (I et II !)). Les autres productions d'Abrakadabra (du moins celles que je connais) sont :
-
Lula Côrtes e Lailson, Satwa, 1973
-
Marconi Notaro, No Sub Reino Dos Metazoàrios, 1973
-
Flaviola e o Bando do Sol, st, 1974
Ces trois albums méritent également une écoute attentive.
