Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Oasis - Dig Out Your Soul -

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 22, 2026 1:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oasis - Dig Out Your Soul -
MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 1:42 am 

Oasis : Dig out your soul
Image

Oasis est de retour avec « Dig out your soul », 3 ans après son prédécesseur (et assez bon) « Don’t believe the truth ». Que dire de ce bijou ???!Lorsqu’on l’écoute, on est troublé, étonné, mis sur le cul et quand celui-ci est fini, une seule envie s’impose : repartir dans ce délire psychédélique et hypnotique. Selon moi, il s’agit de l’album le plus décalé de la discographie du groupe. Cet album marque de plus un grand changement dans leur évolution musicale qui se ressent à la fois dans l’esprit et dans la manière où ces morceaux ont été réalisés. Il aura comme effet d’écarter les puristes, les intégristes et de ravir les vrais fans de ce band. En effet, ceux qui s’attendaient à un « Definitely maybe 2 » seront déçus car il n’en est rien et c’est tant mieux. Pour ceux (comme moi) qui adorent Oasis, seront ravis et même aux anges...

Dès les premiers accords de « Bag it up », on sent la direction empruntée par les frères gallagher : franche, directe et puissante. C’est bon, c’est beau et ça claque. Elle est encore d’un autre niveau que « Turn up the sun » (qui ouvrait très bien elle aussi le précédent opus). Les retombées et les remontées du morceau sont superbes grâce à un super jeu de batterie.

« The turning » est une chanson qui fait fort penser à l’époque « (What’s the story) morning glory ? » surtout lors du refrain « So come on, shake your rag doll, baby... » Rien à dire, sublime.

« Waiting for the rapture » est l’une de mes préférées de l’album. Elle fait fort penser aux Doors. Noel adapte parfaitement sa voix dessus et la chanson monte petit à petit en puissance. La fin du morceau est superbe, tout en finesse et en puissance. Un peu courte mais géniale.

« The shock of the lightning » : le single. Puissant, énergique, bref il arrache. Le solo de batterie placé au milieu/fin du morceau accentue encore plus cette idée d’éviter de tomber dans la structure basique des chansons. « come in come on tonight »

« I’m outta time » : magnifique compo de Liam très John Lennon. Elle figure dans mon top 3 de l’album. Elle possède une rare sensibilité qui donne l’impression de voyager en dehors du temps. Ben tiens !

« (Get off your) high horse lady » : pour moi, c’est pas vraiment une chanson dans le sens où son ambiance est fort « décalée » et « surréaliste ». Elle fait place à un autre univers...étrange, mystique et surprenant...c’est comme si on décollait de la terre pour atterrir sur une autre planète où tout est à recommencer... J’adore son rythme psyché bluesy.
C’est à la fois une sorte d’introduction au prochain morceau et une cassure, une rupture entre la première et la deuxième partie de l’album (qui est quant à elle plus psyché et « expérimentale »)

« Falling down » arrive avec sa mélodie hypnotique et nous porte vers d’autres cieux. Ce morceau grimpe en crescendo et lorsqu’il atteint son sommet : c’est le nirvana.

« To be where there’s life » composée par Gem Archer est encore plus psyché et plus dure d’accès. Elle ressemble fort à « Winthin you winthout you » des Beatles par le son dégagé des sitars. Ce qui est surprenant est l’absence de guitares,qui montre encore une fois l’évolution du groupe tout en gardant leur marque de fabrique : leur son, les paroles lyriques chantées par Liam et leurs jolies mélodies beaucoup plus subtiles ici. Très beau morceau qui s’apprécie de plus en plus au fil des écoutes.

« Ain’t got nothin’ » est dans la lignée de « the meaning of soul » (voir « don’t believe the truth »). Morceau court et au rythme plus rapide. Le solo de gratt est idéalement placé. Bien, sans plus.

« The nature of reality » réalisée par Andy Bell est quant à elle très spéciale. C’est le morceau que j’apprécie le moins mais qui me plaît de plus en plus après chaque écoute de par le fait qu’elle est déstructurée. Je serais curieux d’entendre Noel la chanter pour voir le résultat.

« Soldier on » termine sublimement l’album. Très psychédélique et répétitive dans le bon sens du terme. La voix de Liam est nickel. La touche d’harmonica à la fin rend le morceau plus mélancolique et nostalgique que jamais.

Ma conclusion : c’est un magnifique album qui est, je pense, le résultat final que Noel voulait déjà obtenir avec « Standing on the shoulder of giants » mais qu’il n’avait pas pu réaliser (ce n’est pas pour autant que ce quatrième album fut mauvais, bien au contraire). Le groupe évolue et ne se répète pas tout en gardant leur style et leur son. Dave Sardy (le producteur) a effectué un superbe boulot car l’ambiance mise en place est merveilleuse. Cet album ne contient en effet pas de « tubes », c’est une succession de morceaux qui forme un tout cohérent, un voyage mystique vers l’au-delà. Les chansons se fondent les unes aux autres dans un esprit où, comme le montre la pochette, le ciel côtoie l’océan. On sent également, dans l’ensemble du disque, que le groupe a pris énormément de plaisir à le réaliser. Et ça, qu’est-ce que ça fait du bien ! Bravo les Brothers !

Je l'ai rédigé quand l'album est sorti et évidemment, j'en passe exactement la même chose actuellement...Et vous, qu'en pensez-vous?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Oasis - Dig Out Your Soul -
MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 2:49 am 
Modérateur

Je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime beaucoup cet album alors que je suis loin d'être un fan d'Oasis.
Je crois que c'est leur meilleur album, le plus abouti il me semble.

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 3:29 am 

Je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime beaucoup cet album alors que je suis loin d'être un fan d'Oasis.
Je crois que c'est leur meilleur album, le plus abouti il me semble.

Il est tellement différent des précédents, comme je l'ai dit, le comparer avec les autres, c'est pratiquement impossible...Il est très abouti en effet et forme de ce fait un très bel ensemble. Pour moi les 2 premiers sont terribles, le troisième est excellent mais faut bien comprendre le groupe et son état d'esprit dans lequel ils ont réalisé l'album, et avec une certaine prise de distance, il est superbe. Après les deux autres sont pas mal mais il y a des choses décevantes et ils ne sont, à mes yeux, pas assez cohérents. L'avant dernier est très bien lui aussi!

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 5:20 pm 
L'avant dernier est très bien lui aussi!En effet, 'Dig Out Your Soul' s'inscrit dans sa continuité. Deux épatants albums des années 00 dont il est bien ardu de se lasser.

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 10:11 pm 

Et bien je ne serais pas aussi catégorique, étant un fan d'Oasis j'ai trouvé cet album faible. Pas au niveau de l'avant dernier en tout cas. Il est certes meilleur que "Heathen Chemistry" et surtout que l'horrible "Standing on the Shoulders of Giants".

Mais ce disque ne vaut aucun des trois premiers disques qui sont pour moi des monuments des années 90

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 10:15 pm 

Je vais me faire tuer mais je n'ai jamais réussi à apprécier Oasis... :oops: mouaizz

ni aucun groupe de Brittpop et assimilés..

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 11:43 pm 
Modérateur

Pas un fan non plus, j'apprécie plus ou moins certaines chansons, par ci par là de certains groupes, hormis Pulp, là j'aime, beaucoup. miamzz

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 1:28 am 

même pas Pulp... ehzz

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 3:46 am 

Je vais me faire tuer mais je n'ai jamais réussi à apprécier Oasis... :oops: mouaizz

ni aucun groupe de Brittpop et assimilés..

Paradoxalement, je ne suis pas non plus fan de Britpop, je pense l'avoir déjà dit, mais je trouve que ce "mouvement musical" est un fourre-moi-tout dedans. C'est juste des artistes durant les années 90 influencés par des formations anglaises des 60's et 70's, après, tout est différent je trouve. Qu'est-ce qu'on va comparer un Oasis d'un Blur ou encore d'un Radiohead? ça n'a pas de sens...

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 3:59 am 

Et bien je ne serais pas aussi catégorique, étant un fan d'Oasis j'ai trouvé cet album faible. Pas au niveau de l'avant dernier en tout cas. Il est certes meilleur que "Heathen Chemistry" et surtout que l'horrible "Standing on the Shoulders of Giants".

Mais ce disque ne vaut aucun des trois premiers disques qui sont pour moi des monuments des années 90

C'est normal qu'il ne fasse pas l'unanimité auprès des fans, les goûts et les couleurs...
Moi je suis bien content de cet album car il n'ont pas voulu se répéter et nous refaire un "Definitely maybe 2", cela aurait toute façon raté car la magie n'est jamais la même, surtout quand on a pris de l'âge et de l'expérience.

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 4:12 am 

J'ai vu le vidéo de "Falling Down" récemment et c'est une excellente chanson avec
pas mal de mellotron, tout pour me plaire. Je compte bien me le procurer prochainement,
moi qui suis passé à côté lors de sa sortie. Pourtant, j'ai toujours suivi le groupe.

Un truc qui m'intrigue c'est justement le vidéo de "Falling Down". Quel clip bizarre.
Pour ceux qui l'ont vu. est-ce qu'il y a une signification quelconque?

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 4:18 am 

J'ai vu le vidéo de "Falling Down" récemment et c'est une excellente chanson avec
pas mal de mellotron, tout pour me plaire. Je compte bien me le procurer prochainement,
moi qui suis passé à côté lors de sa sortie. Pourtant, j'ai toujours suivi le groupe.

Un truc qui m'intrigue c'est justement le vidéo de "Falling Down". Quel clip bizarre.
Pour ceux qui l'ont vu. est-ce qu'il y a une signification quelconque?

Oui, c'est un clip qui a fait fort scandale, mais j'ai oublié pourquoi :oops:
Je vais rechercher ça et je te dis quoi clinzz

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 4:22 am 

sltp clinzz

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 4:46 am 

sltp clinzz

Merci rock'n'young,
Cet article éclaire un peu ma lanterne mais le vidéo me laisse un peu perplexe.
J'aime l'atmosphère de ce vidéo, "it's so british" !!! sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures