Milton Nascimento / Lô Borges :
Clube Da Esquina 1972

Nous y voilà...

. Ne partez paaaaaaas...
Pas si facile de faire court pour vous parler de cet artiste brésilien qu est
Milton Nascimento, de son œuvre, et de cet album :
Clube Da Esquina.
Je ne vais certainement pas commenter chacun des 21 titres de ce double-album . Mais plutôt
essayer de parler de la MUSIQUE de Milton en général, et au travers de cet album en particulier.
Vous trouverez chez Milton Nascimento une inspiration mélodique constante. Un foisonnement rythmique extrêmement varié où se confondent le binaire et la polyrythmie propre à la musique sud-américaine. Des arrangements pas possibles !
Le résultat est un remarquable rock, encore teinté de jazz, le tout empreint de folklore brésilien. Une union contre nature qui semble ici aller de soi.
Plus que jamais on entend battre le cœur du Brésil MAIS la samba n est plus ici qu une touche anecdotique.
Par dessus l ensemble bien évidemment : la voix incroyable de Milton Nascimento, ample, puissante, chaleureuse, toujours intense et souvent chargée de gravité.
Cet album est-il une sorte d idéal ...progressif ? Dans un sens différent du courant "prog-rock" bien sûr. Progressif sans doute dans le sens du voyage, des émotions, de l éclectisme et de la fusion.
Dans ce Clube Da Esquina, vous aurez droit à un son plus aéré, moins brut que sur les précédents albums. Milton sait s entourer d individus talentueux : les frères Borges en premier lieu, le producteur Miranda, l ingénieur du son Merki, et d autres très grands musiciens comme Toninho Horta et Beto Guedes qui s échangent guitares et basses, le pianiste-arrangeur Wagner Tiso et plein d autres surdoués, le "Clube Da Esquina" étant en fait un collectif musical.
Au hasard des morceaux, des rencontres, que vous ferez si vous acceptez le voyage, vous décollerez sur une 1ere face plutôt d inspiration folklorique (Tudo Que Vocé Podia Ser) avec des ballades rock de facture presque californienne (O Trem Azul) et de courts morceaux issus du jazz.
Cela grimpera d un cran en face 2 qui comporte de plus longs morceaux plus ambitieux : "Dos Cruces" longue complainte dépouillée d artifice, plus loin "Um Girassol Da Cor De Seu Cabelo" où le piano réminiscent de Kurt Weil est brusquement interrompu par une section de violoncelles à faire rougir les Teutons Planants ! Oui !
Tiens, la ligne de basse sur "Saidas E Bandeires no 1" et "no 2" ne rappelle t elle rien à nos amis du mouvement progressif ?
Milton Nascimento est un fan de Lennon-Mc Cartney. Vous entendrez de la pop et du rock sous cette influence (Nada Sera Como Antes) et des ballades époque "Sgt Pepper".
Parfois Milton sort l artillerie : guitare électrique saturée, branchée sur la wha-wha, basse grondante, et toujours la mélodie imparable (Trem De Doido-superbe).
Quelques passages un poil trop "symphoniques" pour moi (Um Gosto De Sol), en cause le pianiste-arrangeur Eumir Deodato, personnage parfois synonyme de prétention et d ennui. Heureusement il ne fait que passer...
Voilà chers amis. J espere que ceux qui connaissent vont l écouter à nouveau et que ceux qui ne connaissent pas vont se laisser happer...
Les enregistrements qui datent des "grandes années" de Milton Nascimento sont pour moi des albums qui défient les modes, les genres, les vogues. Il est pour moi un talent de génie, son œuvre est celle d un alchimiste. Vous l aurez compris : je l adore !
Les liens (ce sont mes 1ers liens créés ici j ai fait des essais, ça
semble fonctionner

)
http://www.megaupload.com/?d=5AOZJ6AL (piste wma)
http://www.megaupload.com/?d=4LOLPS2V (piste mp3)
http://www.deezer.com/listen-3332165 (Chez Deezer)
Un grand merci à Claude Pupin dont j ai honteusement déformé le bel article qu il avait consacré à Milton Nascimento il y a fort longtemps de cela...Salutations.
Bonne écoute...