Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - "My year is a day" - les Irrésistibles (1967) -

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 2:08 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "My year is a day" - les Irrésistibles (1967) -
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 8:29 pm 

Chroniquer un tel disque sur ce forum, réclame tact et doigté. En effet, vous êtes des amateurs de musique éclairés et il n'est pas facile de vous annoncer que les 12 titres qui composent cet album, ont été concurremment arrangés par le chef d'orchestre Jean Claudric et William Sheller. Manque plus qu'à préciser l'artiste et le titre de l'album, à savoir Frédéric François "live in Olympia", pour faire fuir à jamais, les derniers héros derrière leur écran.:evil:

Après Wallace Collection, voici dans la même veine, Les Irrésistibles qui devaient s'appeler auparavant si ma mémoire est bonne, the Belived Ones. Je ne sais pas grand chose de ce groupe, mais là n'est pas l'essentiel, le turbo recherche Google étant là pour renseigner les curieux.
Non, l'essentiel c'est cette galette que j'ai acquise en CD il y a 17 ans et que je vais vous faire découvrir. Mais, avant toute chose, sachez qu'elle s'adresse à celles et ceux qui aiment les Bee Gees première formule, les Byrds, Crosby, Still, Nash and Young, ELO et la pop symphonique lèchée mais qui ne va pas chercher de midi à 14 heures.

Ainsi armés, vous êtes prêts pour le voyage :

1 - My year is a day : slow symphonique imparable, dont la musique a été écrite par W. Sheller. Inutile de s'étendre, d'autres l'ont fait avant nous 30 ans plus tôt et beaucoup de bébés sont nés à l'issue. :wink:

2 - Why try to hide : une intro à l'orgue bientôt relayée par les cordes de l'orchestre, nous entraîne vers une ballade langoureuse et flamboyante à la fois. Les moments de plénitude qui ponctuent ce morceau sont chantés en français. Ils alternent avec des envolées où la basse, la batterie et les violons assurent tour à tour la rythmique.

3 - Peace of love : L'orgue que je devine Hammond joue à nouveau le rôle de précurseur dans cette autre ballade aux relents "Bee Geeso Aphrodite's Childsiens" (ouf !). Et soudain, sans crier gare, apparaît la guitare électrique qui nous gratifie de bien jolis solis, épaulée par l'orgue et les cordes décidément en verve. Saluons ici comme ailleurs, la beauté des choeurs et l'excellence de la rythmique qui chassent toute tentative de mièvrerie.

4 - Baby, I need you back again : Ballade toujours et encore, dominée cette fois par les cuivres et cordes. L'ambiance est "prog"oui, résolument "prog". On songe aux Moody Blues, on apprécie la rythmique et l'on devine l'apport délicat et cristallin de la guitare acoustique.

5 - Land of shadow : Ici ce n'est pas l'ombre de Hank Marvin qui plane, mais plutôt celle jazzy de Claude Nougaro. L'entrée en matière du style
"une petite fille en pleurs dans une rue[i]...", [i]cède très vite la place au haut-bois, à la guitare acoustique et aux choeurs pour un moment de sérénité acoustique. Mais "Nougayork" revient au galop dans une rupture de rythme bénéfique, avant de replonger dans la pop symphonique de très bon aloi.

6 - Who ever you may be : changement radical d'ambiance ! la guitare acoustique annonce une ballade folk que n'aurait sans nul doute pas reniée Ralph Mc Tell. L'orchestre se fait doux, très doux, laissant libre cours à la mélodie, qui nous distille tendrement quelque complainte anglo-saxonne mouillée de pluie etilluminée de bruyère. Je pense à notre princesse Witchy Cow et je me dis qu'elle ne serait pas vache en écoutant ce titre là qui se boit comme du p'tit lait ! :D

7 - Baxter Williams : là, plus question de rêvasser ! debout les faignasses ! Débarrassés de tout complexe, les violons se la jouent rock and roll grâce à la mansuétude de la section rythmique qui assure le tempo avec une énergie redoutable. Décomplexée, la gratte électrique joue les trouble-fête en délivrant quelques riffs bien sentis.

8 - Here she comes : même tempo pour ce titre qui démontre une nouvelle fois le talent des musiciens. Soudain, Booker T sans ses MG's nous délivre traîtreusement un solo de Hammond propre à décorner les boeufs ! ça c'est du pop/rock !!!!!!!!!! oupez

9 - She and I : elle (cette galette) et moi, ici qui m'extasie sur ce titre à l'ambiance californienne. Finies les brumes britanniques, oubliés les jours de pluie. Les Byrds, les doux Everly défilent dans mon paysage fait de plages, d'océan et de soleil. Chemisettes rayées et shorts sont de sortie, tandis que les guitares acoustiques se font perles de cristal.

10 - Sunshine and you : qu'est ce que je vous disais ? les rayons de soleil et vous, sur la plage californienne avec ce titre léger, aérien, optimiste, traité à la Beach Boys. Mais .... voyons, il y a un peu de Hollies là dedans et aussi .... mais oui .... je n'ose y croire .... du Beatles !

11 - Girl I loved you : ce titre évocateur nous rappelle que l'on reste sur la plage de Californie. Nous sommes en 1964, peut-être en 1965, enfin peu importe car les guitares acoustiques et électriques, les choeurs, l'orgue, les Beach Boys, Phil Spector (sans son mur du son), sont tous là pour vous rendre heureux, optimistes, en vacances quoi ! dancezz

12 - Gotta find another girl : Nougaro et le jazz s'invitent à nouveau au piano pour l'intro. Ils cèdent leur place aux Turtles dans de légères volutes, afin que l'on puisse clôturer l'album "happy together" !

Ce disque est inconstestablement une réussite. Enregistré en 1967, il n'en possède pas les défauts si je puis dire et reste d'un modernisme déconcertant.
Il est des artistes qui pillent sans vergogne le patrimoine musical tablant sur l'ignorance des jeunes auditeurs, d'autres qui singent les "icônes" du rock ou de la pop et d'autres encore qui s'approprient sans vergogne les créations originales non protégées.

Ici, rien de tout cela. Les Irrésistibles savent rester à leur place et n'usent d'aucun gimmick éculé. Sûr que ce disque ne s'empoussiérera pas chez vous. On parie ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 8:40 pm 

Voilà la pochette de l'album. Dommage qu'ils aient raté le train du succès pérenne malgré leur course à toutes jambes. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 11:16 pm 

Jolie chronique, mais musique trop "variétés" à mon goût...

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 12:33 am 

LES IRRESISTIBLES - THE STORY OF BAXTER WILLIAMS LP

très bon album, sucré mais bien foutu. variétoche ? non.. n'exagèrons pas, je te conseilles d'y prèter une oreille plus attentive alcat01 :wink:

ps : autant je trouve les Wallace Collection bien moins inspirés, plus "soupe" autant cet album des irrésistibles est vraiment une superbe réussite !

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 2:25 am 

Salut Blueridgerangers,

Je vais pour répondre à ton message dans ta revue sur Wallace Collection et je découvre ton article sur Les Irrésistibles... incredible!... Bon! Je ne change rien à ma réponse; j’y ajoute juste un petit topo biographique.

Image

“Daydream” ou “My year is a day”: c'est bonnet blanc blanc bonnet dans un genre "lyrico-chichiteux" dont les rois sont — tu en as parlé — Procol Harum et les valets Aphrodite's Child: un genre dans lequel on peut classer, je pense, “I started a joke” des Bee Gees et “Cara Mia” de Jay and the Americans!? Mais je trouve que Les Irrésistibles passent bien mieux, et c’est sans hésitation que je classe leur unique album dans le rayon pop. “My year is a day” est une pièce que l’on pourrait comparer à un Robert Delaunay des années 1930 pour sa vitalité, ses “couleurs” irradiantes et libres: un “classique” pour les amateurs! Mais d’autres chansons valent l’honneur des cimaises: “Peace of love”, Procol Harum au petit pied, narcissique et velouté; “Lands of shadow” où cavalcade un piano, musarde un hautbois: la chanson la plus automnale et la plus romantique; “Who ever you may be”, acoustique tendre et gracieux; et même “Baxter Williams”, malgré — ou à cause !— de ses versaillaises fioritures, et pour sa faconde et sa prodigalité.

Je trouve curieux que tu aimes ces joyeusetés; il faudra que tu nous parles d’E.L.O. — l’excellent premier album, les perles que sont “Telephone line” et “Mr Blue Sky”!

Précision:

Les Irrésistibles, formés en 1967 à Paris, et
connus sous le nom de The Beloved Ones en Angleterre, sont américains: Jim McMains (chant/claviers), son frère jumeau Steve McMains (guitare), Tom Arena (guitare solo) et Andy Cornelius (batterie). De retour sur le sol natal, ils se baptiseront The Arch of Triumph en référence au monument voulu par Bonaparte. Pour de plus ample détails:
http://rateyourmusic.com/lists/list_vie ... 5&start=25

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 3:16 am 

LES IRRESISTIBLES - THE STORY OF BAXTER WILLIAMS LP

très bon album, sucré mais bien foutu. variétoche ? non.. n'exagèrons pas, je te conseilles d'y prèter une oreille plus attentive alcat01 :wink:

ps : autant je trouve les Wallace Collection bien moins inspirés, plus "soupe" autant cet album des irrésistibles est vraiment une superbe réussite !

Je partage ton avis stonefruit. Comme je l'ai dit dans ma chronique, les Irrésistibles ont évité l'écueil où les Wallace Collection se sont heurtés.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 3:20 am 

Salut Blueridgerangers,

Je vais pour répondre à ton message dans ta revue sur Wallace Collection et je découvre ton article sur Les Irrésistibles... incredible!... Bon! Je ne change rien à ma réponse; j’y ajoute juste un petit topo biographique.

Image

“Daydream” ou “My year is a day”: c'est bonnet blanc blanc bonnet dans un genre "lyrico-chichiteux" dont les rois sont — tu en as parlé — Procol Harum et les valets Aphrodite's Child: un genre dans lequel on peut classer, je pense, “I started a joke” des Bee Gees et “Cara Mia” de Jay and the Americans!? Mais je trouve que Les Irrésistibles passent bien mieux, et c’est sans hésitation que je classe leur unique album dans le rayon pop. “My year is a day” est une pièce que l’on pourrait comparer à un Robert Delaunay des années 1930 pour sa vitalité, ses “couleurs” irradiantes et libres: un “classique” pour les amateurs! Mais d’autres chansons valent l’honneur des cimaises: “Peace of love”, Procol Harum au petit pied, narcissique et velouté; “Lands of shadow” où cavalcade un piano, musarde un hautbois: la chanson la plus automnale et la plus romantique; “Who ever you may be”, acoustique tendre et gracieux; et même “Baxter Williams”, malgré — ou à cause !— de ses versaillaises fioritures, et pour sa faconde et sa prodigalité.

Je trouve curieux que tu aimes ces joyeusetés; il faudra que tu nous parles d’E.L.O. — l’excellent premier album, les perles que sont “Telephone line” et “Mr Blue Sky”!

Précision:

Les Irrésistibles, formés en 1967 à Paris, et
connus sous le nom de The Beloved Ones en Angleterre, sont américains: Jim McMains (chant/claviers), son frère jumeau Steve McMains (guitare), Tom Arena (guitare solo) et Andy Cornelius (batterie). De retour sur le sol natal, ils se baptiseront The Arch of Triumph en référence au monument voulu par Bonaparte. Pour de plus ample détails:
http://rateyourmusic.com/lists/list_vie ... 5&start=25

Merci carcamousse pour ces précisions. Sur cet album, outre W. Sheller qui signe la musique de "my year is a day", tous les membres du groupe ont participé à son écriture. Il est surprenant de constater combien il est cohérent malgré tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 11:00 pm 

Je croyais depuis toujours que Sheller faisait partie intégrante du groupe(et que celui ci était français)! ehzz Comme quoi!!
Au fait au milieu de procol et des moody,il ya aussi Barclay james harvest non?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 12:16 am 

Tout à fait pilgrim oupez BJH se rapprochait plus des Moodies et a connu son heure de gloire fin 70/début 80.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 12:19 am 
Administrateur

BJH a été EXTRÊMEMENT populaire en Allemagne. Ailleurs, je ne sais pas... Je crois savoir qu'au Canada, le groupe est très peu connu. Et en France ? Ça marchait fort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 12:41 am 

Très fort princesse ! j'étais à PARIS à l'époque et je me rappelle que leurs LP suscitaient le même engouement que les "productions" de l'hôtel japonais actuellement (l'hystérie et les marchands du temple en moins bien sûr). Evoquer BJH faisait "smart" et branché .... dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 2:27 am 

Je les ai vus plusieurs fois à Paris,ils remplissaient le Palais des sports sans problème grace à un public extremement fidèle et sans soutien de la presse qui (ici en tout cas )était souvent négative (guimauve,mous,soporifiques etc..).Le Live tapes a été plutôt populaire par ici.Puis déclin comme beaucoup après la scission du groupe ,Lees et Holroyd menant chacun "leur" BJH
Aux dernières nouvelles Horod tourne,John Lees travaille dans le Département Musique d'une université anglaise et enregistre sporadiquement avec le clavier original(Wooly)
Le batteur mel pritchard est malheureusement décédé il y a quelques années.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 4:20 am 

J'ai pu revoir Barclay James Harvest en 2003, aux Fêtes de Wallonie, à Namur. Cela faisait 13 ans que le groupe n'avait plus joué en Belgique. Que d'excellents souvenirs: " Berlin ", " Galadriel ", " In Memory of the martyrs ", "Titles", "The world goes on" "John Lennon's guitar", "Poor's man Moody Blues"... etc...

C'était le "Barclay James Harvest Featuring Les Holroyd Tour" oupez
Avec Les Holroyd (voix, basse), Mel Pritchard (batterie), Mike Byron-Hehir (guitare), Ian Wilson (guitare), Colin Browne (claviers), Chris Jago (batterie), Steve Butler (chœurs, percussions)...

Et BJH, feat. Les Holroyd sonne comme du BJH !

Le batteur Mel Pritchard est effectivement décédé d'une crise cardiaque l'année suivante..., en 2004 donc.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 10:45 am 
Modérateur

BJH a été EXTRÊMEMENT populaire en Allemagne. Ailleurs, je ne sais pas... Je crois savoir qu'au Canada, le groupe est très peu connu. Et en France ? Ça marchait fort ?

le groupe a été vraiment populaire en France entre 1978 (le formidable Live Tapes) et 1982 (autre album live : Berlin - A Concert for the People).

Tout ça, évidemment, sans pratiquement aucun passage radio, encore moins TV ...

Après, quelques petits succès radio en 83 avec Waiting for the Right Time sur l'album Turn of the Tide et en 84 avec Victim of Circumstances sur l'album eponyme.

Sujet du message: Re: "My year is a day" - les Irrésistibles (1967)
MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 5:33 pm 
Les Irrésistibles "My year is a day" fut le premier 45t acheté avec mon argent de poche, et il y a mon nom écrit au feutre derrière. :lol:

Mais la nostalgie ne compte que pour 1 % là-dedans : c'est bien les Irrésistibles, même si largement sous-estimé.

Merci de cette chronique d'un très bel album pop (je mets toujours "Sunshine and you" dans mes compils du genre). oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures