Ce que je veux comprendre, parce que je ne suis pas plus con que les autres, qu'elle est l'intérêt et/ou le message à travers se bric à brac de sons ?
Pour des groupes comme Faust, ça va quand même
un peu plus loin que "trois bouts de bruitages". Et dans le domaine de l'expérimentation, ça reste relativement simple d'accès.
Pour répondre à ta question, ce qui me pousse à écouter ce "bric à brac de sons" (musique experimentale, free jazz, minimalisme etc) c'est parce que j'aime pas tourner en rond. Je veux toujours entendre du
NOUVEAU et même si c'est "extrême". Je me rends compte que plus ça va, plus les guitares m'emmerdent (ce qui est balaud pour quelqu'un qui se dit "rockeur"). Mais c'est le genre de musique qu'il faut bien écouter, il existe une réelle musicalité mais pas forcément celle qu'on a l'habitude d'entendre.
Une vidéo qui devrait te plaire :
http://www.youtube.com/watch?v=MZRcOHbevP8J'écoute un album, je regard la vidéo plus tard.
J'aime bien ton explication. Je comprend une chose, la volonté d'expérimentation du musicien qui fait ce genre de montage. Après la volonté de nouveau et de renouveau perpétuel ne me plait pas. Pourquoi ne pas vouloir aller au fond des choses, dans le développement d'une idée jusqu'à son épuisement ? J'aurai l'impression d'être totalement frustré. Une anecdote pour illustrer. Parfois un morceau rock se termine d'une façon tout à fait différente et lance une idée vraiment bonne mais c'est la fin du morceau et cette idée est morte née. Metallica a un titre comme ça mais je ne sais plus lequel. Je suis frustré à chaque fois. Je me dis merde il aurait du partir dans un délire, un solo, faire qq chose avec ça. Dommage.