
Producteur, arrangeur, compositeur de renom et de talent,
Rupert Hine a enregistré des albums solos sous son propre nom, sous le pseudo de "Thinkman" et au sein du groupe
Quantum Jump dans la seconde moitié des seventies. Ses musiques, mélanges de styles très variés, pop, funk, jazz rock, musique électronique, musiques africaines... de structures assez complexes expérimentent dans une voie très personnelle et aventureuse, un peu à mi-chemin entre
Brand X et
Brian Eno (c'est pour donner une vague idée). Le résultat s'intègre dans une définition d'une nouvelle musique progressive "moderne". "Immunity" est le point d'orgue de cette carrière de musicien pur, un album qui va conquérir l'année de sa parution par son originalité et la qualité de sa réalisation. Très peu d'autres musiciens et artistes pour l'accompagner dans l'aventure :
Jeannette Obstoj et
Trevor Morais, qui participaient à
Quantum Jump, et deux invités de renom :
Marianne et
Phil. On note aussi la participation de
Geoff Richardson.
Il sera suivi par l'album "Waving not drowing" en 1982 qui constituait un follow up très honorable, tout à fait dans la ligne de "Immunity". Un troisième album en 1983, sans le renouvellement qu'on attendrait d'un artiste aussi intéressant. Il connaitra aussi moins de succès. À partir de cette époque, la carrière de producteur qu'il menait jusqu'à lors sera de de plus en plus dense, accompagnant beaucoup d'artistes et de groupes de styles très différents :
Tina Turner, Bob Geldof, Rush, Chris De Burgh, The Fixx, Suzanne Vega ou même
Les Négresses Vertes parmi beaucoup d'autres. Avec quand même une prépondérance de la new wave et la pop.
Définir la musique "Immunity" n'est pas spécialement facile, mais c'est un album régulièrement mis en parallèle avec les troisième et quatrième de
Peter Gabriel, pour la démarche et les sonorités, l'utilisation des synthés et machines, l'influence des percu africaines... ou certains classiques de
Eno, cité plus haut, ou dans la même famille "Mister Heartbreak" de
Laurie Anderson. Comme eux, "Immunity" reste un album passionnant et quasi intemporel par ses grandes qualités artistiques.
IMMUNITY (1981)
1. "I Hang On To My Vertigo"
2. "Misplaced Love"
(add. vocals - Marianne Faithfull)3. "Samsara"
4. "Surface Tension"
5. "I Think A Man Will Hang Soon"
(drums - Trevor Morais)6. "Immunity"
(percussion - Phil Collins)7. "Another Stranger"
(percussion - Phil Collins & Trevor Morais)8. "Psycho Surrender"
(clarinet, recorder - Ollie W. Tayler)9. "Make A Wish"
(percussion - Trevor Morais / Viola - Geoffrey Richardson)Engineered and mixed by Stephen W. Tayler assisted by Ian Morais
Lyrics by Jeannette Obstoj
Music arranged by Rupert Hine
Guitar - Phil Palmer
All Instruments and effects by Rupert Hine
Produced by Rupert Hine & Stephen W. Tayler
Produced at Farmyard Studios, Buckinghamshire, England.
Mastered at A&M Recording Studios, Los Angeles, CA.
http://www.jheberg.com/download-E7E8F31E26D8-rhi.html
(J'ai trouvé un vinyle rippé)