Fela (Anikulapo) Kuti .

Né en 1938 à Abeokuta (Niger) et mort en 1997.
Voila un homme fort du monde de part sa création musicale, et l’invention (on peut le dire) de l’
afro-beat, mais aussi par l’influence de son engagement politique au Niger puis dans tout le continent.
L’album pour la semaine :
Fela (Anikulapo) Kuti – Gentleman (1973).

Alors pourquoi ce choix ?
Eh bien la réponse est une question : Pourquoi l’Homme et son œuvre semble bouder ici ?
Après une rapide recherche le Monsieur n’est cité que sur un topic , et bien heureusement ! Bon, j’avoue avoir pris connaissance de ce topic que cette semaine.
J’avais aussi l’envie de partager mon album de la semaine avec le plus grand monde et même si très peu aborder ici, cet album peut plaire.Ma démarche est donc plus dans le but d’une ouverture hors des frontières, grandement majoritaire, Américaine/Anglaise que pour cette œuvre particulière. Et un genre musical malheureusement englobé dans le terme
de musique du monde.
J’espère que ce Gentleman trouvera sa place ici et ouvrira une voie vers de nouvelles contrées pour certains d’entre vous.
La petite présentation:
Huitième album avec son groupe
Africa 70, alors que le premier album est de 71 ! Sa carrière ayant commencé avec son groupe
Koola Lobitos à Londres, beaucoup plus influencé par le jazz d’alors.
Au besoin, on définit l’afro-beat comme étant caractérisé par un savant mélange de Jazz, de Funk/Soul et une grosse empreinte de musique traditionnelle. Autant vous dire que ça groove !
Les morceaux dansent généralement sur des longues plages toute en progression à l’aide d’une base répétitive et d’un putain de rythme !
Et justement ce thème et ce rythme en deviennent alors obsédant et hypnotique, proche de la "transe".
Puis tout ceci se mue en explosion grâce aux cuivres et chœurs rugissant.
Les paroles elles, en
pidgin, se veulent moqueuses contre une classe dirigeante et dictatoriale singeant les coutumes des colons.
Enfin, lors des représentations, il y a bien du monde sur scène, dont 27 danseuses et choristes que
Fela épousera par la suite (

), et un
Tony Allen du feu de dieu. Un
Tony que j'ai eu la chance de voir aux Escales cet été, sa carrière vaut elle aussi le détour.
Les liens:
- Sympa je vous donne
Confusion (75) en plus . En fait j'ai pas trouvé un lien pour Gentleman seul
Peut être
Titres :
1*Gentleman (14:41)
2*FeFe Naa Efe (8:12)
3*Igbe (8:07)
Line up :
Tony Allen (batterie)
Igo Chico (saxophone ténor)
Lekan Animashaun (saxophone baryton)
Henry Koffi (congas)
Tony Njoku (trompette)
Tutu Shoronmu (guitare)
Segur Edo (guitare)
Daniel Koranteg (congas)
George Mark Bruce (basse)
James Abayomi (percussions)
Isaac Olaleye (marraccas)
Fela Kuti (saxophone, claviers, chant)
L'album est donc lancé pour la semaine!
J'espère avoir fait le bon choix en prônant une ouverture et l'envie de découverte plutôt qu'un album qui m'est chère.
A vous donc.