Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - William Truckaway - Breakaway (1971)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:36 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: William Truckaway - Breakaway (1971)
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:34 am 

Image

Si vous cherchez des informations sur William Truckaway, vous allez vite découvrir que ce beau barbu se dissimule derrière un pseudonyme; son vrai nom étant Sievers. Parlons donc de ! William Sievers est guitariste chez Sopwith Camel en 1967, et il participe donc à l'enregistrement de leur album éponyme. Sopwith Camel est le second groupe de la Bay à signer un contrat avec une major après les Grateful Dead, et ils jouissent d'une extrême popularité : ils jouent un style proche des Lovin' Spoonful, fait de pop subtile et fleurie (et enfumée d'ailleurs) et d'un mélange de folk psychédélique ou désuet.

Finalement, les nombreuses frustrations individuelles auront raison du groupe et les membres se séparent. William Sievers se tourne vers la production tout en continuant à participer à quelques sessions de ça, de là ; il jouera notamment quelques plans de synthé sur "Oh ! Pleasant hope" de Blue Cheer en 71. Cette même année, il enregistre son unique album solo, Breakaway pour Warner, produit par Erik Jacobsen, une vieille connaissance de la période Sopwith Camel.

Image

Son album est donc vaguement dans la lignée des années Sopwith Camel, l'insouciance en moins et la technique en plus. Les amateurs de blues-rock spontané et animal détesteront (je préfère prévenir). La production est assez classieuse, les plans de gratte ou les synthés sont très clean, et tout est overdubbé. A noter la participation à l'enregistrement du batteur de Sopwith Camel, Norman Mayell, ainsi que Terry Dolan à la 12 cordes (futur Terry and the pirates) sur le titre I go slow

C'est le titre Breakaway qui ouvre l'album, guitare à forte reverb et synthé, vibrato à fond. C'est une ballade pop/folk dans un style bal de foire dans l'Oklahoma ou le Kansas. Étrangement, ce titre sonne presque années 80. Les titres suivants Hard, cold, city life et Way to my heart virent franchement country avec l'harmonica et la slide débrayée au max ! ça rappelle Poco dans les années qui suivront. Send me some prend une tournure beaucoup plus pop, et l'ajout de choeurs subtils et de percus anodines, de même que cette flûte guillerette, font sautiller de joie; une joie enfantine et rassérénante. La première face s'achève sur un nouveau morceau aux contours country/pop, beaucoup de reverb et des refrains qui vous font remuer les éperons ! Et pour couronner le tout, un petit plan de violon vient achever le titre (et l'auditeur, non je blague)

Image

La seconde face ouvre sur un morceau de pop rythmé, piano et batterie en quiconce, se calant l'un sur l'autre; un petit coté Elton John des débuts assez surprenant, accompagné de choeurs enjoleurs. I go slow qui suit étonne aussi, avec sa sitar et ses percu afro/indiennes. La voix de Sievers, d'abord rauque se fait suave pour mieux se fondre dans le tempo lent du morceau. On continue le tour du monde pop avec Where's my baby et son pizzicato de violon façon orchestre slave, ses mélodies "Lennoniennes" et ses couplets enlevés. Ce titre sonne franchement moderne par rapport au reste de l'album : une pépite à l'état brut ! Soundaround poursuit sur un genre de world et de country, un piano et un phrasé de western, un titre de folklore acadien qui surprend et qui laisse perplexe tant il semble là pour déranger : il dure 2 minutes 17 secondes et se conclue par un solo de guimbarde !! Bluegreens, le single qui a précédé la sortie de l'album (et qui a connu un certain succès en France) ressemble étrangement à un morceau des Beach Boys qui se parodieraient; une rythmique surf, des clap-clap, des choeurs féminins et des sha-la-la, un coup de Moog pour dérouter l'auditeur... une parodie, mais plutôt entrainante, basée selon l'auteur sur la philosophie de vie inspirée par Winnie the Pooh (himself). L'album s'achève sur une adaptation country/pop, voire même un peu gospel, du traditionnel Leave it there; Un coté Lynyrd Skynyrd à la cool pas forcément déplaisant.

