Après moult hésitations j'en suis arrivé dans mes ruminations à proposer un disque que j'ai beaucoup écouté dans les années 74 - 75 et suivantes. Ressorti récemment je me suis replongé dedans avec délices.
John Cale - Paris 1919 (Reprise 1973)
http://www.mediafire.com/?wyjjn2mimvm4° album solo - si on compte celui avec Terry Riley - après son départ du Velvet ! Producteur d'albums pour The Stooges ou Nico.
Chansons :
1. Child's Christmas in Wales
2. Hanky Panky Nohow
3. The Endless Plain of Fortune
4. Andalucia
5. Macbeth
6. Paris 1919
7. Graham Greene
8. Half Past France
9. Antartica Starts Here
Musiciens :
* John Cale : voix, basse, guitare, claviers, violon
* Wilton Felder : basse (qui joue sur le
Pretzel Logic de Steely Dan)
* Lowell George : guitare
* Richard Hayward : batterie
* Bill Payne : claviers
* Chris Thomas : tambourin
Enregistré aux Sunwest Studios de Los Angeles
3 des musiciens sont donc ceux du groupe Little Feat. Chris Thomas est le producteur. Pas d'infos sur l'orchestre de cordes. Musique, textes et arrangements de John Cale.
Parution : mars 73.
La même année que
Berlin de son ancien comparse Lou Reed. Ces deux albums plus
The End, l'année suivante, de Nico, ont constitué pour quelques uns de ma génération des albums cultes.
Les textes semblent subir l'influence des surréalistes et de la littérature anglaise (peut-être Joyce aussi). La belle époque renaît sous la plume de John Cale. En 73 on parle beaucoup du glam, les sociétés décadentes sont sujets de littérature et objet de fascination. Cale offre une vision moins disneyland et plus intime. De belles mélodies, des arrangements de cordes soignés. Basse et guitares contribuent au bel ouvrage, subtil et raffiné. La voix de Cale est peut-être ce qui va freiner l'enthousiasme.
Le Cale rocker réapparaîtra avec les albums suivants (chez Island), en particulier
Fear avec Chris Spedding, que je ne saurais trop vous recommander pour découvrir un autre aspect du monsieur.
les albums que vous avez manqués :
Nazz - Nazz
Pere Ubu - Modern Dance
Tim Buckley - Lorca