http://cgi.ebay.fr/33T-ROCKIN-CHAIR-:-P ... otohosting
Chroniquer un tel disque relève de la gageure pure et simple. D’une part, en raison du fait que
Rocking’Chair est un groupe français de honky tonk country rock qui n’a pas laissé de trace indélébile dans le paysage discographique français et, d’autre part, en raison du caractère sans concessions de sa musique. Les annotations figurant au verso de la pochette résume à lui tout seul le contenu. Jugez-en plutôt :
«Fermez vos oreilles, vraies jeunes filles ! Effondrez-vous esthètes diaphanes et anémiques ! c’est le rock des buveurs de bière, haut en couleurs et fort en gueule, crado et rigolard, ras du pavé et main au cul : lap steel bien épaisse, basse analphabète, riffs de guitare ciselés dans un papier de hamburger graisseux et une voix rugueuse qui hurle et grogne des miettes de quotidien juteux : une belle santé quoi !... etc … »
Chronique dans Rock and Folk signée J.V. (je résume concernant le style de Rockin’Chair) :
« Autant vous dire que ça sonne, selon les moments,comme un croisement entre le Commander Cody, Bob Wills et les New Riders of the Purple Sage, boogies de honk-tonks avec voix bien râpeuses et swing de déménageurs »
Le groupe se compose de :
- Dr Honky tonk : voix lead, harmonica parfois (SIC)
- Kermit Langlois : lap steel fuzz, pedal steel guitar
- Zizou Ara : basse électrique, choeurs
- Patrice Boudot : guitare électrique rythmique, choeurs
- Philippe Aboukrat : batterie
Les musiciens additionnels :
- George Leibovitz (batterie), Patrick Verbeke (guitare rythmique et chorus), Benoît Blue Boy (harpe à bouche),Christian Bobet (chœurs), Mike Shannon (qui avait remplacé Dick Rivers au sein des Chats Sauvages) et Milo Malagouen (chœurs et accent sudiste), G.G. Vandestocke (banjo et harmonica)
Les morceaux de l’album : Soyez nature – Si t’as le fric – vingt tonnes à livrer – c’est la mélasse – Pas un cadeau – dans le ghetto – dix ans c’est trop long – six jours sur la route (seule adaptation) – hé, p’tit gars –
Références de l’album : ovation records – Milan/SPI A 120.050
J’ajouterai qu’il y a même du Creedence Clearwater Revival là-dedans (l’intro de « soyez nature » qui déboule comme une torpille à tête nucléaire notamment). Les guitares foisonnent, la pedal steel est au lait cru et rocke, tandis que la rythmique est d’airain. Amateurs de rock sudiste, de boogie, de rock gras, de riffs jouissifs, ce disque est fait pour vous. Cerise sur le gâteau, les paroles n’ont rien d’anecdotiques, même si certaines forcent le trait et doivent être prises au second dégré. Pour preuve, voici un court extrait de ce fameux « soyez nature » qui ouvre le bal : « … vous êtes beaux comme vous êtes les mecs, c’est pas la peine, changez pas d’tête, l’important c’est seulement d’être bien dans sa peau, bien dans sa tête … etc … ». Ces paroles s’inscrivent dans le cadre du morceau décrivant un mec qui s’est toujours entendu dire qu’il était un raté.
Ce disque a tellement tourné sur ma platine que les sillons sont élimés. Ca saute, ça gratte, ça reste coincé, mais ce qu’il en reste est tellement bon que je veux bien sacrifier le saphir sur l’autel de cette excellente galette de vinyle