
Le seul album de l'Allemande Sibylle Baier n'est sorti qu'en 2006, mais il a été enregistré entre 70 et 73. Avant 2006, Sibylle était surtout connue de quelques cinéphiles qui se souvenaient de son apparition dans
Alice dans les villes de Wenders.

Sibylle Baier disparaît ensuite de la circulation, elle part vivre aux Etats-Unis.
C'est à son fils Robby, qui voulait offrir un cadeau à sa famille, et à J.Mascis, destinataire d'un exemplaire et qui fit publier le disque, que nous devons cette collection de vignettes folk d'une simplicité désarmante : guitare-voix, point. La guitare : un picking mélancolique, sans apprêts, d'une beauté bucolique et pluvieuse - une pluie allemande jouée de la porte de la caravane, par une soeur nordique de Leonard Cohen ("Tonight", "Remember the Day"), une voisine de Nick Drake ("Softly"). La voix : d'une grande netteté, un chant qui s'abreuve à la fontaine du folk anglais, avec cependant une certaine gravité, des inflexions plus basses qui lui laissent un je-ne-sais-quoi de terrien, de concret, loin de l'évanescence de certaines sylphides évaporées. Une voix légère et qui pèse à la fois, sans forcément beaucoup de portée ou d'amplitude, tremblotante également, peu assurée ("Forget About") mais d'une clarté qui lui donne une puissance presque malgré elle.
Comme tous les disques tristes (et celui l'est sans aucun doute), ce grand disque sauvé par miracle est aussi un des meilleurs baumes pour le coeur. Il commence par une des plus belles chansons folk que j'ai écoutées, "Tonight" : si le monde était juste, cette chanson ferait le tour du monde et serait envoyée dans la première fusée en partance vers les autres mondes, pour faire écouter dans les planètes de quelles ressources d'âme les humains disposent. C'est une chanson pour la postérité, mais qui ne l'atteindra pas ; et le reste de l'album est du même niveau.
Ami du
glad-to-be-sad, pose ton sac et assieds-toi 33 minutes.
Un lien vérifié, en 256 kbps :
L'album sur Deezer :
Et sur Grooveshark :
Le site officiel de Sibylle Baier, tenu par son fils :