Captain Beefheart & His Magic Band - Trout Mask Replica - 1969
Attention album polémique, coup de génie inégalé et album incontournable pour certains; trop complexe et destructuré, quasi-inécoutable pour d'autres (j'ai rencontré plusieurs disquaires qui m'ont dit ne pouvoir écouter les deux disques à la suite),
Trout Mask Replica ne peut laisser indifférent.
Personnellement cet album fait partie de mes péférés tous genres confondus et fût une découverte primordiale, capitale pour la suite de mon cheminement musical. J'ai été complétement dérouté à la première écoute mais j'ai adoré ça. Je n'avais jamais rien entendu de ressemblant.
Le Capitaine et son Magic Band sortent l'album en 1969 sur Straight, le label de l'ami d'enfance Frank Zappa. Après l'échec commercial de
Safe as Milk et la déception de
Strictly Personal, modifié par des producteurs peu scrupuleux dans le dos de l'artiste, Don Van Vielt veut faire SON disque, celui dont il rêve, sans automatismes et idées musicales préconçues, une oeuvre d'art brut. L'enregistrement de l'album fût a priori chaotique et sauvé par Zappa.
Trout Mask Replica est constitué de 28 morceaux dont la plupart n'excèdent pas 2 minutes 30. Lorsqu'on écoute on plonge dans un maëlstrom musical, un foisonnement de morceaux, des blues du delta comme China Pig au free jazz avec When Big Joan Sets Up, en passant par d'autres vraiment barrés par exemple The blimp, le tout avec des textes le plus souvent surréalistes: Pacucho Cadaver, Ella Guru et j'en passe.
Cet album est une parfaite fusion des genres, tant dans la forme que dans l'esprit, un exemple avec Dachau Blues, un vrai texte grave et blues sur une musique relevant du free jazz. C'est Howlin'wolf qui chante accompagné par Ornette Coleman!
Tout le disque est surprenant, déroutant, déstabilisant et j'en passe. Mais franchement on y prend goût, c'est un univers musical inégalé, un monde surréaliste complètement addictif, impossible à lacher une fois entré. La voix de Captain Beefheart est monstrueuse dans tous les sens du terme, unique et accompagnée par d'excellents musiciens qui crént cet univers qui fait de
Trout Mask Replica un monument musical!
Captain Beefheart & His Magic Band recidiveront en 1970 avec
Lick My Decals Off, Baby, un album moins connu mais tout aussi bon que
Trout Mask Replica.