Toujours un choix délicat de proposer un album de la semaine. Mais j'aime bien cette rubrique car elle permet toujours de découvrir ou redécouvrir des artistes. Parfois on s'emballe et les superlatifs fusent, d'autres fois c'est les cageots de tomates qui tapissent le fil de discussion. Mais le principal c'est toujours cette envie de proposer un album un peu à part et de sortir des sentiers battus.
Alors pour cette semaine, à vrai dire j'ai longuement hésité. Au départ j'avais envie de vous faire réagir sur le Tupelo Honey de Van Morrison, ensuite je me suis pris d'affection pour l'album d'une sombre folkeuse anglaise répondant au doux nom de Maria Barton et puis je me suis dit mais tiens cet album de Jona Lewie est bien sympa aussi, bien frais, ça serait marrant de le proposer.
Mais voilà, au gré des écoutes je me suis aperçu que je revenais souvent au prog' italien. Genre musical à part entière, on en parle sur le forum mais sans forcément approfondir le sujet et je crois pourtant savoir qu'il y a ici quelques amateurs. Bon sang mais c'est bien sûr, voilà, j'allais proposer un album de rock progressif italien. Mais lequel....mon choix s'est vite porté sur un groupe auteur d'un seul et unique album. Je veux parler d'Anonima Sound Ltd et de leur LP Red Tape Machine sorti en 1972.
Longtemps le rock italien s’est cherché, adoptant une méthode à la française (donc essentiellement composé de groupes de reprises yéyé) et passant d’un coup à un rock progressif marqué du sceau du baroque et de la musique classique. La grande aventure démarre à la fin des 60’s avec toute la bande des Le Orme, Capiscum Red,etc.. ouvrant la voie aux PFM, BMS, New Trolls, etc… Une scène musicale riche et précieuse dont on devrait parler un peu plus souvent.
Je ne chronique pas l'album, préférant vous laisser le découvrir tout au long de la semaine (si ce n’est déjà fait). Sachez juste qu'il est un peu à part dans le courant progressif italien.
Enjoy (ou pas) !
http://www.mediafire.com/file/3nm62ay7fcug0mr/ADLS.rarhttps://rs411tl3.rapidshare.com/#!downl ... 47A1DC21B6