Un album à quatre ? Non. D'entrée de jeu, le ton est donné, Neil Young ne participe pas à 'Carry On'. Par contre, il zèbre 'Almost Cut My Hair' d'une guitare tranchante, atomique. 'Almost Cut My Hair' est l'une des pièces maîtresses de l'album, Neil Young la considère telle une des meilleures de Crosby.
Tant et si bien que Neil Young se sent obligé de dégainer une compo perso, l'émouvant et folkeux Helpless. Graham Nash et Stephen Stills ne sont pas en reste, signant également seuls, chacun, deux chansons de cet album. Graham Nash fréquente alors Joni Mitchell, est-ce pourquoi la composition de cette dernière (Woodstock) boucle la face A du LP ?[/quote]
Joni Mitchell omniprésente sur cet album puisque Graham Nash l'évoquera à nouveau dans le somptueux "Our House", chanson qu'il a composé chez eux en à peine une heure. Et absente à Woodstock. C'est en entendant Nash lui raconter le festival qu'elle écrira cette chanson, la seule d'ailleurs de ce Déjà Vu qui n'est pas signée par l'un des 4 musiciens.
Et puis le titre éponyme en début de face 2, Déjà Vu, composé par David Crosby. Chef d'œuvre du disque ? Pourquoi pas ! Ce morceau aux harmonies vocales célestes, à la prodigieuse inventivité dans les entrelacs harmoniques. Le faux-faux départ est d'une habileté époustouflante, la basse d'une souplesse cotonneuse et l'harmonica de John Sebastian ajoute cette petite touche décontractée indispensable. Il faudrait aussi faire l'éloge de Dallas Taylor et Greg Reeves qui participent à part entière à l'élaboration d'une telle musique (d'ailleurs leurs noms apparaissent sur la pochette - ce qui semble vouloir les associer à ce disque sans les réduire à une section rythmique anonyme), sans oublier naturellement la présence de Jerry Garcia (pedal steel sur 'Teach Your Children').
|