Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jackie DeShannon - Laurel Canyon (1968)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 23, 2025 6:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jackie DeShannon - Laurel Canyon (1968)
MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 7:20 pm 

Image

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout la carrière et l'oeuvre de Jackie DeShannon. Ce n'est que très récemment, après la lecture d'un article lui étant consacré, qu'elle m'a intrigué. Je me suis donc procuré cet album, réputé pour être le meilleur de sa discographie. Ce fut, en tout cas, une belle découverte.

Remettons un peu les choses dans le contexte :
Fin 1968, Jackie DeShannon veut réorienter sa carrière. Elle s'est fait connaître en ouvrant pour les Beatles aux USA en 1964 (rien que cela) puis par le succès de ses 45 tours. La légende veut qu'elle ait brisée le coeur du jeune Jimmy Page quand ce dernier officiait avec les Yardbirds. La chanson "Tangerine" lui serait secrètement dédiée.

Quand elle s'installe en Californie, dans le mythique Laurel Canyon, elle découvre la scène musicale de la côte ouest : Love (elle aura pour concubin Bryan McLean), The Doors, Grateful Dead, Jefferson Airplane, The Byrds.
C'est pour elle une véritable révélation. Lassé des Hits et des chansons sentimentales l'ayant propulsée, elle décide d'enregistrer un album au répertoire plus Rock. Elle recrute alors une fine équipe de musiciens :
Au piano - Mac Rebennack (plus connu sous le pseudonyme de "Dr. John")
Guitare - le rat de studio Russ Titelman (collaborateur de Clapton, Allman Brothers Band, Beach Boys et j'en passe)
Basse - Ray Trainer
Batterie - Paul Humphrey (futur Mothers de Zappa) et Abe Mills
Choeurs - Brendetta Davis, Don MacAllister et un tout jeune Barry White alors inconnu

Outre des compositions personnelles dans lesquelles elle rend hommage à Los Angeles et au Laurel Canyon (et ce deux ans avant Joni Mitchell et son "Ladies From The Canyon"), DeShannon choisit soigneusement ses reprises : "Sunshine Of Your Love", "The Weight", "Bitter Honey" et une composition de jeunesse de Barry White "I Got My Reason".

Le résultat groove incroyablement, on est parfois à la limite du Funk précoce. Les parties rythmiques basse/batterie sont très travaillées. Dr John se fend d'ailleurs de quelques belles parties de piano. Les reprises se prêtent vraiment bien à la voix si spéciale de Jackie DeShannon (sa reprise de "The Weight" fut d'ailleurs un petit succès).

Malheureusement pour elle, les ventes du disque ne furent pas terribles. La faute au label Liberty qui a assuré la promotion et la distribution de l'album avec un service minimum. Boudé par les radios, "Laurel Canyon" fut donc vite passé aux oubliettes.

Quelques extraits :
"Bitter Honey" - http://www.youtube.com/watch?v=vI4FA_TkCsI
"The Weight" - http://www.youtube.com/watch?v=MhLQNim- ... re=related

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Jackie DeShannon - Laurel Canyon (1968)
MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 7:39 pm 

Je suis tombé sur le disque la semaine dernière. On voit pas la chopette, elle est dans un escalier je crois. C'est la que j'ai lu l'anecdote sur son amourette avec Page. Elle avait des dispositions pour écrire des chansons si j'ai bien lu.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 9:55 pm 

Elle avait des dispositions pour écrire des chansons si j'ai bien lu.

Oui, elle composait. Mais j'ai lu qu'au début de sa carrière, en 63/64, on l'obligeait à faire des reprises ou jouer des chansons d'autres artistes composées pour elle. Quand elle a demandé pourquoi sa maison de disque ne voulait pas qu'elle enregistre ses propres compositions, un de ses producteurs lui aurait répondu :
"Mais, ma petite Jackie, une femme qui compose on a jamais vu cela"

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 12:40 am 
Ce qui n'est pas si rare à l'époque. Les jeunes artistes n'enregistraient pas leurs propres compositions mais empruntaient (volaient si besoin et si succès) les titres. Alors imaginez une femme dans ce milieu ... Elles ont eu bien du courage.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 1:05 am 

Elle avait des dispositions pour écrire des chansons si j'ai bien lu.

Oui, elle composait. Mais j'ai lu qu'au début de sa carrière, en 63/64, on l'obligeait à faire des reprises ou jouer des chansons d'autres artistes composées pour elle. Quand elle a demandé pourquoi sa maison de disque ne voulait pas qu'elle enregistre ses propres compositions, un de ses producteurs lui aurait répondu :
"Mais, ma petite Jackie, une femme qui compose on a jamais vu cela"
Chouette reprise d'Aretha Franklin, le "Weight"...
Elle a plus ou moins fait partie de la légende du Brill Building Sound après avoir enregistrée le tube mythique écrit et composé par la paire Bacharach/David "What The World Needs Now", imbattable!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures