Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tim Buckley - Starsailor

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 11:40 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tim Buckley - Starsailor
MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 9:15 pm 

Image
Tim Buckley - Starsailor - 1970

Première chronique je réclame donc l'indulgence de mes pairs. Pour une première tentative je me devais de rendre hommage à mon avatar, un choix différent ayant pu être interprété comme du snobisme (genre: Starsailor c'est tellement super que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi j'aime ça).

Pour ceux qui ont écouté Starsailor, qu'ils aient aimé ou non, je pense que tous peuvent s'accorder sur le fait que l'album est unique, et c'est tant mieux disent certains de mes amis pour me faire enrager.

En 1970 Tim Buckley a 23 ans, 5 albums et quelques succès d'estime derrière lui. Sa musique a considérablement évolué depuis le premier album éponyme de 1966. Du folk il passe à un jazz vocal inclassable qui s'annoncait déjà dans Lorca, album précédent sorti la même année. Starsailor va encore plus loin. On comprend que les fans de Goddbye and Hello aient été un peu "destabilisés". Les influences de Dylan et Fred Neil sont loin ici, Miles Davis est bien plus proche.

Tim Buckley explose tous les codes pour livrer une pure merveille de jazz vocal, il hurle comme un damné, joue aux montagnes russes, montant et descendant sur les sept octaves et demi de sa voix. Il se permet tout, les paroles sont parfois incompréhensibles mais peu importe, tout cela est physique, c'est du pur ressenti!
L'album est complexe, les morceaux hypnotiques, cette voix vous prend et ne vous lâche plus.
Vous entrez dans un tourbillon d'énergie, une apothéose avec "Monterey", "Jungle fire" et "Down by the bordeline"!
Puis un peu plus de calme, on vous accordera une pause avec "Moulin rouge" (en fan de Piaf le chanteur se fait plaisir et chante en français) et le magnifique "Song of the siren" déjà chanté depuis des années par Tim.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Starsailor, on peut ne pas comprendre et ne pas adhérer. Mais ce qu'on ne peux reprocher à Tim Buckley c'est d'avoir fait des concessions concernant son art, cet album est l'expression même de ce qu'il voulait et son intégrité artistique reste entière. Pour moi Starsailor est un monument musical au même titre que Trout Mask Replica. Tim et le Captain partageaient la même maison de disques mais également la même peur d'être recupéré et formaté par l'industrie musicale.

Je ne sais pas si j'ai résussi à faire passer le plaisir que j'ai à l'écoute de ce disque mais en tout cas j'espère avoir au moins attisé la curioisté de ceux qui ne le connaissent pas.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Tim Buckley - Starsailor
MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 9:22 pm 
Modérateur

Oulà cet album est redoutablement addictif....je l'écoute moins depuis qques années....mais dans les 70's il fut ma perle rare, mon album à moi. Pendant que mes amis Supertrempaient ou Pinkfloydiaient, je m'immergeait dans ce disque et Blue Afternoon...lui aussi œuvre chef.

Réédité en CD ? Pas sûr !

Et puis Lorca est bien plus difficile d'accès....

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 9:54 pm 

Oulà cet album est redoutablement addictif....je l'écoute moins depuis qques années....mais dans les 70's il fut ma perle rare, mon album à moi. Pendant que mes amis Supertrempaient ou Pinkfloydiaient, je m'immergeait dans ce disque et Blue Afternoon...lui aussi œuvre chef. Addictif! batez Voilà le terme exact pour décrire cet album.

Réédité en CD ? Pas sûr !
Une réédition cd est sortie il y a peu de temps au japon je crois.

Et puis Lorca est bien plus difficile d'accès....
C'est vrai, Lorca est particulier, les deux faces sont très différentes. La face A étant vraiment plus compliquée d'accès.

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 10:07 pm 

Mon préféré est sans conteste "Goodbye and hello".

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 10:09 pm 
Modérateur

On se demande pourquoi il n'y a pas de CD US UK ou FR...mais bon avec les gougnafiers de l'édition m'étonne pas.

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 11:06 pm 

Mon préféré est sans conteste "Goodbye and hello".

j'avais acheté un CD au moment où je lisais le livre sur Jeff and Tim, le Cd s'appelle Tim Buckley (12 titres) et Goodbye and Hello (10 titres), je n'ai pas acheté d'autres albums de Tim , je suis davantage mordu par Jeff!

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 6:50 pm 

Mon préféré est sans conteste "Goodbye and hello".C'est mon album préféré aussi mais je connais un peu moins bien les autres. Greetings est plus facile d'accès car electrique mais alors quelle voix et quelle montagne que ce disque. A vous fiche des frissons partout. Tiens faut que je me le réécoute d'ailleurs

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 7:10 pm 
comme quoi,je ne suis fan ni du père,ni du fils.ils me font même un peu chier.Je ne dis pas pour autant que c'est mauvais,non,c'est comme beefheart,ça ne me parle pas du tout.

Heureusement,il y a Findus,euh,Thunders,Syd Barrett,Nick Drake,Murat et Bijou!

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 7:12 pm 

Le fils m'emmerde profondément alors que le père est toujours bien passé.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 7:27 pm 
et pourtant,ce jeff buckley,qui n'a pas crié au génie?

J'aime bien le son de batterie de son album,par contre,très influencé par John Bonham,le bûcheron du Zep!

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 7:39 pm 

C'est sa voix qui était insupportable. :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 11:07 pm 

Les lives de Tim Buckley valent souvent le détour, il les soignait particulièrement et certains sont de vrais morceaux d'anthologie, après tout dépend des périodes qu'on aime dans sa carrière.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures