C'est ma dernière acquisition de bowie, oui
Moi avant, étrangement, j'ai jamais été accro du morceau "heroes" (trop entendu dans les pub). Honnêtement, il a des choix bizarres cet album :
- ne pas le terminer sur de l'ambiant comme "low", mais de faire un rappel avec "the secret life of arabia". Chelou ce choix, t'es tranquillement posé, tu laisses pisser l'album pépère avec tonton Eno qui plane dans la neige et zboom, une grosse piste groovy. O_o
- le parti-pris de cette trilogie ambiant est assez moite : on est ni dans un truc hyper dark oppressant comme sur "low", ni sur un truc super reposant genre "relaxation musique pour coquillages - volume 2".
- le passage soul "sons of the silent age" est bien foireux, mais c'est c'qu'on aime dans sa soul, en même temps...
Et puis, et puis, et puis...
on réécoute...
on s'y fait...
Et on trouve finalement que le choix du rappel de la fin est pô mal, ça évite de faire une structure "low volume 2 - the same strike back again" et que le choix de cet ambiant "pas dark - pas soyeuse" donne un caractère FROID, plaqué, genre verglas gris dégueulasse, neige qui tombe figée. Les morceaux ont le gout de la pochette. :')
C'est c'que j'aime chez bowie : chaque disque a un truc à proposer vraiment à part et c'est AVEC ses défauts/imperfections qu'il construit une oeuvre
attachante.