Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gypsy (1970)

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 2:11 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gypsy (1970)
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 7:11 pm 
Attention, l'air de rien,ce premier album éponyme du groupe Gypsy est une petite merveille.

A classer dans la catégorie des inclassables tellement ses influences sont aussi multiples que variées(Traffic, Santana, Nazz, Jethro Tull, Brian Auger, Soft Machine, Joe Cocker, Eric Clapton etc.) et en cette années de transition entre un rock au souffle psychédélique et qui tend vers le hard rock et le progressif d'une part et vers une pop ensoleillée et sophistiquée (Steely Dan, Doobie Brothers, Fleetwood Mac,Todd Rundgren...) et en avance sur son temps d'autre part; le tout mâtiné d'influences jazz, funk et afro-cubaine !..

Musicalement et techniquement, nous avons indéniablement affaire à un chef d'oeuvre: les compositions à la fois fluides, complexes et cohérentes atteignent souvent des sommets; les mélodies sont parfois carrément superbes; le chant, moderne est impeccable; les musiciens entre autre nourris au jazz sont excellents; les arrangements d'un professionnalisme remarquable.

Et que dire de ces solos de guitarres aussi concis qu'opportuns et de cet orgue pimpant dont certains écarts innatendus seraient parfois dignes d'un Charlie Oleg touché par la Grâce divine !?

En dernier lieu, il faut préciser que cette oeuvre est d'autant plus remarquable que son professionnallisme n'exclu pas pour autant une fraîcheur et une joie de vivre propre à une californie mid-70's.

Allez un petit extrait histoire de mettre en évidence la richesse de la galette:

"Decisions" qui débute par un orgue très krautrock bientôt suivi par des violons auxquelles répondent des arpèges de guitarre sèche; s'ensuit un bref rythme hard rock qui ammène un chant aérien typique d'une certaine pop californienne de la première moitié des années 70; un riff répétitif hard nous entraîne ensuite vers une ambiance progressive puis rupture psychédélique et retour vers le krautrock avant un passage atmosphérique générateur d'attente et de tension que viennent bientôt apaiser des passages d'orgue et solos psyché à la 6 cordes; retour vers la mélodie précédent une improvisation sur un air de valse (!) puis nouveau solo de guitarre planant soutenu par quelques accords de piano...
Et ce n'est pas terminé!..

N'allez toutefois pas croire que tous les morceaux soient aussi complexes: la plupart sont beaucoup plus court et accessibles!

Trois autres album de ce groupe américain suivront:
-"In the Garden" en 1971
-"Antithesis" en 1972
-"Unlock the Gates" en 1973

Dernière édition par Invité le Ven Sep 05, 2008 2:31 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 02, 2007 10:40 pm 
Désolé, mais ce serait vraiment dégueulasse de ma part de vous laisser passer à coté de cette petite merveille, sourdes oreilles; alors j'en rajoute une couche:

http://www.discrock.com/albums/album_de ... hp?id=5459

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 15, 2008 12:20 am 

J'ai dû, il me semble, écouter une fois en entier cet album, mais je ne m'en souviens plus. Par, contre, j'ai leur sedond LP "IN THE GARDEN" qui me plaît énormément. Très belles guitares, longs morceaux, tout ce que j'aime. :lol: :lol: :lol:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 15, 2008 3:21 pm 
Pour écouter le premier Gypsy : http://rs293.rapidshare.com/files/16114 ... _1970_.rar

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 01, 2008 1:19 am 
J'ai dû, il me semble, écouter une fois en entier cet album, mais je ne m'en souviens plus. Par, contre, j'ai leur sedond LP "IN THE GARDEN" qui me plaît énormément. Très belles guitares, longs morceaux, tout ce que j'aime. :lol: :lol: :lol:

le second n'est pourtant qu'une pâle copie du premier.
Je dirai pas mauvais mais juste : plat.
beaucoup moins de fougue,d'originalité et de saine folie ;genre la maturité est passée par là et le talent a trépassé.

Sujet du message: Suis descendu dans mon jardin...
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 1:47 am 

J'ai récupéré par hasard un jour "In The Garden", et j'écoute ce disque depuis une bonne trentaine d'années, toujours avec autant de bonheur. Il fait partie de ma petite pile de disques de trucs peu connus, dont je me délecte.
J'aime ce mélange de style, le groupe me faisait penser à Santana en moins latino, et à Chicago et Blood Sweat & Tears, en plus subtil.
C'est vrai qu'on peut trouver le groupe peu démonstratif, mais les compositions sont vraiment chouettes, la mise en place irréprochable, et la production excellente, on croirait que le groupe joue dans la pièce.
J'avais surtout remarqué au départ que le solo de batterie du morceau éponyme (part 2), ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui du Robin Trower live ! Après avoir consulté la pochette, : Forcément c'est le même batteur, Bill Lordan.

Dernière édition par Algernon le Sam Déc 27, 2008 4:28 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 1:57 am 
En effet fort sympatique l'éponyme ! oupez

coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures