Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gang Of Four - Entertainment! (1979)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Oct 06, 2026 7:07 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gang Of Four - Entertainment! (1979)
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 2:04 pm 

J’ai découvert rock6070 y a un bout de temps maintenant. Mais je viens juste de m’inscrire sur ce forum et, comme je suis très courageux, je commence direct par une chronique d’album…

Donc tout de suite lumière sur : « ENTERTAINMENT ! » de GANG OF FOUR.

Image

Gang of Four, qui tient son nom d’un groupe communiste responsable de pas mal de massacres durant la révolution culturelle de Chine, est un groupe de post-punk. Il fut actif de 1976 à 1784.
Entertainment !, fier 1er album de ce groupe trop méconnu, sortit en 1979 (il rentre donc tout juste sur ce site)
Les membres de ce groupe de Leeds sont Jon King (voix), Andy Gill (guitare), Dave Allen (basse) et Hugo Burnham (batterie).

Chez un groupe comme Gang of Four, dont les influences principales viennent de la scène du CBGB, la musique est dansante mais revendicative : ils sont de gauche, ils le chantent (en plus la pochette dit tout de l’état d’esprit du groupe par la couleur et la BD). La guitare est tranchante, la basse plutôt funk. Cette basse qui inspirera tellement de bassistes comme Flea (RHCP).

Contenu de « Entertainment ! » :

01-Ether
02-Natural’s Not In It
03-Not Great Men
04-Damaged Goods
05-Return The Gift
06-Guns Before Butter
07-I Found That Essence Rare
08-Glass
09-Contract
10-At Home He’s A Tourist
11-5.45
12-Anthrax
13-Outside The Train Don’t Run On Time
14-He’d Send In The Army
15-It’s Her Factory

L’album ouvre directement sur “Ether”, très puissante mais je dirais que c’est la plus « space » avec “Anthrax” qui est très électrique.
Ensuite, “Natural's Not in It” donne clairement le ton du reste de l’album, on pourrait presque danser.
“Not Great Men” et son riff continue de donner à ce chef-d’oeuvre une plus grande ampleur.
“Damaged Goods”, “Return The Gift” etc. toutes les chansons sont extraordinaires jusqu’à la dernière.
Gang of Four s’offrira même une place dans le top 40 avec “At Home He’s A Tourist” aux paroles politisées à souhait.
“It’s Her Factory” a un léger côté Clash je trouve tout comme “5.45”
“I Found That Essence rare” l’une des plus dansantes, possède une intro étrange.
L’ensemble de l’album passe extrêmement bien en live grâce aux riffs saillants de qualité.
Les chansons avoisinent les 3.20 minutes. La plus longue est “Anthrax”, c’est la seule de plus de 4 minutes. La plus courte fait 2.28 minutes (“Glass”). Aucune chanson n’est instrumentale, le chanteur envoie toujours ses textes corrosifs avec sa voix hargneuse de branleur. Il y a peu de solo est quand il y en a ils sont courts, jamais une note en trop.

Malgré la qualité d’ensemble des chansons, Entertainment ! n’aura pas un énorme succès commercial. Ce n’est qu’en 2004, après avoir sorti un double album de reprises, de remixs et de vieux classiques qu’ils récolteront enfin ce qu’ils avaient semé 25 auparavant.
Entertainment ! laissera une trace indéniable sur la musique de 2000. Beaucoup de groupes avouent avoir eu Gang of Four comme une grande influence, les musiques sont parfois étrangement similaires : Franz Ferdinand (Damaged Goods), Bloc Party (5.45), Rage Against The Machine (Ether), Gossip (At Home He’s A Tourist), The Wombats (Outside The Train Don’t Run On Time), Radio Four (le nom et toute la musique), Dead 60’s (It’s Her Factory)… La liste est longue.

Image

Surtout, si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à écouter ou mieux : l’acheter. Il n'est pas cher, je crois, à la Fnac.

Voilà, il aurait été possible que j’étale un peu plus le sujet comme je suis en vacances scolaires. Mais bon j’ai la flemme de me fouler peut-être pour rien. Surtout dîtes moi si c’est bien ou mauvais, vous pouvez même me cracher dessus.

pour écouter: http://www.deezer.com/#music/result/all ... 0of%20four

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Gang Of Four - Entertainment! (1979)
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 9:30 pm 

Surtout dîtes moi si c’est bien ou mauvais, vous pouvez même me cracher dessus.pour écouter: http://www.deezer.com/#music/result/all ... 0of%20four

Quand même! :lol:

Bienvenue Bowie! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 9:41 pm 

Cet album est en effet grandiose même si on peut concevoir qu'il peut en rebuter certains. De plus Andy Gill est quelqu'un d'eminemment sympathique de par ses positions politiques nettement anti thatcher.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 10:18 pm 

j'en ai souvent ouie dire du bien, mais je ne l'ai jamais écouté ; dès que j'ai le temps je m'y penche oupez
merci pour la contribution dave...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 09, 2008 1:56 pm 

J'ai mis un lien pour écouter du Gang of Four, tu peux foncer dessus oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 12:03 am 

Je suis un très grand fan de la musique punk de la première heure et donc forcement de la scène du CBGB's de la fin des années 70. Je connais ce groupe mais je ne les ai pas encore découvert. J'attends de trouver leur album en vinyle pour les découvrir et j'attends çà avec impatience

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures