Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pochettes Andy Warhol

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 09, 2025 12:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pochettes Andy Warhol
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 7:32 am 

J'ai pas vu s'il y avait quelque part sur le forum Chronique de pochettes, je poste donc ici.
En après-midi j'ai été porter des choses à un comptoir familial, genre Emmaüs, et J'en ai profité pour regarder les disques. Je suis revenu avec celui-ci de Diana Ross (Silk Electric) 1982, USA.
Image
Et cela m'a donné l'idée de partager ma lubie pour les pochettes d'Andy Warhol.
Mais, celle-ci étant sa 41e sur 51, je ne vous présenterai que les photos recto (déjà fait), verso et intérieure de la pochette à volets rabattables.
À signaler toutefois, la première chanson du disque (Muscles) est écrite et produite par Mickael Jackson, un grand ami de Diana. C'est d'ailleurs une des bonnes de l'album. En fait, j'accroche sur quatre en particulier.
Image
Image
À noter qu'il n'y a pas beaucoup d'information sur la pochette, obligeant la maison de disque à ajouter via autocollant le nom de la chanteuse et le titre du disque afin de mousser les ventes.
Mais, je m'étire dans cette introduction et vous reviendrai sous peu avec la pochette no 1...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Pochettes Andy Warhol
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 9:40 am 

1949, première pochette de Warhol :
Ce disque 33 tours, 25 cm, contient un concert de musique aztèque donné neuf ans plus tôt.
Image
Les dessins à gauche de la pochette s'inspire d'un dessin du Codex Florentinus (XVIe siècle).
Pour illustrer la pochette, Warhol a utilisé la technique de l'impression au buvard, il aurait affirmé avoir inventé cette méthode de transfert d'image en renversant accidentellement de l'encre sur une feuille. Il aurait ensuite reproduit le motif de la tache en applicant par dessus une deuxième feuille de papier. Mais, la paternité de cette technique est aussi attribuée à des peintre surréalistes.
Deux autres versions originales existent, l'une sur fond bleu, l'autre sur fond vert.
Voilà pour cette première pochette. Est-ce que quelqu'un l'a ou l'a déjà vu?
Personellement, je ne l'ai pas, mais je l'ai vue au Musée des beaux-arts à Montréal (dont la directrice est une jeune Française, Nathalie Bondil, qui est au Québec depuis une dizaine d'années).
La photo et les explications proviennent d'ailleurs du livre accompagnant cette exposition: Andy Warhol Les pochettes de disques 1949-1987 Catalogue raisonné dont l'auteur et le collectionneur des pochettes figurant dans ce livre est M. Paul Maréchal.
J'espère qu'il est permis d'utiliser ces références dans cette chronique, surtout pour les premiers albums...

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 4:05 pm 

intéressant tout ça !! tu trouves ou ce genre d'infos Confusedz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 4:12 pm 

La photo et les explications proviennent d'ailleurs du livre accompagnant cette exposition: Andy Warhol Les pochettes de disques 1949-1987 Catalogue raisonné dont l'auteur et le collectionneur des pochettes figurant dans ce livre est M. Paul Maréchal.
J'espère qu'il est permis d'utiliser ces références dans cette chronique, surtout pour les premiers albums...
clinzz

Très intéressant. J'ai hâte de voir la suite en tout cas ! sourirezz

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 7:53 pm 
Très intéressant. J'ai hâte de voir la suite en tout cas ! En effet.
Il y a un site sur le net où on peut à peu près toutes les visionner.
J'adore celle de 'Love You Live' pour les Stones, bien plus mordante que le contenu.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 6:54 am 

Love you live sera la 36e pochette...
Je tiens encore à préciser que les photos et les explications proviennent du livre : "Andy Warhol Les pochettes de disques 1949-1987 Catalogue raisonné" dont l'auteur et le collectionneur des pochettes figurant dans ce livre est M. Paul Maréchal.
Cet ouvrage est beaucoup plus détaillé que ce petit résumé...

