Salut toi le rock 60/70,
L'album de cette semaine est :
Sand -
GolemLa chopette originale.

La réédition.
Line up :
Vocal/synthétiseur/harmonica :
Johannes VesterGuitare :
Ulrich PapengerBasse :
Ludwing PapenbergTrio allemand période 70’.
Produit par
Klaus Schulze et
Manfred Shunke.
Sand sortira
Golem sous le label Delta Acustic en 1974.
Véritable exégèse musicale de la planète Kraut.
Le Golem embryonnaire resurgit telle la mythologie juive se servant pour enfanter, enchaîner et aliéner son auditoire.
D’une très grande beauté. Épuré, dépouillé, album minéral jusqu’au boutisme.
La musique organique se détache au fur et à mesure que les pistes progressent.
Les vocalises du chanteur
Johannes Vester sur le premier morceau qui ouvre l’album sur fond de bourdonnement de pâles
d’hélicoptères filent la chair de poule. Et n’offrent aucune échappatoire. Pas de refuge. Point de réminiscence. La traque
de l’inconscience débute.
Une voix qui se pose à merveille sur la musique produite par les deux frangins
Papenberg.
À eux 2 dronent l’intro en donnant les premières lettres de noblesses au genre. Radical, novateur, le début d’une nouvelle
entité musicale ? Enrichissent de leurs compos novatrices cet album. Le subliment, le portent et déportent, structurent la voix
opaline et résurgente de
Johannes Vester.
Au fur et à mesure du cheminement de l’album, les titres passent par différentes portes pour amener l’auditeur vers un
voyage, planant, déstructurant, frisant la montée d’une opiacée sans ingurgitation de ladite matière.
Klaus Schulze prêtant ses mimines aux congas donnant au morceau une p*tain de dynamique sur "On the corner".
Sans artifice.
Véritable artéfact de la conscience. La boite de Pandore s’entrouvre. Pour ne plus vous lâcher.
Après le ressenti reste par essence/à proprement parler subjectif.
Et celui-ci m’a scotché sur le canapé. À alterner face A, face B pour en savourer toute la richesse musicale.
Dommage par contre que les éditeurs n’aient pas pu, ou, pas voulu conserver la chopette originale.
Ressorti au milieu des années 90 sur Durtro, le label de Current 93 et Nurse With Wound,
Golem était introuvable depuis.
Rééditer par , qui a prévu de ressortir une série de 5 disques liés à
Sand.
Un nouvel opus est désormais disponible depuis ce mois-ci sur leur site.
Les liens de l’album.
http://www.megaupload.com/?d=UN7P0ID3 / (218 Mo) + bonus
http://www.mediafire.com/?svtk6up990zunn9 / (56.81 Mo)
J’ai commandé Desert Navigation sur le site Rotolief.
Et vous ?
PS : En sachant que je suis chez un pote puisque la Live Box vient de me lacher suite à un orage.
Donc, je ne pourrais consulter. Voiloù...