Date de sortie : 1972
Track listing
"Pink Moon" – 2:06
"Place to Be" – 2:43
"Road" – 2:02
"Which Will" – 2:58
"Horn" – 1:23
"Things Behind the Sun" – 3:57
"Know" – 2:26
"Parasite" – 3:36
"Free Ride" – 3:06
"Harvest Breed" – 1:37
"From the Morning" – 2:30
Je me lance pour ma première chronique

. C'est pas forcément génial mais c'est vraiment comme cela que je ressens cet album
Si la mélancolie est le bonheur d’être triste alors Pink Moon pourrait bien être l’album le plus joyeux de tout les temps. Sortie en 1972, ce disque est le troisième et dernier recueil de Nick Drake. C’est aussi et surtout son disque le plus sincère, celui où l’artiste seul avec sa guitare met son âme à nue pour un public qui, heureusement pour sa pudeur, lui à toujours tourner le dos. Deux séances auront suffit à Nick Drake pour enregistrer Pink Moon, mais l’auditeur, lui, n’aura pas assez de cent ans pour découvrir tout les trésors que recèle ce disque.
Pink Moon ne dure que 28 minutes, mais c’est un disque qui peut vous accompagner toute une vie, tant chacune des onze chansons qui compose cet album est remarquablement écrite et interprétée. Son auteur nous emmène dans un voyage immobile où l’on croise tour à tour nos amours perdues (which will), un clown triste sur le quai d’une gare (Parasite) ou des lunes inquiétantes aux reflets rose (Pink Moon). Et le plus surprenant c’est qu’on ressort de cette traversée apaisé… rassuré qu’on puisse encore ressentir des émotions aussi fortes dans une époque qui ne laisse plus guère de place aux états d’âmes.
Lorsque l’enregistrement fut terminé Nick Drake emmena lui même les bandes pour les déposer sur les bureaux du réceptionniste au siège d’Island Record. Elles ne furent découvertes que quelques jours plus tard par les employés de la maison de disque avec ces mots écrit de la main de l’artiste « désolé, mais je n’avais que ces chansons à offrir ».
Pink Moon se vendra encore moins bien que les albums précédents de Nick Drake, qui réussira péniblement à enregistrer quatre nouvelles chansons avant de s’éteindre le 24 novembre 1974 à l’âge de 26 ans.