Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - "Cold blue excursion" RAY DORSET (1972)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Sep 20, 2026 5:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Cold blue excursion" RAY DORSET (1972)
MessagePosté: Jeu Aoû 07, 2008 7:52 pm 

http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 255&sr=1-1

Nous sommes en 1972 et la saga "jig' band" de Mungo Jerry vient de s'achever par un split après 3 albums magnifiques.
En effet, KING et EARL, membres éminents de la formation ont carrément viré leur leader Ray Dorset qu'ils accusent de tous les maux.

Cependant la maison de disques et le producteur ne l'entendent pas de cette oreille et martèlent que Ray Dorset est indissociable de Mungo Jerry, provoquant ainsi la fuite des félons qui fonderont le King Earl Boogie Band. Ce groupe de boogie comme son nom l'indique, obtiendra un joli succès la même année avec le single "Plastic Jesus".

Ray Dorset se retrouve ainsi seul avec fidèle John Goeffrey, bassiste de la défunte formation. Dans l'attente de reformer Mungo Jerry et de lui donnant une coloration résolument pop/rock avec le LP "Boots Power", il concocte un album solo, SON album solo grâce auquel il pourra déclarer sa flamme au folk/blues, au blues et au rythm'n'blues façon Otis ou Arthur Conley.

Track list :

I got to be free - Cold blue excursion - With me - Have pity on me - Time is now - Living ain't easy - Help your friends - I need it - Because I want you - Maybe that's the way - Always on my mind (tout a été composé par Ray Dorset)

Des guitares, des cuivres, des choeurs (presque) gospel et des arrangements de cordes habillent cette oeuvre de bien belle façon.
"I got to be free" mêle subtilement folk et blues, "Cold blue excursion" démarre avec des "gna gna gna" que l'on croirait issus du folklore irlandais voire berbère (!?!) avec des ruptures de tempo le tout sur fond de guitare acoustique, l'ensemble flirtant parfois avec ce que la musique prog a pondu de meilleur.
Au fil des titres, il y a de quoi prendre un panard de géant avec, par exemple, ces rythm'n'blues sauvages que sont "time is now" ou "I need it", tout au long desquels une guitare en furie se bat contre une armée de cuivres jusqu'au dernier survivant.
Dans le chapître des douceurs, comment ne pas évoquer ces morceaux folk délicats que sont "because I want you" ou "always on my mind" issus des amours célestes entre la guitare acoustique et les violons discrets. La voix de Ray se fait douce et l'on sent battre un petit coeur sous sa carapace de rocker.
Petit hommage à Woody Guthrie au final et voilà que se termine cette excursion bleue.

Pour moi, Ray Dorset possède le même génie que John Fogerty. Multi-instrumentiste talentueux, il nous livre avec cet album, la quintessence de son talent. Qu'importe ce qu'il fera après et qu'importe encore s'il se fourvoiera dans un style hard rock qui ne lui seyait guère !!

Fin 1972, j'ai acheté ce LP qui végétait déjà dans le bac "soldes" d'un grand magasin, coincé entre un "greatest hits" des Equals et le "best of" des Steamhammer. Un pauvre orphelin que j'ai recueilli et qui, maintenant, complète le podium de mes galettes préférées à savoir pour rappel, "the night is still young" (Sha Na Na) et "Out at Last" (Wild Angels)**

** Au sommet du sommet pour moi, les Creedence sont hors concours ! :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 1:04 pm 
J'ai été étonné de le retrouver avec Peter Green en 1984

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 2:28 pm 

J'ai été étonné de le retrouver avec Peter Green en 1984

bravo james ! oupez

cette photo a une histoire : Ray Dorset qui est pote avec tous le gratin des musicos, a eu l'idée de proposer à Peter Green et Vincent Crane (ex membre des Atomic Rooster), de venir faire un boeuf chez lui, dans le studio qu'il avait installé. Ce boeuf s'est tellement bien déroulé qu'il a fini par devenir un album intitulé "a case of blues" par Katmandu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 2:33 pm 

http://cgi.ebay.co.uk/Katmandu-Peter-Gr ... stockphoto

et voilà le résultat. Sur certaines pochettes, apparaît seul le nom de Peter Green semble-t-il ... dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 2:41 pm 
je possède ce disque, il existe avec plusieurs pochettes.
la photo est extraite de l'album " a case for the blues " qui est sortie aussi sous le nom de Katmandu avec les mêmes morceaux mais dans un ordre différent. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 10:00 pm 

je ne l'ai pas mais le line up est très interessant, je viens de voir effectivement trois pochettes differentes dont celle ci >

http://discog.fleetwoodmac.net/discog.php?pid=60

hop, je rajoute ça sur ma liste :lol:

euh.. ça vaut le coup ? bon album ?

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 10:07 pm 
voila la pochette de celui que je possède
pour moi pas indispensable, il y a mieux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 08, 2008 10:25 pm 

certes :lol:
mais ce qui m'interesse c'est effectivement Ray Dorset au millieux de tout ça, je suis un chouia plus jeune que vous et mungo jerry ça faisait partie de mes bases quand j'avais 10 ans en 74.. J'avais le droit de toucher au tourne disque de ma grande soeur :P

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 11, 2008 1:33 pm 

Je ne connais pas cet album, mais, par contre, je considère Ray Dorset comme un "génie" musical. Multi-instrumentiste, auteur-compositeur de talent, il sait flairer le gimmick accrocheur. Ses albums sont toujours orchestralement très soignés oupez. Il peut aussi bien faire du folk comme s'il en avait toujours fait, du rock and roll comme au bon vieux temps, du blues comme les maîtres qu'il affectionne, de la country roots comme s'il était né dedans, du skiffle comme s'il l'avait enseigné à Lonnie Donegan, de la prog comme s'il avait inventé le genre, du hard comme s'il en avait dessiné les contours, bref, au glorieux temps du Mungo Jerry 1ère mouture (3 premiers albums), la presse musicale, Rock and Folk en tête d'ailleurs, était parvenue à la même constatation. Et pourtant, pour R§F, ce Mungo Jerry là n'était pas spécialement sa tasse de thé ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 11, 2008 2:47 pm 
Lorsque j'indique qu'il y a mieux, c'est pour les albums solo de Peter Green.
Sur celui là, il ne joue et ne chante pas beaucoup :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 11, 2008 5:23 pm 
Administrateur

Lorsque j'indique qu'il y a mieux, c'est pour les albums solo de Peter Green.
Sur celui là, il ne joue et ne chante pas beaucoup :cry:

Lequel préfères-tu de Green ? Pour ceux que ça intéresse, j'ai une compile double CD en hommage à Peter Green que je peux numériser.

Peter Green Songbook

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 11, 2008 9:08 pm 
de Peter Green en solo /

Il y a l'incontournable The End Of The Game de 1970, impossible de mettre une étiquette sur ce disque, mais il reste comme un classique de l'époque

De la première carrière solo
Watcha Gonna Do 1981
White Sky 1982

Avec Splinter Group
le premier Peter Green Splinter Group de 1997
Robert Johnson Songbook 1998
( bien meilleur que l'hommage de Clapton)
Reaching The Cold 100 2003

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures