1949, première pochette de Warhol :
Ce disque 33 tours, 25 cm, contient un concert de musique aztèque donné neuf ans plus tôt.

Les dessins à gauche de la pochette s'inspire d'un dessin du Codex Florentinus (XVIe siècle).
Pour illustrer la pochette, Warhol a utilisé la technique de l'impression au buvard, il aurait affirmé avoir inventé cette méthode de transfert d'image en renversant accidentellement de l'encre sur une feuille. Il aurait ensuite reproduit le motif de la tache en applicant par dessus une deuxième feuille de papier. Mais, la paternité de cette technique est aussi attribuée à des peintre surréalistes.
Deux autres versions originales existent, l'une sur fond bleu, l'autre sur fond vert.
Voilà pour cette première pochette. Est-ce que quelqu'un l'a ou l'a déjà vu?
Personellement, je ne l'ai pas, mais je l'ai vue au Musée des beaux-arts à Montréal (dont la directrice est une jeune Française, Nathalie Bondil, qui est au Québec depuis une dizaine d'années).
La photo et les explications proviennent d'ailleurs du livre accompagnant cette exposition: Andy Warhol Les pochettes de disques 1949-1987 Catalogue raisonné dont l'auteur et le collectionneur des pochettes figurant dans ce livre est M. Paul Maréchal.
J'espère qu'il est permis d'utiliser ces références dans cette chronique, surtout pour les premiers albums...