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Dernière édition par greg le Dim Avr 13, 2008 10:58 pm, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:44 am 

Sa a l'air vachement bien oupez

Chapeau pour la chronique , chapoz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:52 am 

Jolie chronique qui donne vraiment envie de connaitre, car j'avoue que c'est la première fois que j'en entend parler! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:04 pm 
Modérateur

J'ai parfois vu l'album dans des bacs mais ne sachant pas du tout ce que c'était et croyant que j'allais encore tomber sur le 10 millionième pèquenots à faire de la country/pop j'ai pas été vraiment tenté ! Aurais-je commis une bévue ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 3:35 pm 

J'ai parfois vu l'album dans des bacs mais ne sachant pas du tout ce que c'était et croyant que j'allais encore tomber sur le 10 millionième pèquenots à faire de la country/pop j'ai pas été vraiment tenté ! Aurais-je commis une bévue ?

globalement, l'album est très country/pop. la conclusion c'est que la face 2 qui est très variée présente bien les talents de compositeur du mossieur mais la face a est chiante; cela dit il faut avoir supporté la 1ère face pour apprécier pleinement la seconde...
mon opinion : si tu le trouves à 2 euro tu chopes, mais au final, il n'y a qu'une moitié de l'album qui vaut le coup.. (c'est ce qu'il m'avait couté)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 5:32 pm 

C'est curieux ont dirait Dave Mason en plus débraillé — je parle du bonhomme, pas de l'album! Ta discothèque est étonnante et muséal, cher Méchant: j'ai l'impression que tu ne poses sur tes étagères que des éditions princeps — un principe!?! C'est là une “pièce” assurément!
Image
Je connais le premier Spotwith Camel: historique, certes mais “léger”, franchement anecdotique; il paraît que le suivant, “The Miraculous Hump Returns From The Moon” est plus sérieux, plus travaillé... l'as-tu?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 5:43 pm 

eh non mon cher carcamousse, je n'ai pas le second !! je ne l'ai même jamais entendu, et je m'étais laissé dire qu'il ne valait pas franchement le détour...plus une obligation contractuelle, et qu'il ne restait qu'un ou deux membres d'origine.
je ne me suis jamais vraiment "intéressé" à la musique de sopwith camel en fait.
je vais me mettre à sa recherche...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 6:36 pm 
Modérateur

Je vais parler franchement...j'ai eu le premier Sopwith Camel dans son édition originale....jamais compris l'intérêt qu'on pouvait y trouver ! De la pop même pas psyché chiante comme la pluie un jour de juillet ! Revendu un bon prix dans les années 80 ! J'ai gardé le second "The miraculous hump...." mais pas réécouté depuis 20 ans...je vais le faire dans le semaine !..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 8:58 pm 
Modérateur

Bon voilà...deux écoutes successives de The miraculous hump returns from the moon et bilan mitigé et très contrasté.

L'album est agréable parfois à écouter mais à d'autres moments assez chiantissime. Sax, flûtes et piano électrique dominent. Le morceau d'intro Fazon est sympa, beau son, wha wha en ryhmique façon soul et ryhmique sautillante impeccable...Coke suede & waterbeds fait le constat des bimbeloteries babacoolesque envahissantes en 71..et de ci de là de bons moments....entre les productions CTI (jazz Mainstream frotti frotta pour slow langoureux et embardées érotico-soft) et le son Steely Dan. Bref très pro mais dispensable...Belle pochette....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 10:08 pm 

avec mes faibles moyens, je tenterais d'en faire un rip dans la semaine, ou au moins les titres intéressants.

PS : harvest, je vais tenter de ripper l'album de Melody de 77, mais j'ai un souci de gain en entrée; tout ce qui est un peu trop saturé, ça pèche avec mon logociel limité :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 10:15 pm 

rip-ip-ip-hourrah!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 10:16 pm 

un petit lien ? coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 9:55 pm 

j'ai rippé seulement la face B, la plus intéressante.

le titre "Where's my baby" me fait penser à un morceau de Paolo Conte !!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures