Hi à tous !
Voilà,
Pendragon est un de mes groupes favoris, j'adore et j'ai tous leurs disques et DVD.
Il est vrai que j'ai quand même une sacrée préférence pour les albums du début.
C'est à dire dans mon top 3 il y a
MASQUERADE OVERTURE,
THE JEWEL et
WINDOW OF LIFE.
En concert par contre je ne les ai vus qu'une fois au Bataclan en 96 je crois.
J'avais trouvé ça mou du genou.
Bon en DVD, qui n'est pas cher au demeurant, ça a le mérite de restituer avec un bon son un concert dans son fauteuil.
Mais voilà, pour des coûts de production, ils choisissent toujours de se faire filmer en Pologne par l'équipe de
Metal Mind.

Alors quoi dire sur ce nouveau DVD...
Ben que le public polonais est figé, on a l'impression que ce sont des figurants. Ça fait trois ou quatre fois que leurs concerts sont "capturés" dans la même salle.
C'est fichtrement mal filmé avec des plans toutes les trois secondes. Dommage de ne pas s'intéresser aux musiciens lorsque ces derniers sont en plein exercice de style.
J'en veux pour preuve le sympathique
Peter Gee non filmé lors de ses glissandos sur sa fretless sur "
Nostradamus" ou lorsque
Scott Higham produit d'excellents contre-chants.
Les lights sont à mon goût très mal utilisés et ne soutiennent pas forcément la musique.
Ne croyez pas que je fasse du racisme anti-polonais mais je trouve que l'ensemble de la production est plutôt cheap !
Scéniquement, ben c'est pas les who certes...Mais on a toujours le même jeu de scène...
Peter Gee s'agenouille de temps en temps,
Clive Nolan secoue ses claviers un peu ainsi que sa crinière blanche.
Et puis ses sonorités de synthés sont passablement ringardes.
Par contre
Scott Higham nous offre quand même le visage d'un batteur doué et expressif, bien que j'avais une petite préférence pour l'ancien batteur
Fudge Smith ; je le trouvais plus subtil dans sa frappe.
Tiens justement, à propos du son de batterie, il est passablement médium et la caisse claire se confond dans les tonalités...Dommage !
Quant à
Nick Barrett, ben lui il assure ; certes c'est vrai que c'est le capitaine du navire. Mais son chant est impeccable et sa voix beaucoup plus limpide qu'autrefois.
Il est un fabuleux guitariste-mélodiste ; c'est impressionnant de le voir assurer des parties aussi complexes et son chant simultanément...Bref Respect !
Maintenant, le choix des morceaux fait la part belle au dernier album
Passion que j'ai moyennement apprécié. Le fait de les voir jouer sur scène ne fait que renforcer mon impression première. Mais ça, c'est une question de goût !
Par contre, nous avons une excellente version de "
Back in the spotlightt", de "
Ghost" et de "
Last man on earth".
En bonus, il y a un documentaire-vidéo-camescope sur la tournée...Sûrement intéressant s'il était sous-titré ; j'en ai compris quelques bribes, mais ça m'a demandé trop d'efforts pour comprendre.
Donc...je ne suis pas allé jusqu'au bout...A moins qu'il n'y ait une touche sous-titrage que je n'ai pas vue !!
Voilà, ce DVD ne me laisse pas un souvenir impérissable, je lui ai infiniment préféré "
Past and Presence".
Mais bon,
Pendragon ne dispose pas des mêmes moyens que
Rush (excellent DVD Time Machine), n'a pas le même charisme scénique que les
Who.
Il n'en demeure pas moins que c'est un groupe attachant avec des musiciens talentueux et un guitariste-compositeur de génie.