Pour l'instant, Warhol est à ses premiers essais et la 2e est un peu du même genre que la précédente. Cela sera différent pour les prochaines.
Voici donc la pochette d'un 33 t 30 cm réalisée en 1949. Le disque est tiré du premier long métrage sonore (1938) du russe Sergei Eisenstein relatant une bataille sur les rives de la Neva où Alexandre Nevski (1220-1263) vainquit l'envahisseur suédois.
Image
Détail de la photo précédente :
Image
Des séquences pré-montage furent projetées à Prokofief afin qu'il puisse s'en inspirer pour composer la trame musicale.
Ce disque est une réédition du 78 t de la Columbia Records lancé en 1938 dans la foulée du film.
La disposition des personnages sans traits précis préfigure ici le concepte de sérialisation, qui deviendra la marque du maître du pop art.
Les marques sombres évoquent le drame de la glace se rompant sous le poids des cavaliers teutons lors de la "bataille de la Glace".
Deux rééditions datant des années soixante sont dans les tons de rose et d'orange.

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 5:41 am 

Suite à une petite escapade au Festival du Jazz de Montréal, voici la 3e pochette, en fait, il s'agit d'un coffret contenant trois 45 tr totalisant 30 minutes.
Image
Photo collection Paul Maréchal
Night Beat était une émission radiophonique présentée les lundis soirs du 6 février 1950 au 25 septembre 1952. La pochette représente l'acteur principal Frank Lovejoy dans le rôle de Randy Stone, un journaliste d'enquête, parlant au téléphone (l'émission commençait souvent par un appel téléphonique).
Bien que l'action se passe en 1940, l'appareil ressemble plutôt à un modèle 1920...
Il s'agit de l'épisode Zero et était probablement destiné aux directeurs de stations radiophoniques car au début du premier 45 tr on invite les commenditaires potentiels à acheter de la publicité.
L'arrière du boîtier est noir et il venait entouré d'un ruban noir bordé de ronds blancs en référence à la pellicule cinématographiques, ce qui était dans l'esprit de la série qui se voulait un film noir pour la radio.

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 8:21 pm 

Les pochettes de disques réalisées par Andy Warhol: l' une des plus célèbres est celle du Velvet Underground, peut etre d' ailleurs la première de ses réalisations l la fameuse banane, il a fait au moins une cover pour les Stones si je ne me trompe.
La langue mythique n' est elle pas de lui ?

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 8:59 pm 
Modérateur

Intéressant tout ça, Zack.....Continue.....Warhol a illustré aussi des pochettes de disques de jazz...il faut que je cherche !

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 9:20 pm 

Les pochettes de disques réalisées par Andy Warhol: l' une des plus célèbres est celle du Velvet Underground, peut etre d' ailleurs la première de ses réalisations l la fameuse banane, il a fait au moins une cover pour les Stones si je ne me trompe.
Celle du Velvet Underground and Nico est la 29e pochette.
La langue sur les Stones n'est pas de Warhol.

Intéressant tout ça, Zack.....Continue.....Warhol a illustré aussi des pochettes de disques de jazz...il faut que je cherche !
La première pochette vraiment Jazz (Monk) est la 8e (1954), Je vais y arriver...

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 9:35 pm 
Modérateur

Very Happy

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 10:09 pm 
l'une des plus célèbres est celle du Velvet Underground, peut etre d' ailleurs la première de ses réalisations
Non puisque. Zack nous a mis sa première réalisation juste ci dessus. 1949.
Non c'est de John Pasche.

Sinon continue Zack, sujet très instructif oupez

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 10:14 pm 

C'est celle ci la pochette de warhol pour les stones

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 10:14 pm 

Cette pochette est de 1952, tout comme la précédente dont je n'avais pas précisé la date.
Il s'agit d'un documentaire radio consacré à la lutte contre la drogue (2 émissions sur 6) 33 tr, 30 cm :
Face A: Traffic in Narcotics
Face B: Crime on the Watherfront
Image
Le dessin du jeune marin s'injectant de l'héroïne fut d'abord reproduit dans une publicité pleine page du New York Times :
Image
Cette illustration fut choisie suite à un concours où Warhol gagna le premier prix. Ce dessin lui valut aussi la médaille d'or du Art Director Club (l'équivalent publicitaire d'un Oscar).
"Libre de toute cencure, empreint d'un réaliste social passablement cru, il empruntait en tous points le style des illustrations publiées dans les journaux, les magazines et les romans à sensation de la fin des années 1940, début 1950." Comme l'explique M. Paul Maréchal dans son livre : "Andy Warhol Les pochettes de disques 1949-1987 Catalogue raisonné"

MessagePosté: Sam Juil 04, 2009 10:31 pm 

J' aime "la peinture" de Andy Warhol, mais je ne connais pas tout son travail, je viens encore d' en apprendre. clinzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures