Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 4:40 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Alors cet album ? de l'art ou du cochon ?
Le sondage s’est terminé le Mar Déc 07, 2010 1:14 am
0 4%  4%  [ 1 ]
1 4%  4%  [ 1 ]
2 4%  4%  [ 1 ]
3 4%  4%  [ 1 ]
4 19%  19%  [ 5 ]
5 12%  12%  [ 3 ]
6 4%  4%  [ 1 ]
7 23%  23%  [ 6 ]
8 15%  15%  [ 4 ]
9 12%  12%  [ 3 ]
10 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 26
Auteur Message
 Sujet du message: L'album de la semaine : H-F Thiefaine / Dernières balises
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:14 am 
Modérateur

Cette semaine, je vous propose d’écouter et d'échanger autour de l’album Dernières balises (avant mutation), d’Hubert-Felix Thiéfaine, sorti en 1981.

Image

Tracklisting :

113e cigarette sans dormir - 4:30
Narcisse 81 - 3:25
Mathématiques souterraines - 5:22
Taxiphonant d'un pack de Kro - 3:35
Scènes de panique tranquille - 0:57
Cabaret sainte Lilith - 5:46
Photographie-tendresse - 0:49
Une fille au rhésus négatif - 3:24
Exil sur planète-fantôme - 3:50
Redescente climatisée - 4:57

Tous ces morceaux aux étranges intitulés sont écrits par HFT sauf 2-6-7-8, écrits par HFT et Claude Mairet, son guitariste.

Musiciens :

HF Thiéfaine : Chant, guitares
Claude Mairet : Guitares, basse, chœurs
JP Robert : Harmonica, saxophone, guitares
Gilles Küsmeruck : Claviers
Tony Carbonare : Basse, guitares, chœurs
JP Simonin : Batterie, trompette
Alain Douieb : Percussions
Alain Lasibile : Trombone
Bernard Chalon : Contrebasse
Carole Fredericks, Anne Calvert, Yonne Jones, Chantal Piot, Anita Bonan : Chœurs

Double disque d’or (+ 200.000 vendus)

Le contexte :

Début des 80’s, Hubert-Felix Thiéfaine, rocker jurassien amateurs de beaux textes, sort son 4ème album. Cet album lui tenait tellement à cœur qu’il a bâclé le précédent (De l’amour, de l’art ou du cochon) pour se focaliser sur ce projet. Après 3 albums totalement foutraques mais qui drainent un public de connaisseurs, celui-ci est vraiment travaillé et HFT nous montre un nouveau visage musical : ici, pas de morceau gag comme La cancoillote ou de pièces de théâtre comme La maison Borniol.

Avant d’attaquer la musique, attardons nous quelques instants sur la pochette. Le verso montre une petite fille, clope au bec, sapée comme une pute avec une bouteille de Four Roses à côté d’elle (ça ferait scandale aujourd’hui). Tandis que le verso montre une autre petite fille habillée comme une princesse mais tenant entre ses mains un cœur déchiré d'une seringue… Juste histoire de planter le décor !
Changement de look donc, pour la pochette comme pour HFT qui a coupé ses tifs et sa moustache de bucheron mal dégrossi. Du reste, selon l’auteur lui-même, cet album aura été pour lui comme une seconde naissance et qu’il a, au travers de cet enregistrement, trouvé sa vraie voie musicale.

Maintenant que le décor est planté, passons à la musique.

Album de transition, ou plutôt de changement radical. HFT accentue la noirceur de ses paroles, gomme les traces d’humour et parle de solitude des cœurs, de décrépitude des âmes et de drogue.

L’album est là
http://www.filestube.com/3712468d64fc4ecf03e9/go.html

ou là

Et maintenant, quelques mots sur chaque titre.

113e cigarette sans dormir : rythmique martiale pour texte désabusé. HFT nous fait un constat sordide qui annonce l’individualisme à venir.
« je ris à m’en faire crever », « retour au joint et à la bière, désertion du rayon képi ».

Narcisse 81 : changement de rythme, l’intro mêle étrangement un guitare presque rockab’ avec un clavier digne du Genesis de la grande époque. Rock speedé, allusions aux drogues flagrantes
« Narcisse ! balise ta piste, y a des traces de pneu sur ton flipp, et ta petite sœur qui s'tape ton fixe ».

Mathématiques souterraines : très belle ballade nocturne dans les bas-fonds de l’âme humaine. Grand moment du disque et grand moment de ses concerts à l’époque.
« Oh ! Mais laisse allumé, bébé, Y a personne au contrôle, Et les dieux du radar sont tous out, Et toussent et se touchent et se poussent, Et se foutent et se broutent. »

Taxiphonant d'un pack de Kro : l’homo-thiefainus est seul, très seul et très triste. Alors il appelle SOS Détresse... et forcément, ça part en vrille
« Allô SOS Amitié, Allô SOS Amitié ? Excusez-moi de vous déranger, Mais si j'peux encore vous causer, C'est qu' mon pétard est enrayé, Allô SOS Amitié, Allô SOS Amitié ? Je crois bien qu'ça vient du chargeur, Est-ce que vous pouvez m'envoyer assez rapidement le dépanneur ? »

Scènes de panique tranquille : court titre d’à peine 1 minute, comptine morbide dont la fin est chantée par des enfants, ce qui fait frémir encore plus.
« Valium, tranxène, nembutal, yogourts, acides ?
Fais-moi une place dans ton linceul. Quand y en a pour un y en a pour deux. Fais-moi une place dans ton linceul. Pour un coup de dents, j't'arrache les yeux.’

Cabaret sainte Lilith : un des highlits de l’album sans aucun doute et là encore un moment fort sur scène. Misère sexuelle au rendez-vous.
« Lilith ! Lilith ! Tu sais comment comment ça jouit, Les mecs complètements stress Qui t'réclament aux toilettes Une p'tite canette, une p'tite fumette, Une reniflette, une seringuette, Une bonne branlette Et puis : ciao... dodo."

Photographie-tendresse : court titre de transition, un parfum de mort pendant 50 secondes.
« Cheveux tilleul écartelés sur visage, Taxiphone de l'attente souvenir coma, Trauma de vieillard géranium camé, Baisers Tranxène coagulés sur miroir, Hygiaphone T.V. lunettes noires pyjama rayé, Wo ist das Blut ? Ich habe Durst... »

Une fille au rhésus négatif : allez encore un des grands titres d’HFT. Drogue, folie, amour, tout se mêle dans un maelstrom infernal.
« Lové sur ton ventre, le bébé s'ouvre les veines Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose. Les mômes de ton quartier se déguisent en momies. Un aigle, lentement, tourne autour de ta chambre. Les assassins défilent en levant leurs képis. Les bébés tombent du lit en lisant Mein Kampf. Oh ! Love... Love."

Exil sur planète-fantôme : Encore un des highlits d’HFT, toutes périodes confondues. En ce temps-là, nous raconte le chanteur… mais quel était donc ce temps là ? hier ? aujourd’hui ? demain ? à vous de vous faire une idée.
« Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie, En même temps que fantômes conscients d'être mort-nés. Nous étions fossoyeurs d'un monde à l'agonie. En ce temps-là, le rien s'appelait quotidien Et nous allions pointer dans les jobs interdits. Dans les musiques blêmes, dans les sombres parfums Dans les dédales obscurs où plane la folie Où plane la folie "

Redescente climatisée : bad trip final, piano hypnotique pour mal-être revendiqué.
« Combien de mutants ayant rêvé ton numéro Se sont perdus croyant l'avoir trouvé ? Petite sœur-soleil au bout du quai désert, Petite gosse fugitive accrochée dans mes nerfs... Je t'ai rêvée ce soir au fond d'une ambulance »

Voilà… Bonne écoute, à vous la parole et merci d’avance pour vos retours, quels qu’ils soient.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'album de la semaine : H-F Thiefaine / Dernières balises
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:25 am 
Modérateur

Merci Philou oupez

Premier album Francais, ça c'est le GROS point positif.
Concernant l'artiste, j'avoue mal le connaitre car ses prises de positions sur différents sujets ne m'ont jamais donné envie de l'écouter..Une bonne occasion de remédier à cela oupez

En tous cas les années 80 s'accrochent et refusent de passer la main

Dernière édition par vox populi le Lun Nov 29, 2010 1:32 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:31 am 

tiens c est le seul album de lui que je possede de lui , pas ecoute depuis une vingtaine d annees ! on va alle depoussierer ca !

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:32 am 

Assurément, mon album studio préféré, parmi sa belle
Il doit me manquer le 'Scandale Mélancolique Tour',
mais je l'aurais un jour, je l'aurais... roizz

Dernière édition par Belou le Lun Nov 29, 2010 2:24 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:39 am 
Modérateur

Celui là et "Soleil cherche futur" également sont mes préférés de cet artiste à part.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:43 am 

Ton lien fonctionne mal!
Je vais voir si je peux en trouver un autre sur le NET coucouz

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:45 am 
Modérateur

Etrange, zshare annonce 1h30 de téléchargement.
je vais essayer de le remonter sur megaupload.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:45 am 

Tres bon choix Philou oupez
H.F. Thiéphaine est l'un de mes artistes préférés et cet album l'un de ses tous meilleurs
Je vais me le réécouter afin de me le remettre en mémoire

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:47 am 
Modérateur

Oh putasse le choix..Pas écouté ce disque depuis 25 ans - je l'ai même plus ! Vais devoir le charger.

Décidément on va de surprise en surprise. oupez

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:48 am 

Celui-ci semble marcher:

http://www.filestube.com/3712468d64fc4ecf03e9/go.html

Dernière édition par alcat01 le Lun Nov 29, 2010 1:49 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:49 am 
Modérateur

Merci Alcat, je copie dans lien dans mon post initial.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:50 am 

HFT, bon choix.

j'aime bien cet artiste qui a fait des bonnes chansons mais j'ai du mal avec un album entier. Disons que je mz suis fait une compil' perso chez moi avec ses titres que j'aime bien mais je trovue que sur la durée ces albums s'essouflent un peu.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:51 am 

Euh... bon, je vais essayer, mais aux dernières nouvelles j'étais complètement allergique. Mais un jeu est un jeu et je me suis promis de participer quel que soit le choix.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:51 am 

D'après une récente info (à vérifier), le problème tient à Zshare. Ne me demandez pas pourquoi.
Cette ouverture sur une production française est la bienvenue. Par contre, comme je le confiais à Philou, voilà un artiste qui n'a jamais réussi à me séduire. Je vais m'appliquer à me faire une idée sans à priori.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 1:52 am 

C'est vrai que c'est spécial mais il a un réel talent d'écriture. En voila un de songwriter français. :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures