Machin –
Rales Folk (1978)

Machin est une sorte de « franchouillardise » assumée… non, revendiquée ! Pire que
les Charlots (hein nunu?)
Voilà. Pour ceux qui l'ignorent encore, Machin est le groupe qui accompagne (plus ou moins intégralement)
Thiéfaine sur ses 4 premiers albums, de 1976 à 1981.
Outre leurs textes à faire rougir
Pierre Perret et leurs facéties dignes des
Fratellinis, la musique de Machin sort du domaine du rationnel… non pas que leur avant-gardisme fasse peur, mais ce sont de réels touche-à-tout qu’on aurait du mal à cataloguer.
Leurs deux précédents albums,
Moi, je suis un folkeux (1975) et
Tout folkant (1976) sortis chez Festival lorgnent bien volontiers sur un folk traditionnel assorti de quelques extravagances pop ou rock assez hasardeuses.
Sur ce troisième opus, le groupe réussit à se détacher de cette touche parodique sur laquelle ils ont calibré leur signature. c'est véritablement un pont entre différentes vagues de la musique en France !
Le résultat est intéressant, et les styles varient volontiers du rock cajun ("Si j’étais moins phallocrate"), à la variétoche sucrette ("Pour quelques centimètres de plus", devinez de quoi ils parlent), en passant par une forme de java rigolote ("Ma cabane à la cambrousse"), sans jamais perdre leur trame folklorique, mais sans non plus s’y suffire et s’auto parodier.
Musiciens talentueux – preuve en est les nombreux titres instrumentaux, ce qui devrait forcer Matthias à écouter – ils explorent les immensités de la « musique à guitare » et c’est tant mieux...
"Synfolknie" reprend notamment une série de thèmes traditionnels auxquels s'incorporent et s'entremêlent soli furieux de 6 cordes ou jazzrockerie-bizarro-procolharumesques fabuleuseusement interprétées !
Et puis ces petits gars de par chez nous méritent qu’on s’attarde sur leur musique, ne serait-ce que pour faire la nique aux authentiques groupes folk-babas-parigots...
Et comme j'ai pas trouvé la plage 5 (Riez du coup) j'ai rajouté 2 bonus issus des 2 précédents albums; alors bonne écoute !
Membres:- Tony Carbonare (basse, synthétiseurs, psaltérion, chant)
- Gilles Kusmeruck (orgue, piano, clavecin, violon, accordéon, synthét)
- Jean-pierre Robert (guitares, clarinette, mélodéon, flûtes, chant)
- Jean-paul Simonin (batterie, percussions, trompette, chant)
Titres1. Si J'etais Moins Phallocrate
2. Pour Quelques Centimètres De Plus
3. Ma Cabane à La Cambrousse
4. Riez Du Coup (PAS EN ÉCOUTE !)
5. Lettre Au Pape
6. Haute-patate
7. Synfolknie
8. Ma Douce Amie Margot
9. Le Reel Des Trois Vagues
10. Pénitences Interdites
11. Bonus : Moi Je Suis Un Folkeux
12. Bonus : Y'a Rien Qui Va