Oasis : Dig out your soul

Oasis est de retour avec « Dig out your soul », 3 ans après son prédécesseur (et assez bon) « Don’t believe the truth ». Que dire de ce bijou ???!Lorsqu’on l’écoute, on est troublé, étonné, mis sur le cul et quand celui-ci est fini, une seule envie s’impose : repartir dans ce délire psychédélique et hypnotique. Selon moi, il s’agit de l’album le plus décalé de la discographie du groupe. Cet album marque de plus un grand changement dans leur évolution musicale qui se ressent à la fois dans l’esprit et dans la manière où ces morceaux ont été réalisés. Il aura comme effet d’écarter les puristes, les intégristes et de ravir les vrais fans de ce band. En effet, ceux qui s’attendaient à un « Definitely maybe 2 » seront déçus car il n’en est rien et c’est tant mieux. Pour ceux (comme moi) qui adorent Oasis, seront ravis et même aux anges...
Dès les premiers accords de « Bag it up », on sent la direction empruntée par les frères gallagher : franche, directe et puissante. C’est bon, c’est beau et ça claque. Elle est encore d’un autre niveau que « Turn up the sun » (qui ouvrait très bien elle aussi le précédent opus). Les retombées et les remontées du morceau sont superbes grâce à un super jeu de batterie.
« The turning » est une chanson qui fait fort penser à l’époque « (What’s the story) morning glory ? » surtout lors du refrain « So come on, shake your rag doll, baby... » Rien à dire, sublime.
« Waiting for the rapture » est l’une de mes préférées de l’album. Elle fait fort penser aux Doors. Noel adapte parfaitement sa voix dessus et la chanson monte petit à petit en puissance. La fin du morceau est superbe, tout en finesse et en puissance. Un peu courte mais géniale.
« The shock of the lightning » : le single. Puissant, énergique, bref il arrache. Le solo de batterie placé au milieu/fin du morceau accentue encore plus cette idée d’éviter de tomber dans la structure basique des chansons. « come in come on tonight »
« I’m outta time » : magnifique compo de Liam très John Lennon. Elle figure dans mon top 3 de l’album. Elle possède une rare sensibilité qui donne l’impression de voyager en dehors du temps. Ben tiens !
« (Get off your) high horse lady » : pour moi, c’est pas vraiment une chanson dans le sens où son ambiance est fort « décalée » et « surréaliste ». Elle fait place à un autre univers...étrange, mystique et surprenant...c’est comme si on décollait de la terre pour atterrir sur une autre planète où tout est à recommencer... J’adore son rythme psyché bluesy.
C’est à la fois une sorte d’introduction au prochain morceau et une cassure, une rupture entre la première et la deuxième partie de l’album (qui est quant à elle plus psyché et « expérimentale »)
« Falling down » arrive avec sa mélodie hypnotique et nous porte vers d’autres cieux. Ce morceau grimpe en crescendo et lorsqu’il atteint son sommet : c’est le nirvana.
« To be where there’s life » composée par Gem Archer est encore plus psyché et plus dure d’accès. Elle ressemble fort à « Winthin you winthout you » des Beatles par le son dégagé des sitars. Ce qui est surprenant est l’absence de guitares,qui montre encore une fois l’évolution du groupe tout en gardant leur marque de fabrique : leur son, les paroles lyriques chantées par Liam et leurs jolies mélodies beaucoup plus subtiles ici. Très beau morceau qui s’apprécie de plus en plus au fil des écoutes.
« Ain’t got nothin’ » est dans la lignée de « the meaning of soul » (voir « don’t believe the truth »). Morceau court et au rythme plus rapide. Le solo de gratt est idéalement placé. Bien, sans plus.
« The nature of reality » réalisée par Andy Bell est quant à elle très spéciale. C’est le morceau que j’apprécie le moins mais qui me plaît de plus en plus après chaque écoute de par le fait qu’elle est déstructurée. Je serais curieux d’entendre Noel la chanter pour voir le résultat.
« Soldier on » termine sublimement l’album. Très psychédélique et répétitive dans le bon sens du terme. La voix de Liam est nickel. La touche d’harmonica à la fin rend le morceau plus mélancolique et nostalgique que jamais.
Ma conclusion : c’est un magnifique album qui est, je pense, le résultat final que Noel voulait déjà obtenir avec « Standing on the shoulder of giants » mais qu’il n’avait pas pu réaliser (ce n’est pas pour autant que ce quatrième album fut mauvais, bien au contraire). Le groupe évolue et ne se répète pas tout en gardant leur style et leur son. Dave Sardy (le producteur) a effectué un superbe boulot car l’ambiance mise en place est merveilleuse. Cet album ne contient en effet pas de « tubes », c’est une succession de morceaux qui forme un tout cohérent, un voyage mystique vers l’au-delà. Les chansons se fondent les unes aux autres dans un esprit où, comme le montre la pochette, le ciel côtoie l’océan. On sent également, dans l’ensemble du disque, que le groupe a pris énormément de plaisir à le réaliser. Et ça, qu’est-ce que ça fait du bien ! Bravo les Brothers !
Je l'ai rédigé quand l'album est sorti et évidemment, j'en passe exactement la même chose actuellement...Et vous, qu'en pensez-vous?