Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - TAJ MAHAL - the best of (1967 - 1974) - 2000 -

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 2:11 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TAJ MAHAL - the best of (1967 - 1974) - 2000 -
MessagePosté: Mar Nov 04, 2008 4:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 04, 2007 3:22 pm
Messages: 565
Localisation: LUTTERBACH (68)
http://www.amazon.com/gp/product/images ... 74&s=music

Nous en avons déjà beaucoup parlé sur ce forum, les "best of" sont trop souvent de qualité inégale, ramassis de tubes épars, ils ne témoignent en rien de la veine créative d'un artiste. Tout juste peuvent-ils offrir un rapide tour d'horizon de sa production musicale et encore ... certains joyaux restent aux abonnés absents. :cry:

Rien de tout cela avec ce TAJ MAHAL ! cet album porte très mal son nom et aurait dû s'intituler "the vision of Taj Mahal" ou "in the heart of the soul ", car nous sommes en présence d'un véritable "concept album" au sens premier du terme. Le livret qui accompagne le CD annonce déjà la couleur : Keb' Mo' et Stanley Crouch dressent tour à tour un portrait particulièrement riche de celui qui se nomme en fait Henry St. Claire Fredericks, né le 17 mai 1942 à Harlem, fils d'un pianiste de jazz (qui a régulièrement écrit pour Ella Fitzgerald et Benny Goodman entre autres ...) et d'une enseignante passionnée de gospel.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le truc de Taj Mahal, c'est le blues. Conventionnel me direz-vous. Et bien non ! Taj Mahal sait créer un blues fédérateur, innovant, ouvert à toutes les influences, qui fait exploser les notions purement "ethniques" car il emprunte au folk, au boogie, au rock, à la prog et à la country music. Mais ne vous y trompez pas : le fil conducteur demeure le Blues, car c'est toute la musique qu'il aime !!!!!! oupez

Alors voyons cet album : composé de 17 titres qui s'égrenne presque chronologiquement de 1967 à 1974, avec des inédits et des titres en public. Les quatre premiers titres (1967 à 1968) sont des blues "conventionnels" (statesboro blues, leaving trunk, Corinna, Going up' the country paint my mailbox blue, she caught the Katy and left me a mule to ride tous extraits de "Natch' blues") traités à la Taj Mahal dans le respect des règles du genre. Rythmique d'acier, guitares magiques, notre homme s'aiguise les dents.

Et puis, dès le 6ème titre, take a giant step créé par le duo Goffing - C. King on franchit effectivement une marche de géant. Les guitares se font plus folk, le rythme se "Californise" durant 4'16 car il prend son temps le bougre !
Vient ensuite le rock/blues classique et incontournable six days on the road mené dans un tempo d'enfer, guitares "Creedence" aux postes avancés.
Folk blues à nouveau avec Farther on down the road (1969), harmonica, guitares graciles et orgue hammond en embuscade.

Fishin blues prend la relève avec sa guitare acoustique au son métallique qui égrenne un folk roots tout droit issu de la cambrousse du sud. Accompagnement minimal pour plaisir maximal. Cette mélodie hante votre mémoire. Ici, l'acoustique occupe tout l'espace et cette acoustique là s'appelle guitares, point final !

Ain't gwine to whistle dixie instrumental de 8'26 capté live est d'une toute autre nature. Flûtes et autres instruments à vent tiennent le devant de la scène, soutenus par une solide rythmique. L'ensemble n'est pas sans rappeler Chicago l'aspect pompier en moins. La guitare grasse et aérienne intervient soudain et nous prodigue quelques soli jouissifs, soutenue par quelques maracas, tambourins ou je ne sais quoi. Taj agrémente le tout de sifflements ... parfois faux (!). Ce morceau est une anthologie à lui seul. Les instruments se succèdent, s'entremêlent, se disputent, s'harmonisent sur un mid-tempo qui voit s'alterner phases calmes et rutilantes. Le public est aux anges et moi aussi.

Bon, maintenant que vous situez le contexte de ce disque, j'évoquerai ça et là le folk/blues "décadent" cadewalk into town, avec son trombone qui fait ici usage de métronome pour la discrète guitare acoustique. Me faire avaler une chanson dominée par le trombone, il n'y a que Tony Joe White et Taj Mahal qui en connaissent le secret!!!!!! dancezz ou le folk/blues gospelisant Frankie and Albert, avec sa guitare acoustique obsédante et la voix cassée de Taj Mahal qui confère une ampleur à ce titre dont l'orchestration est minimale.

Parlons aussi de Chevrolet [/i, (1971) classique du blues notamment repris par Eric Burdon et ses Animals, au traitement rock très typé seventies ou du splendide Johnny too bad (1974), mitonné à la sauce folk/calypso/reggae, ou encore de l'inédit [i]Sweet mama Janisse qui ferait danser un cheval de bois ! dancezz dancezz dancezz

En résumé, ce disque est un chef d'oeuvre se voulant avant tout le témoin de la progression stylistique de TAJ MAHAL qui fait exploser les frontières musicales.

En regardant de plus près sa bio l'on comprend pourquoi : notre homme a étudié le piano classique, la clarinette, le trombone, la guitare, l'harmonica ... n'en jetez plus, on a compris !

Non, décidément ce CD (fort bien gravé au demeurant) n'est pas un Best of. Il mérite mieux que cela. Si votre but n'est pas de vous constituer la discographie intégrale de TAJ MAHAL, vous avez, avec cette galette, la quintessence de l'oeuvre de l'artiste hyper doué dont on ne parle pas assez à mon goût.

Pour ma part, en tout cas, il est dans le top five des meilleurs !!!

_________________
Les postillons et les grossièretés sont des intempéries du langage, irrémédiablement classés catastrophes naturelles.
(chansonnier de cabaret, d'après une idée originale de Jules Renard)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 04, 2008 4:48 pm 
TAJ MAHAL c'est comme son pendant blanc TONY JOE WHITE inimitable ...Les mecs ont le groove,ils pincent les cordes et tu décolles... oupez


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 04, 2008 4:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 04, 2007 3:22 pm
Messages: 565
Localisation: LUTTERBACH (68)
exactement antoine, il existe d'ailleurs des similitudes entre TJ White et Taj Mahal, à tel point d'ailleurs que l'un et l'autre pourraient interpréter leurs morceaux respectifs. Ah ... s'ils avaient pondu un disque en duo ... :roll:

_________________
Les postillons et les grossièretés sont des intempéries du langage, irrémédiablement classés catastrophes naturelles.
(chansonnier de cabaret, d'après une idée originale de Jules Renard)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 04, 2008 5:06 pm 
Ils s'apprécient beaucoup,faudrait leur "souffler" l'idée... oupez


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com